Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Début des notes résumées d'un texte inédit écrit en 1958 par Christian Dotremont : "Chez Jorn, l'accord et le désaccord sont d'accord. Son seul point fixe est sa vitesse. Non qu'il soit toujours hâtif ou brusque, mais il préfère hâter ses raisonnements, brusquer ses inquiétudes, ses lenteurs."
Cobra --- 20e siècle --- Jorn, Asger, 1914-1973
Choose an application
Asger Jorn, le plus grand artiste danois du XXe siècle, est né à Vejrum (Danemark) en 1914. Pendant les années 1930 il étudie avec Fernand Léger, puis collabore sous la direction de Le Corbusier à la décoration du pavillon des Temps nouveaux à l'Exposition universelle de 1937. Après les années de guerre, qu'il passe au Danemark, il retourne en France en 1947. L'année suivante il sera l'un des membres fondateurs du mouvement Cobra (avec Alechinsky, Appel, Constant, Corneille, Dotremont, etc.), né en réaction à la querelle entre abstraction et figuration. Voyageur infatigable, il sillonne l'Europe et tente de réunir des artistes de bords politiques et artistiques différents, avec lesquels il réalise volontiers des œuvres collectives. Il passe une bonne partie des années 1950 et 1960 en France, où il joue un rôle de premier plan dans plusieurs mouvements d'avant-garde dont le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste (1953-1957) et l'Internationale situationniste (1957-1960). Après avoir travaillé avec la galerie Rive gauche à Paris pendant une décennie, il est, à partir de 1967, représenté par la galerie Jeanne Bucher. Dès 1953, Jorn avait commencé à collectionner des œuvres d'art pour en faire un jour don au petit musée de Silkeborg, ville qui l'avait autrefois soutenu. Après sa mort, en 1973, plusieurs de ses soutiens ou amis exaucèrent son vœu de compléter la collection par des donations significatives. Cet ouvrage est le miroir de l'exposition organisée au Centre Pompidou, qui présente les 108 plus belles œuvres sur papier de Jorn conservées au Silkeborg Kunstmuseum. http://www.decitre.fr/livres/Asger-Jorn.aspx/9782070123520 (25/08/10)
Dessin --- Drawing --- Jorn, Asger, --- Silkeborg kunstmuseum --- kunst --- schilderkunst --- tekenkunst --- grafiek --- aquarellen --- twintigste eeuw --- Denemarken --- Jorn Asger --- Cobra --- 75.071 JORN --- 741.071 JORN --- 76.071 JORN --- Exhibitions --- Drawings --- Sketching --- Art --- Graphic arts --- Illustration of books --- Manual training --- Jørgensen, Asger Oluf, --- Jorn, Asgeir, --- Silkeborg (Denmark). --- Silkeborg museum --- Museum Jorn --- Jørgensen, Asger Oluf --- Jorn, Asgeir --- Drawing - Denmark - Silkeborg - Exhibitions --- Jorn, Asger, 1914-1973 --- Jorn, Asger, - 1914-1973 - Exhibitions --- Jorn, Asger, - 1914-1973
Choose an application
Cet ouvrage réunit des articles, des essais et des lettres, publiés entre 1938 et 1973, pour la plupart inédits en français. Il présente ces textes dans leur ordre chronologique et retrace ainsi l'itinéraire intellectuel et artistique d'Asger Jorn. Au fil de la lecture, nous découvrons son intérêt pour l'art populaire ou pour des artistes comme Fernand Léger, Wols ou Jean Dubuffet. Nous apprenons à mieux connaître celui qui s'adressait en ces mots au " grand public " : " Soyez modernes, /collectionneurs, musées. /Si vous avez des peintures anciennes, /ne désespérez pas./ Gardez vos souvenirs /mais détournez-les/ pour qu'ils correspondent à votre époque. /Pourquoi rejeter l'ancien/ si on peut le moderniser /avec quelques traits de pinceaux ?/ Ça jette de l'actualité /sur votre vieille culture. /Soyez à la page, /et distingués/ du même coup. /La peinture, c'est fini. /Autant donner le coup de grâce./ Détournez. /Vive la peinture " (quatrième de couverture)
Jorn, Asger --- Art, Modern --- Art criticism --- Art --- Critique d'art --- Jorn, Asger, --- Views on art. --- Philosophy. --- Ecrit d'artiste --- Ecrit théorique --- Aesthetics. --- Écrit d'artiste. --- Esthétique. --- Cobra (Groupe artistique). --- Jorn, Asger, 1914-1973
Choose an application
Ce volume, qui fait suite aux "Documents relatifs à la fondation de l'internationale situationniste" publiés en 1985, rassemble dans l'ordre chronologique la quasi-totalité des productions dues aux membres de l'Internationale situationniste entre juin 1957 et juillet 1960, à l'exception des textes publiés dans la revue Internationale situationniste elle-même. Le mouvement de l'Internationale situationniste a mené une révolution et une contre-révolution de la culture moderne, dans la littérature comme dans les arts.
Arts européens --- Avant-garde (Esthétique) --- situationnisme --- Internationale situationniste. --- Avant-garde (Art) --- Internationale --- Texte --- Histoire --- Situationniste --- Mouvement --- Art --- Europe --- Avant-Garde --- Esthetique --- 20s --- Source --- Internationale situationniste --- Anthologies. --- Avant-garde (Art). --- Texte. --- Source. --- Situationnisme --- Cobra --- Jorn, Asger, --- Jorn, Asger, 1914-1973
Choose an application
Le Corbusier (1887-1965) is one the most influential architects of the 20th century. In the Scandinavian countries, his influence is arguably most pronounced in the writings and art of the Danish experimentalist Asger Jorn (1914-1973). Their collaboration on Le Corbusier's pavilion for the 1937 Paris World Exhibition sparked Jorn's lifelong fascination with the great architect and with architecture more broadly as an inherently public form of art. At the same time, Le Corbusier began revealing his work in visual art and started to move from a rational, technological approach to architecture, towards a more poetic, materialist one. Published in collaboration with the Museum Jorn, Silkeborg, What Moves Us? focuses specifically on the reception of Le Corbusier in Scandinavia, with the relationship between Jorn and Le Corbusier as a thematic thread. The book first highlights the architect's change of direction and subsequently takes readers through his influence on the young artist. The book's distinguished contributors explore the relationships that emerged among their artistic theories and practices, including Jorn's later critique of Le Corbusier.Essays also explore the wider influence of Le Corbusier on Scandinavian architecture and urbanisation and consider Le Corbusier alongside the Danish architect Jorn Oberg Utzon and the Aarhus Brutalism movement.
Jorn, Asger, --- Architecture --- Le Corbusier, --- Jorn, Asger, 1914-1973 --- Schilderkunst ; 20ste eeuw ; Le Corbusier --- Beeldende kunst ; 2de helft 20e eeuw ; Cobra en nalatenschap --- Jorn, Asger 1914-1973 (°Vejrum, Denemarken) --- Wereldtentoonstellingen ; Parijs ; 1937 --- Le Corbusier (pseudoniem van Charles-Edouard Jeanneret 1887-1965 (°La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Zwitserland) --- Kunst en architectuur ; geïntegreerde kunst in/om gebouwen --- 7.038 --- 7.037 --- Kunstgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- Kunstgeschiedenis ; 1900 - 1950
Choose an application
L'artiste danois Asger Jorn (1914-1973) est renommé mondialement pour ses activités au sein du mouvement CoBrA et les groupes internationaux situationnistes. Au-delà de ses peintures, gravures, céramiques et sculptures, Jorn produit une quantité remarquable de travail théorique. Ses idées sont encore très pertinentes pour le discours contemporain. Cependant, contrairement à son œuvre artistique, les arguments théoriques de Jorn ont reçu beaucoup moins d'attention des chercheurs en architecture, en histoire de l'art, ou en philosophie. Ce livre pour la première fois révèle cet aspect largement ignoré du travail de Jorn. Parmi les sujets abordés, il y a la relation intellectuelle de Jorn avec Le Corbusier, qui a déclenché son intérêt pour la «synthèse des arts», comme exprimé dans les années 1930 et 1940 à Paris. Son admiration passionnée pour le maître architecte a progressivement évolué vers une forte critique de la notion de Le Corbusier de la «maison comme une machine à habiter».
Architecture --- architectuurfilosofie --- Asger, Jorn --- Rapport architecture-peinture --- Philosophy --- Jorn, Asger, --- 72.036 --- 72.039 --- 72.01 --- 75.07 --- Schilderkunst ; 20ste eeuw ; Asger Jorn --- Architectuurtheorie ; Asger Jorn over L'Architecture Sauvage --- Cobra --- Europese situationisten --- Debord, Guy --- Architecture without architects --- Jorn, Asger 1914-1973 (°Vejrum, Denemarken) --- Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw --- Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960 --- Architectuurtheorie. Bouwprincipes. Esthetica van de bouwkunst. Filosofie van de bouwkunst --- Schilderkunst ; schilders --- Architectuur ; theorie, filosofie, esthetica --- 72.01 Architectuurtheorie. Bouwprincipes. Esthetica van de bouwkunst. Filosofie van de bouwkunst --- 72.039 Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960 --- 72.036 Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw --- Jorn, Asger --- Philosophy. --- Criticism and interpretation. --- 72.01 Theory and philosophy of architecture. Principles of design, proportion, optical effect --- Theory and philosophy of architecture. Principles of design, proportion, optical effect --- Architecture - Philosophy --- Jorn, Asger, 1914-1973 --- Jorn, Asger, - 1914-1973
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|