Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage présente une histoire de la presse écrite française de la fin des années 1890 (l'avènement de la presse de masse) à nos jours. A travers les thématiques telles que la politique, l'économique, etc. , les auteurs choisissent d'ancrer l'évolution de la presse à travers l'histoire culturelle, ce domaine ayant été le plus renouvelé en matière historiographique avec les représentations, les questions du genre, etc. et de l'histoire des médias, ce qui conduit à situer les mutations de la presse par rapport à l'ensemble des médias et non l'inverse, point de vue plus communément adopté. Ce manuel met à la disposition du lecteur un ouvrage aux problématiques renouvelées qui, tout à la fois, s'intéressera aux supports, aux entreprises, aux milieux de l'information, aux pratiques culturelles, aux publics, au rapport de la presse à son environnement politique, social, économique et culturel (la presse comme objet replacée dans les grands enjeux d'une société en constante évolution).
Press --- Presse --- History --- Histoire --- Journalism --- Journalism. --- Press. --- 1900-2099. --- France. --- Media, News --- Media, The --- News media --- Publicity --- Newspapers --- Periodicals --- Press - France - History - 20th century --- Journalism - France - History - 20th century --- Press - France - History - 21st century --- Journalism - France - History - 21st century
Choose an application
Alternativement défenseur héroïque de la liberté d'information quand il est grand reporter ou complice servile des puissants quand il sert des médias tenus par l'argent, le journaliste a une image ambiguë. Il doit de fait composer avec les contraintes propres au métier (réactivité, urgence, polyvalence, disponibilité, concision, etc.), mais surtout il subit, en partie à son insu, les puissants rapports de force propres aux champs politique et économique. À partir de cas très concrets - une manifestation de rue, la fausse agression du RER D, la crise du journal Le Monde et les avis de son médiateur, etc. - ce livre analyse toute la part d'arbitraire qui gouverne les luttes entre les journalistes, machines à produire l'"événement". Plus largement, il donne les instruments permettant de comprendre la fabrique de l'actualité et les modalités de production de l'opinion publique
Mass media and culture --- Journalism --- Médias et culture --- Journalisme --- Mass media --- Journalists --- Objectivity --- History --- Journalism. --- Médias et culture --- Médias et culture. --- Médias --- Journalistes --- Objectivité. --- Déontologie. --- Objectivité --- Déontologie --- Journalism - Objectivity - France --- Mass media - Objectivity - France --- Journalists - France --- Journalism - France - History - 21st century
Choose an application
En 1835, Charles-Louis Havas décide de rassembler des informations en provenance du monde entier, de les traduire et de les vendre. C'est ainsi que naît à Paris la première agence d'information, l'Agence Havas, qui deviendra l'Agence France-Presse (AFP) après la Seconde Guerre mondiale. Première entreprise à avoir une stratégie internationale de développement, elle est présente sur tous les fronts : pendant la guerre de Crimée, à Paris assiégé par les Prussiens en 1871, en Espagne pendant la guerre civile, en Syrie depuis la révolte de 2011... Son histoire est émaillée de scoops comme la mort de Staline en 1953, le drame des Jeux olympiques de Munich en 1972 ou la disqualification de Ben Johnson au 100 mètres des JO de Séoul en 1988. Toujours à la pointe des technologies de la communication – jusqu'à la révolution numérique –, l'AFP est devenue la plus grande entreprise de presse française. Elle diffuse chaque jour dans le monde cinq mille dépêches en six langues, deux mille photos, deux cents vidéos et des productions multimédia, grâce à plus de deux mille collaborateurs de quatre-vingts nationalités différentes. Le Monde en direct raconte l'aventure exceptionnelle et passionnante de cette entreprise et de ses collaborateurs qui ont su, au gré de l'Histoire et malgré les vicissitudes, maintenir une ambition mondiale : fournir en permanence, partout dans le monde, une information fiable, vérifiée et immédiate.
News agencies --- Journalism --- History --- Havas, Charles, --- Agence France-presse --- Agences de presse --- Histoire --- Agence France-Presse --- Havas --- Pers ; geschiedenis --- Histoire. --- Havas, Charles --- Havas, Charles Louis, --- News agencies - France - History --- Journalism - France - History - 20th century --- Journalism - France - History - 21st century --- Havas, Charles Louis, - 1783-1858
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|