Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Jia Zhangke Speaks Out is a collection of writings by China's most acclaimed film director, Jia Zhangke. The book, originally published in 2009 by Peking University Press, contains Jia's selections of his own writings on film. While he has given numerous film-specific interviews throughout the years, his own notes on cinema, on his own production, and on Chinese culture are unknown to non-Chinese readers. This collection gives access to the key scenes of his life, films, and meetings with other filmmakers, from Hou Hsiao-hsien to Martin Scorsese. From his point of view, we get an insightful and profoundly original take on China's film history, its ruptures and failings, as well as on the post-Tiananmen filmmaking industry, with its blockbusters on one side and indie films (like his) on the other.
Choose an application
Cette ébauche d'une théorie de l'espace dans les films de Jia Zhangke se distingue de beaucoup de travaux analogues, non seulement par le vaste horizon théorique mis en oeuvre, mais avant tout par la précision des analyses filmiques, qui permettent d'illustrer les déductions théoriques et d'en souligner la pertinence
Jia, Zhangke --- Critique et interprétation --- Esthétique --- Réalisateurs de cinéma --- Jia, Zhang ke --- Critique et interprétation. --- Motion picture producers and directors --- Jia, Zhangke,
Choose an application
Dans ces essais, entretiens et discours, le cinéaste chinois, réalisateur notamment de Still life, aborde ses expériences de jeunesse, les problèmes survenus lors des tournages, la production et la distribution des films ainsi que l'esthétique cinématographique. A travers dix de ses films, il se livre à une observation et à une critique de la société et du cinéma chinois.
Choose an application
Né en 1970, Jia Zhang-ke réalise son premier long-métrage, Xiao Wu, artisan pickpocket, en 1997. Il est aussitôt remarqué dans plusieurs festivals internationaux avant d’être hautement plébiscité par la critique au moment de sa sortie sur les écrans français en janvier 1999. On a d’emblée fait de Jia Zhang-ke le chef de file des cinéastes chinois vde la sixième génération, d’un cinéma indépendant, non reconnu par l’État et non distribué dans son propre pays. Si sa situation évoluera de ce point de vue-là (il est officiellement autorisé à tourner à compter de 2002 et ses films sont dès lors modestement distribués sur le sol chinois), la cohérence de son œuvre n’est aucunement remise en cause. Tous ses films traitent en effet du même sujet, s’emploient à décrire les profondes mutations de la Chine dans le passage du XXe au XXIe siècle, du communisme au capitalisme, avec une attention quasi exclusive pour les laissés-pour-compte de la croissance extraordinaire du pays. À travers fictions - Xiao Wu, Platform (2000), Plaisirs inconnus (2002), The World (2004), Still Life (2006) - ou documentaires - In Public (2001), Dong (2006), Useless (2007) - ou bien en tentant la fusion entre les deux registres - 24 City (2008) -, Jia Zhang-ke n’a de cesse de convertir ses propres constats en questions de cinéma. Aussi le présent ouvrage, dans une approche ouvertement esthétique et dramaturgique, s’emploie à restituer cette quête d’adéquation constante entre fond et forme, et à ainsi célébrer l’émergence d’un cinéaste majeur qui marquera assurément l’histoire du cinéma.
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Jia, Zhangke, --- China --- Chine au cinéma --- In motion pictures --- Producteurs et realisateurs de cinema --- Chine au cinema --- Jia, Zhang ke --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Chine au cinéma --- Motion picture producers and directors - China --- Jia, Zhangke, - 1970 --- -Motion picture producers and directors --- Jia, Zhang-Ke (1970-....) --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation --- Jia, Zhangke, - 1970-
Choose an application
Ouvrage consacré à l'oeuvre de Jia Zhangke, dont l'auteur parcourt la filmographie et analyse le style et l'esthétique, marqués par un travail particulier des rapports entre fiction et documentaire, par un usage singulier des nouvelles technologies et une approche des relations entre l'intime et le collectif. Avec des textes du réalisateur et un entretien sur sa biographie. ©Electre 2016 Depuis 20 ans, le cinéma chinois connaît un développement foudroyant, en phase avec l'essor de ce pays. Nul n'incarne mieux cette évolution que le réalisateur Jia Zhang-ke, révélé en 1999 avec son premier film, Xiao-wu artisan pickpocket. Son cinéma se distingue par la modernité de son écriture, nourrie par la réinvention des rapports entre fiction et documentaire, par les usages inventifs des nouvelles technologies, par la créativité des relations entre l'intime et le collectif à l'échelle d'un pays d'un milliard et demi d'habitants. Les films de Jia sont en effet, et du même mouvement, oeuvres d'un grand artiste contemporain et témoignages sensibles des gigantesques mutations qui affectent la Chine, et le monde entier. Des titres tels que Platform, The World, Still Life, A Touch of Sin et Mountains May Depart jalonnent un parcours esthétique à la fois extrêmement cohérent et en constant renouvellement. Ils accompagnent la construction patiente d'une place centrale dans la culture de son pays malgré les immenses obstacles liés à la censure. Et ils racontent, selon un point de vue original et pertinent, ce qui s'invente avec le XXIe siècle. Un long entretien mené avec le réalisateur sur les lieux de son enfance, ces lieux de travail et de tournage, un texte historique établissant la place de Jia dans le cinéma chinois et dans le cinéma actuel, une notice critique consacrée à chacun de ses films, longs et courts métrages, enrichis de plusieurs éclairages dont des entretiens avec ses principaux collaborateurs, et des textes de Jia inédits hors de Chine, font de ce livre le premier ouvrage offrant une visibilité et une compréhension exhaustive de l'oeuvre de ce cinéaste, et de son importance majeure.
Réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Histoire et critique --- Jia, Zhang-Ke, --- Critique et interprétation --- Jia, Zhangke, --- Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Jia, Zhangke --- Criticism and interpretation --- Interviews --- China --- 21st century --- Motion pictures --- History and criticism --- Histoire et critique. --- Jia, Zhang ke --- Critique et interprétation.
Choose an application
"Jia Zhangke on Jia Zhangke is an extended dialogue between film scholar Michael Berry and the internationally acclaimed Chinese filmmaker. Drawing from extensive interviews and public talks, this volume offers a portrait of Jia's life, art, and approach to filmmaking. Jia and Berry's conversations range from Jia's childhood and formative years to extensive discussions of his major narrative films, including such classics as Xiao Wu, Platform, The World, Still Life, and A Touch of Sin. Jia gives a first-hand account of his influences, analyzes the Chinese film industry, and offers his thoughts on everything from film music and working with actors to cinematography and screenwriting. From industry and economics to art and politics, Jia Zhangke on Jia Zhangke represents the single most comprehensive document of the director's candid thoughts on the art and challenges of filmmaking"--
Jia Zhangke --- Chinese cinema --- independent film --- oral history --- Sixth Generation --- Reform Era --- Motion picture producers and directors --- Jia, Zhangke, --- Criticism and interpretation. --- Directors, Motion picture --- Film directors --- Film producers --- Filmmakers --- Motion picture directors --- Moviemakers --- Moving-picture producers and directors --- Producers, Motion picture --- Persons --- Zhangke, Jia --- Jia, Zhang-ke, --- 贾樟柯
Choose an application
Focuses on how the 'Reform Era' has been constructed in the work of the director Jia Zhangke, analysing the archetypal class figures of worker, peasant, soldier, intellectual and entrepreneur that are found in his films.
Motion pictures --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Political aspects --- History and criticism --- Jia, Zhangke, --- Zhangke, Jia --- Jia, Zhang-ke, --- 贾樟柯 --- China --- In motion pictures. --- Social classes in motion pictures. --- Criticism and interpretation.
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|