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La cabale se veut «réception» – c'est le sens littéral du mot – et transmission d'un sens mystique du texte biblique. Elle émerge en Provence au Moyen Âge et se réclame d'une tradition orale millénaire. Concentrée sur le Livre et sa “lettre”, elle prend le judaïsme à bras le corps et pénètre les cercles les plus divers de la pensée méditerranéenne, irradiant vers d'autres traditions qui reprendront et modifieront à leur tour ses formes et ses méthodes. Retracer alors le parcours des «réceptions de la cabale», depuis Pic de la Mirandole ou Johann Reuchlin, initiateurs de la cabale chrétienne, jusqu'à Rabbi Yehuda Halevi Ashlag et les cercles cabalistes de Jérusalem, en passant par les Lumières juives ou les cercles judéo-soufis de Lausanne, revient à redessiner la carte de la diffusion des idées européennes à l'aune d'une tradition paradoxale dont la divulgation, pourtant, n'épuise jamais le secret, comme a pu l'écrire Gershom Scholem, l'un de ses plus éminents spécialistes.
Cabala - History --- Mysticism - Judaism - Influence --- Cabala --- History. --- Mysticism
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Heidegger affirme l'existence d'une opposition principielle entre la pensée, qui relèverait uniquement de notre héritage hellénique, et la foi, qui serait le fait de l'héritage biblique. Ce que montre Marlène Zarader, c'est que les choses, et peut-être à l'insu même de Heidegger, sont loin d'être aussi simples. Que, dans sa tentative de dépasser la métaphysique et d'en éclairer l'impensé, Heidegger a débouché sur des énonciations qui présentent d'étroites analogies avec ce qui se trouve déposé dans la tradition hébraïque. Heidegger exclut donc l'héritage hébraico-biblique du champ de la pensée, sans parvenir à en faire l'économie dans la sienne propre. Marlène Zarader y voit le signe qu'on ne peut effacer la double origine de l'Occident et que cette dualité fait toujours retour.
Judaism --- Judaism and philosophy --- Judaïsme --- Judaïsme et philosophie --- Influence --- Heidegger, Martin, --- Sources. --- Judaism - Influence --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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Christian religion --- Liturgy --- Jewish religion --- Liturgics --- Judaism --- Christianity and other religions --- Congresses --- Relations --- Christianity --- Influence --- 296*82 --- 264 <09> --- #GOSA:XV.Jod.M --- Dialoog joden - christenen --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- 296*82 Dialoog joden - christenen --- Jews --- Religions --- Semites --- Liturgie--Geschiedenis van .. --- Religion --- Liturgics - Congresses. --- Judaism - Liturgy - Congresses. --- Christianity and other religions - Judaism - Congresses --- Judaism - Relations - Christianity - Congresses --- Judaism - Influence - Congresses.
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Gnosticism --- -Judaism --- -Samaritans --- -Angels --- God --- Origin --- Influence --- Religion --- Name --- 273.1 --- -God --- Samaritans --- Samaritan religion --- Samaritanism --- Jews --- Angelology --- Cherubim --- Cherubs (Spirits) --- Divine messengers --- Seraphim --- Spirits --- Metaphysics --- Misotheism --- Monotheism --- Theism --- Religions --- Semites --- Gnosis. Gnosticisme --- 273.1 Gnosis. Gnosticisme --- Angels --- Judaism --- Cults --- Gnosticism - - Origin --- Judaism - Influence --- Samaritans - - Religion --- God - Name
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"Jody A. Barnard explores the role of Jewish apocalyptic mysticism in the epistle to the Hebrews. He argues that there are numerous apocalyptic and mystical themes appropriated in Hebrews, and that there is evidence to suggest that this is not merely a conceptual and literary phenomenon, but is born out of, and informed by, mystical experience."--From back cover
Mysticism --- Judaism --- Influence --- Bible --- Criticism, interpretation, etc --- 227.1*9 --- 227.1*9 Brief van Paulus aan de Hebreeën --- Brief van Paulus aan de Hebreeën --- Bible. --- Epistle to the Hebrews --- Hebräerbrief (Book of the New Testament) --- Hebrews (Book of the New Testament) --- Poslanie do Evreite (Book of the New Testament) --- Risālah ilá al-ʻIbrānīyīn (Book of the New Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- Mysticism - Judaism --- Judaism - Influence
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Complexe d'Oedipe --- Edipus complex --- Jodendom en psychoanalyse --- Judaism and psychoanalysis --- Judaïsme et psychanalyse --- Oedipe [Complexe d' ] --- Oedipus complex --- Oedipuscomplex --- Judaism. --- Psychoanalytic Theory. --- Sexual Behavior. --- Women --- Premarital Sex Behavior --- Sex Behavior --- Sex Orientation --- Sexual Activities --- Anal Sex --- Oral Sex --- Sexual Activity --- Sexual Orientation --- Activities, Sexual --- Activity, Sexual --- Behavior, Premarital Sex --- Behavior, Sex --- Behavior, Sexual --- Orientation, Sexual --- Sex, Anal --- Sex, Oral --- Sex --- Reproductive Behavior --- Psychoanalytical Theory --- Theory, Psychoanalytic --- Oral Character --- Character, Oral --- Characters, Oral --- Oral Characters --- Psychoanalytic Theories --- Psychoanalytical Theories --- Theories, Psychoanalytic --- Theories, Psychoanalytical --- Theory, Psychoanalytical --- Jewish Ethics --- Ethic, Jewish --- Ethics, Jewish --- Jewish Ethic --- Jews --- psychology. --- Judaism --- Women in Judaism --- Psychoanalytic Theory --- Sexual Behavior --- Complexes (Psychology) --- Electra complex --- Mothers and sons --- Parent and child --- Psychoanalysis --- Psychology, Pathological --- Sex (Psychology) --- Psychoanalysis and Judaism --- Influence --- psychology --- Freud, Sigmund, --- Freud, Sigmund --- Relations with women. --- Views on female sexuality --- Relations with women --- Freud, Sigmund, 1856-1939 - Views on female sexuality. --- Freud, Sigmund, 1856-1939 - Relations with women. --- Oedipus complex. --- Judaism - Influence. --- Judaism and psychoanalysis. --- Women in Judaism.
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