Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cette étude aborde les processus de développement identitaire et social durant l’adolescence en se focalisant sur les activités de loisirs. La plupart des auteurs différencient les activités de loisirs structurées des activités dites non structurées, pratiquées sans horaire ni règles de vie en collectivité. L’objectif de cette recherche était de dégager les bénéfices éventuels de la pratique d’activités structurées sur le développement identitaire et social des adolescents de niveau socio-économique défavorisés. Nous avons analysé les réponses de 20 adolescents de 15 à 18 ans lors d'un entretien semi-structuré portant sur les liens sociaux et les activités structurées qu’ils ont pratiquées ou non entre 10 et 15 ans. Ces informations sont complétées par les réponses des adolescents au test de Rorschach dont nous utiliserons les réponses et indices liés aux clusters perception de soi, affects et perception des relations. Nous n’avons pas pu dégager d'éléments significatifs confirmant notre hypothèse de départ. L’apport de cette étude au niveau des activités de loisirs tient de l’importance de la structuration par la vie en groupe, constituant une opportunité pour les adolescents de développer leurs habiletés sociales et de rencontrer une plus grande variété de pairs présentant des similitudes avec eux. Par ailleurs, cette étude a permis de dégager certaines attitudes des adolescents défavorisés vis-à-vis des activités de loisirs ainsi que des questions concernant le rôle des parents et des moniteurs dans la pratique des activités de loisirs ont pu être soulevées. Elle a permis de lancer une réflexion concernant l’utilisation du Rorschach dans le cadre d’une étude quantitative. Enfin, une perspective de recherche future pourrait être de réaliser étude exclusivement qualitative afin de recueillir le plus d’informations possibles concernant la pratique des activités de loisirs et les éventuelles interactions existant avec les caractéristiques des différents microsystèmes dans lesquels évoluent l’adolescent.
Choose an application
Dance --- Dance parties --- Rave culture --- Danse --- Soirées dansantes --- Rave (Subculture) --- Social aspects --- Aspect social --- Jeunesse --- Musique et jeunesse. --- Loisirs. --- Soirées dansantes --- Jeunesse - Loisirs.
Choose an application
la délinquance à l’adolescence est un phénomène complexe sujet à de multiples influences tant individuelles, familiales que sociales. L’adolescence constitue également une période charnière dans le processus de socialisation, les relations dans le domaine familial, amical ou scolaire étant considérablement redessinées. Dans ce contexte changeant, les loisirs occupent souvent une place de choix, devenant un moyen privilégié pour s’émanciper par rapport aux adultes et créer de nouvelles appartenances. Ainsi, de nombreux travaux ont mis l’accent sur le contexte à risque que constituent les loisirs non structurés, sans supervision adulte, insistant a contrario sur l’aspect protectionnel des activités structurées et leurs effets bénéfiques sur le développement. Notre recherche s'inscrit dans dans cette ligné théorique en tantant de démontrer que les loisirs structurés d'une part, les mouvement de jeunesse ou leur pratique conjointe constitue un aspect protecteur par rapport à la violence et la délinquance juvénile ainsi qu'un contexte favorisant les habiletés sociales.Nos résultat bien que peut souvent significatifs attestent que de telles activités dans certainnes situations peuvent constituer un contexte protecteur et favorisant la compétence sociale.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|