Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Impression, projection : une histoire médiatique entre cinéma et journalisme
Author:
ISBN: 9791037003393 Year: 2019 Publisher: [Paris]: Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributeurs analysent les similitudes entre le cinéma et la presse ainsi que leurs nombreuses relations, que ce soit au niveau de leurs canaux de diffusion, de leurs plates-formes ou de leurs langages. Ils abordent notamment la redéfinition des médias et de leurs identités, les nouveaux genres cinématographiques et journalistiques ainsi que le rôle du journalisme dans l'avènement du cinéma.


Book
Impression, projection
Authors: --- ---
ISBN: 2763745792 9782763745794 9782763745787 2763745784 Year: 2019 Publisher: Quebec

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cinéma et la presse ont toujours possédé un grand nombre d’affinités électives, de même qu’ils ont toujours été en compétition. Leurs canaux de diffusion et leurs plateformes ne cessent de se croiser, depuis les actualités filmées du début du XXe siècle jusqu’au journalisme participatif du Web 2.0. Leurs matériaux et leur langage connaissent également des hybridités et des échanges foisonnants, que le journalisme investisse petit et grand écrans ou que le cinéma absorbe la matière journalistique. De nouveaux genres cinématographiques – tels le reportage cinématographique et le film-enquête –, et genres journalistiques – telle la critique cinématographique – en sont nés. À ces remédiations s’ajoutent les représentations réciproques, le cinéma ayant continuellement mis à l’épreuve le journalisme, le journalisme ayant participé à l’avènement comme à l’institutionnalisation du cinéma. À travers les alliances et les rivalités, les correspondances et les contradictions, les simultanéités et les renversements, ce volume propose ainsi d’explorer la redéfinition continuelle de nos médias et de leurs identités.


Book
Hablemos de cine : 20 cineastas españoles conversan sobre el cuarto poder.
Author:
ISBN: 9788416515707 8416515700 Year: 2016 Publisher: Zaragoza Prensas de la Universidad de Zaragoza

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Los Angeles before Hollywood : journalism and American film culture, 1905 to 1915
Author:
ISBN: 9789188468062 9188468062 Year: 2008 Publisher: Stockholm National Library of Sweden


Book
Le journalisme au cinéma
Author:
ISBN: 9782021010244 2021010244 Year: 2010 Publisher: [Paris]: Seuil / Presses de sciences po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les années trente, naît le newspaper film ou film de journalisme, de His girl Friday (de Hawks) à Meet John Doe ou Mr Deeds goes to town (de Capra), genre qui connaîtra son heure de gloire avec Citizen Kane en 1941. L'auteur retrace et interroge l'histoire de cette liaison entre cinéma, journalisme et politique, avec ses développements récents, du Watergate à la guerre d'Irak.


Book
Ink-Stained Hollywood : The Triumph of American Cinema’s Trade Press
Author:
ISBN: 0520383702 0520383699 9780520383708 Year: 2022 Publisher: Berkeley, CA : University of California Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A free open access ebook is available upon publication. Learn more at www.luminosoa.org. For the first half of the twentieth century, no American industry boasted a more motley and prolific trade press than the movie business—a cutthroat landscape that set the stage for battle by ink. In 1930, Martin Quigley, publisher of Exhibitors Herald, conspired with Hollywood studios to eliminate all competing trade papers, yet this attempt and each one thereafter collapsed. Exploring the communities of exhibitors and creative workers that constituted key subscribers, Ink-Stained Hollywood tells the story of how a heterogeneous trade press triumphed by appealing to the foundational aspects of industry culture—taste, vanity, partisanship, and exclusivity. In captivating detail, Eric Hoyt chronicles the histories of well-known trade papers (Variety, Motion Picture Herald) alongside important yet forgotten publications (Film Spectator, Film Mercury, and Camera!), and challenges the canon of film periodicals, offering new interpretative frameworks for understanding print journalism’s relationship with the motion picture industry and its continued impact on creative industries today.


Book
The journalist in British fiction and film : guarding the guardians from 1900 to the present
Authors: ---
ISBN: 1474294960 1474220568 9781474220569 9781474220552 147422055X 9781474220538 9781474294966 1474220533 9781474220538 9781474220545 1474220541 Year: 2016 Publisher: London Oxford New York [etc.] Bloomsbury Academic

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Why did Edwardian novelists portray journalists as swashbuckling, truth-seeking super-heroes whereas post-WW2 depictions present the journalist as alienated outsider? Why are contemporary fictional journalists often deranged, murderous or intensely vulnerable? As newspaper journalism faces the double crisis of a lack of trust post-Leveson, and a lack of influence in the fragmented internet age, how do cultural producers view journalists and their role in society today? In The Journalist in British Fiction and Film Sarah Lonsdale traces the ways in which journalists and newspapers have been depicted in fiction, theatre and film from the dawn of the mass popular press to the present day. The book asks first how journalists were represented in various distinct periods of the 20th century and then attempts to explain why these representations vary so widely. This is a history of the British press, told not by historians and sociologists, but by writers and directors as well as journalists themselves. In uncovering dozens of forgotten fictions, Sarah Lonsdale explores the bare-knuckled literary combat conducted by writers contesting the disputed boundaries between literature and journalism. Within these texts and films there is perhaps also a clue as to how the best aspects of 'Fourth estate' journalism can survive in the digital age. Authors covered in the volume include: Martin Amis, Graham Greene, George Orwell, Pat Barker, Evelyn Waugh, Elizabeth Bowen, Arnold Wesker and Rudyard Kipling. Television and films covered include: House of Cards (US and UK versions), Spotlight, Defence of the Realm, Secret State and State of Play."--Bloomsbury Publishing.


Book
Le cinéma des midinettes : cinémonde, ses "potineuses" et ses "potineurs" (1946-1967)
Author:
ISBN: 9782810712335 2810712336 Year: 2023 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre 1946 et 1967, la rubrique hebdomadaire de courriers des lecteurs du magazine Cinémonde est le lieu d'expression d'un lectorat jeune, populaire et majoritairement féminin qui utilise le cinéma pour discuter de ses goûts et de ses aspirations. Le cinéma en France après la Libération devient le loisir favori de la jeunesse populaire, et les magazines spécialisés, comme Cinémonde, le plus diffusé d'entre eux, proposent un courrier des lecteurs et lectrices qui, au-delà de sa fonction de fidélisation, construit au cours des années 1950 une communauté de fans cimentée par le goût des acteurs et actrices et l'amour des films comme leçons de vie. Cet ouvrage propose une exploration sur 20 ans de la rubrique hebdomadaire de Cinémonde, intitulée " Potinons ", son évolution au cours de ces deux décennies, sa composition sociologique et genrée, le parcours de quelques " potineuses " et " potineurs ", une analyse des préférences cinéphiliques des courriéristes, très majoritairement féminines, et la réception de quelques films français et hollywoodiens des années 1950 qui ont fait date pour ce public jeune et populaire, et enfin la rencontre avec la Nouvelle Vague au tournant des années 1960.Cette rubrique se révèle en particulier une source sans équivalent pour documenter des formes de cinéphilie féminine et leurs spécificités par rapport à la cinéphilie dominante, quasi exclusivement masculine à l'époque.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by