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Les contributeurs analysent les similitudes entre le cinéma et la presse ainsi que leurs nombreuses relations, que ce soit au niveau de leurs canaux de diffusion, de leurs plates-formes ou de leurs langages. Ils abordent notamment la redéfinition des médias et de leurs identités, les nouveaux genres cinématographiques et journalistiques ainsi que le rôle du journalisme dans l'avènement du cinéma.
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Le cinéma et la presse ont toujours possédé un grand nombre d’affinités électives, de même qu’ils ont toujours été en compétition. Leurs canaux de diffusion et leurs plateformes ne cessent de se croiser, depuis les actualités filmées du début du XXe siècle jusqu’au journalisme participatif du Web 2.0. Leurs matériaux et leur langage connaissent également des hybridités et des échanges foisonnants, que le journalisme investisse petit et grand écrans ou que le cinéma absorbe la matière journalistique. De nouveaux genres cinématographiques – tels le reportage cinématographique et le film-enquête –, et genres journalistiques – telle la critique cinématographique – en sont nés. À ces remédiations s’ajoutent les représentations réciproques, le cinéma ayant continuellement mis à l’épreuve le journalisme, le journalisme ayant participé à l’avènement comme à l’institutionnalisation du cinéma. À travers les alliances et les rivalités, les correspondances et les contradictions, les simultanéités et les renversements, ce volume propose ainsi d’explorer la redéfinition continuelle de nos médias et de leurs identités.
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Film --- Journalism --- United States --- Journalism and motion pictures --- Journalisme et cinéma --- Journalistiek en film --- Motion pictures and journalism --- Motion picture industry --- Motion pictures --- Silent films --- Journalism and motion pictures. --- Cinéma --- Films muets --- Presse et cinéma --- History. --- History --- Social aspects --- Industrie --- Histoire --- Aspect social --- Cinéma --- Presse et cinéma --- California --- Los Angeles (Calif.) --- United States of America
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Dans les années trente, naît le newspaper film ou film de journalisme, de His girl Friday (de Hawks) à Meet John Doe ou Mr Deeds goes to town (de Capra), genre qui connaîtra son heure de gloire avec Citizen Kane en 1941. L'auteur retrace et interroge l'histoire de cette liaison entre cinéma, journalisme et politique, avec ses développements récents, du Watergate à la guerre d'Irak.
Journalism and motion pictures --- Motion pictures --- Presse et cinéma --- Cinéma --- Plots, themes, etc --- Intrigues, thèmes, etc --- Journalists in motion pictures --- Presse et cinéma --- Cinéma --- Intrigues, thèmes, etc --- Plots, themes, etc.
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A free open access ebook is available upon publication. Learn more at www.luminosoa.org. For the first half of the twentieth century, no American industry boasted a more motley and prolific trade press than the movie business—a cutthroat landscape that set the stage for battle by ink. In 1930, Martin Quigley, publisher of Exhibitors Herald, conspired with Hollywood studios to eliminate all competing trade papers, yet this attempt and each one thereafter collapsed. Exploring the communities of exhibitors and creative workers that constituted key subscribers, Ink-Stained Hollywood tells the story of how a heterogeneous trade press triumphed by appealing to the foundational aspects of industry culture—taste, vanity, partisanship, and exclusivity. In captivating detail, Eric Hoyt chronicles the histories of well-known trade papers (Variety, Motion Picture Herald) alongside important yet forgotten publications (Film Spectator, Film Mercury, and Camera!), and challenges the canon of film periodicals, offering new interpretative frameworks for understanding print journalism’s relationship with the motion picture industry and its continued impact on creative industries today.
Journalism and motion pictures. --- Motion picture industry --- PERFORMING ARTS / Film & Video / History & Criticism. --- History --- Film industry (Motion pictures) --- Moving-picture industry --- Cultural industries --- Journalism and moving-pictures --- Motion pictures and journalism --- Motion pictures
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"Why did Edwardian novelists portray journalists as swashbuckling, truth-seeking super-heroes whereas post-WW2 depictions present the journalist as alienated outsider? Why are contemporary fictional journalists often deranged, murderous or intensely vulnerable? As newspaper journalism faces the double crisis of a lack of trust post-Leveson, and a lack of influence in the fragmented internet age, how do cultural producers view journalists and their role in society today? In The Journalist in British Fiction and Film Sarah Lonsdale traces the ways in which journalists and newspapers have been depicted in fiction, theatre and film from the dawn of the mass popular press to the present day. The book asks first how journalists were represented in various distinct periods of the 20th century and then attempts to explain why these representations vary so widely. This is a history of the British press, told not by historians and sociologists, but by writers and directors as well as journalists themselves. In uncovering dozens of forgotten fictions, Sarah Lonsdale explores the bare-knuckled literary combat conducted by writers contesting the disputed boundaries between literature and journalism. Within these texts and films there is perhaps also a clue as to how the best aspects of 'Fourth estate' journalism can survive in the digital age. Authors covered in the volume include: Martin Amis, Graham Greene, George Orwell, Pat Barker, Evelyn Waugh, Elizabeth Bowen, Arnold Wesker and Rudyard Kipling. Television and films covered include: House of Cards (US and UK versions), Spotlight, Defence of the Realm, Secret State and State of Play."--Bloomsbury Publishing.
Journalism and literature --- Journalism and motion pictures. --- Journalists in literature. --- Journalists in motion pictures. --- English fiction --- Motion pictures --- Journalism and moving-pictures --- Motion pictures and journalism --- Literature and journalism --- Literature --- History and criticism. --- Journalists in literature --- Journalists in motion pictures --- English literature --- History --- Themes, motives --- Journalists --- Columnists --- Commentators --- Authors --- Presse et littérature --- Themes, motives. --- Presse et littérature
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Entre 1946 et 1967, la rubrique hebdomadaire de courriers des lecteurs du magazine Cinémonde est le lieu d'expression d'un lectorat jeune, populaire et majoritairement féminin qui utilise le cinéma pour discuter de ses goûts et de ses aspirations. Le cinéma en France après la Libération devient le loisir favori de la jeunesse populaire, et les magazines spécialisés, comme Cinémonde, le plus diffusé d'entre eux, proposent un courrier des lecteurs et lectrices qui, au-delà de sa fonction de fidélisation, construit au cours des années 1950 une communauté de fans cimentée par le goût des acteurs et actrices et l'amour des films comme leçons de vie. Cet ouvrage propose une exploration sur 20 ans de la rubrique hebdomadaire de Cinémonde, intitulée " Potinons ", son évolution au cours de ces deux décennies, sa composition sociologique et genrée, le parcours de quelques " potineuses " et " potineurs ", une analyse des préférences cinéphiliques des courriéristes, très majoritairement féminines, et la réception de quelques films français et hollywoodiens des années 1950 qui ont fait date pour ce public jeune et populaire, et enfin la rencontre avec la Nouvelle Vague au tournant des années 1960.Cette rubrique se révèle en particulier une source sans équivalent pour documenter des formes de cinéphilie féminine et leurs spécificités par rapport à la cinéphilie dominante, quasi exclusivement masculine à l'époque.
Cinéma français --- Presse spécialisée --- Histoire. --- Cinémonde (périodique) --- Cinéma --- Cinéma et femmes --- Féminisme et cinéma --- Cinéphiles --- Presse et cinéma --- Publics --- Cinémonde (périodique). --- Motion pictures and women --- Feminism and motion pictures --- Motion picture audiences --- Journalism and motion pictures --- Motion pictures --- History --- Attitudes. --- Periodicals --- 050 <44> --- 791.44 <44> --- 050 <44> Tijdschriften. Periodieken. Serials--(werken over)--Frankrijk --- Tijdschriften. Periodieken. Serials--(werken over)--Frankrijk --- 791.44 <44> Filmproductie. Filmindustrie--Frankrijk --- Filmproductie. Filmindustrie--Frankrijk
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