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« L'Europe ne peut compter éternellement sur les échecs de ses ennemis pour espérer régler un enjeu aussi complexe. » Hugo Micheron Malgré une actualité brûlante, marquée par le procès des attentats du 13 novembre 2015 et la campagne pour l'élection présidentielle, le phénomène jihadiste demeure mal compris. Ce tract retrace les mutations du jihadisme en Europe depuis la chute du mur de Berlin et revient sur ses reconfigurations actuelles à la suite de l'effondrement de Daech. Il fait émerger sa mécanique et pointe un écueil fatidique qui consiste à croire que le jihad global a disparu, à chaque fois qu'il entre en mutation. En l'espace d'une génération, les idées jihadistes se sont propagées vers les sociétés européennes et représentent désormais un enjeu politique et sociétal qui doit absolument être pensé.
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Après le soulèvement de la population syrienne contre la dictature de Bachar al-Assad en 2011, sa répression sanglante a conduit nombre de révolutionnaires à s'engager dans la lutte armée. L'intervention de groupes se réclamant de l'islam politique et les ingérences étrangères ont ensuite rendu le conflit singulièrement opaque. Jusqu'à l'émergence en 2014 de l'État islamique, qui a fait de la religion le noyau d'une politique de la terreur. Ce qui a conduit une petite minorité dévoyée des jeunes Européens ayant rejoint la révolution à perpétrer, en France et en Belgique, de terribles attentats-suicides en 2015 et 2016. Pour tenter d'éclairer ces enchaînements tragiques, les interprétations idéologiques centrées sur la " radicalisation " de l'islam politique ont trop souvent prévalu. D'où l'importance de ce livre, qui s'appuie à l'inverse sur les témoignages des acteurs -; révolutionnaires syriens et " migrants du djihad " -; recueillis par l'auteur entre 2015 et 2023 au Moyen-Orient et en Europe. On y découvrira comment des gens ordinaires ont vécu leurs engagements, marqués par le dépassement des organisations partisanes et le rapprochement improbable entre islamistes et gauches. Ces témoignages mettent en récit le sens de leurs actions, de la mobilisation pacifique initiale à la guerre révolutionnaire. Ils éclairent le rôle du symbolisme religieux dans la révolution syrienne et dans les motivations des quelque 2 500 jeunes Français et Belges issus de l'immigration postcoloniale, nouveaux " internationalistes " l'ayant rejointe à la faveur des printemps arabes. Au total, un regard sans équivalent sur la confrontation singulière, dans la lutte contre la dictature, de deux forces utopiques antagoniques, celle positive de soutien à la cause révolutionnaire, et celle négative animant le fascisme d'un État théocratique.
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En France, un quart des personnes incarcérées pour des faits de terrorisme jihadiste sont des femmes. Presque absentes dans les années 1990, en arrière-plan dans la décennie suivante, elles sont devenues des protagonistes de l’islamisme radical et violent au cours des années 2010, marquées par de multiples attentats sur le sol français et par l’essor de l’État islamique en Syrie. Rarement combattantes, elles n’en sont pas moins des actrices politiques et des rouages essentiels à la perpétuation de la lutte jihadiste.Qui sont ces femmes ? De quels milieux, de quels genres de famille viennent-elles ? Qu’espèrent-elles d’un idéal qui leur dénie toute place dans l’espace public ? De quelles manières se sont-elles engagées ? Aujourd’hui, quels regards portent-elles sur leur parcours ? Et qu’est-ce que ces derniers nous disent de la société française du début du XXIe siècle ?À distance des polémiques ou des préjugés, cette enquête exceptionnelle dresse un constat objectif, à partir de nombreux entretiens. Elle a été menée au sein même des prisons françaises, auprès de l’ensemble des détenues concernées.
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JIHAD --- KHARIJITES
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From Afghanistan and Iraq to Europe and the United States we are engaged in one of the most heated wars of all time. In this incisive new book, the man that has been called--the only one to understand the mind of the jihadist--shows that the most important battle is actually taking place in the hearts and minds of the world's population. This is the war of ideas, where ideology is the most powerful weapon of all. Phares explores the beliefs of two opposing camps, one standing for democracy and human rights, and the other rejecting the idea of an international community and calling for jihad against the West. He reveals the strategies of both sides, explaining that new technologies and the growing media savvy of the jihadists have raised the stakes in the conflict. And most urgently, he warns that the West is in danger of losing the war, for whereas debate and theorizing rarely translate into action here, ideas and deeds are inextricably linked for the forces of jihad.
Democracy. --- Jihad.
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