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Pluriel et ancré dans son histoire, le judaïsme n'en obéit pas moins à une loi, la torah, dont le développement est soumis aux époques et aux régions qu'elle croise. Les huit siècles couverts ici sont ceux du glissement du judaïsme des prêtres à celui des chrétiens et des rabbins, du judaïsme de Palestine à celui de Diaspora. À la suite notamment de l'échec des révoltes contre Rome, il a fallu à ce peuple forgé dans la persécution et la déportation, qui ne reconnaît d'autre dieu que le sien, affirmer mais aussi - bien plus qu'on ne le pense - adapter son identité. Dans cette somme sur le judaïsme ancien qui noue l'histoire politique et l'histoire religieuse, il apparaît évident que l'évolution de la « religion » judéenne - juive -, mais aussi de la culture et de la société qui en découlent, n'est pas le produit d'une autarcie. Le judaïsme, au fur et à mesure, s'est moulé dans les éoques qu'il a traversées, a évolué avec elles et les différentes cultures qui l'ont constitué. Cette histoire antique y est décryptée dans une étude qui fera date pour tous ceux qui cherchent à comprendre réellement les racines d'un judaïsme bien moins figé que l'historiographie ne l'a laissé transparaître jusqu'ici.
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The investigation of this book into early Jewish experiences of God begins with calls to discard any categorical and definitional approaches to the literature of early Judaism, and several enduring preconceptions about its mysticism and theology (particularly the relegation of its mysticism to particular texts and themes, and the molding of its theology in the image of medieval and post-medieval Jewish and Christian monotheisms). With this abandonment, the symbolic language of early Jewish texts gives sharper contours to a pre-formal theology, a theology in which God and divinity are more subjects of experience and recognition than of propositions. This clarity leads the investigation to the conclusion that early Judaism is thoroughly mystical and experiences a theology which is neither polytheistic, nor monotheistic, but deificational: there is only one divine selfhood, the divinity of "God," but he shares his selfhood with "gods," to varying degrees and always at his discretion. With some important differentiations which are also introduced here, this theology undergirds almost the entirety of early Judaism-the Bible, post-biblical texts, and even classical rabbinic literature. The greatest development over time is only that the boundaries between God and gods become at once clearer and less rigid
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