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La prématurité est un phénomène mondial qui touche une grande partie de la population. Ses répercussions ont été observées tant sur l'enfant que sur les parents. Les interactions dans les premiers moments de vie peuvent être impactées par les différents obstacles présents lors du séjour en néonatologie (Beyssac-Fargues & Syfuss-Arnaud, 2000). Le présent mémoire s'est intéressé à la création des tout premiers liens au sein de familles ayant fait face à la grande prématurité de leur enfant. Dans ce contexte comme dans d'autres, la littérature précédente s'était principalement intéressée aux interactions dyadiques entre la mère et son enfant. L'intérêt du mémoire était donc d'observer les interactions triadiques dans le cadre de la grande prématurité en prenant en considération à la fois le père, la mère et l’enfant. Pour réaliser notre étude, nous avons rencontré cinq familles recrutées par l'intermédiaire d'un médecin assurant le suivi d’enfants nés grands prématurés. Nous avons mené un entretien thématique et utilisé le Jeu Trilogique de Lausanne comme outil d’observation. Cet outil consiste en un jeu filmé entre le père, la mère et l'enfant. Ce dernier nous a permis d'observer l'alliance familiale de ces familles, la coordination coparentale et la régulation affective des enfants. Des questionnaires évaluant le stress parental et la dépression postnatale ont également été complétés par les parents. Les résultats de notre étude nous ont permis de mettre en avant différents aspects liés à la prise en charge de la grande prématurité, et au choc suscité par celle-ci. En convergence avec la littérature, nous avons observé l'apparition de similarités entre les vécus de ces familles. Le Jeu Trilogique de Lausanne a permis la mise en évidence d'une proportion d'alliances familiales dysfonctionnelles avec une auto-exclusion fréquente ou ponctuelle de l’enfant. De plus celles-ci sont corrélées à un score défensif à l’ISP. Notons que notre étude est une étude exploratoire. Les résultats sont donc à approfondir avec d'autres études et ne sont pas à généraliser à l'ensemble de la population. Enfin, des perspectives de recherche ont été mises en avant telles que l'élaboration d'études longitudinales dans la poursuite de notre protocole et la création d'un échantillon plus large avec une visée comparative à la population générale.
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Les études d’autrefois consacrées aux nourrissons pour comprendre leur développement ont généralement porté sur la dyade mère-enfant, considérant le père comme n’ayant aucune influence. Cependant, les recherches menées, entre autres, par Elizabeth Fivaz-Depeursinge et Antoinette Corboz-Warnéry, ont démontré grâce au « Lausanne Triadic Play » (LTP), que l’alliance familiale et les interactions entre la mère, le père et l’enfant ont un impact sur le développement affectif de l’enfant et sa capacité à réguler ses émotions. Le LTP permet ainsi de concevoir la danse entre les trois partenaires comme un phénomène global. Or, peu de recherches se sont penchées sur l'analyse des alliances familiales chez les familles ayant des jumeaux. La relation habituellement triadique (père-mère-enfant), est transformée en une relation quatuor (père-mère-jumeaux). Cette recherche a pour objectif de mettre en lumière, au sein de notre échantillon, l’existence ou non d’une différence significative en ce qui concerne la qualité des interactions triadiques, entre les deux jumeaux dans les relations qu’ils entretiennent chacun avec leurs parents. Cette étude investigue également les concepts de coparentalité et des pratiques éducatives parentales afin de comprendre tout la complexité des processus mis en jeu.
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Texte (partiel) de la 4è de couverture : Le Bébé face au couple propose une initiation au développement de la communication du bébé avec le couple de ses parents ainsi qu'à son contexte de coparentage, ou la manière dont les parents s'accordent ou non pour encadrer ce développement. Les auteures illustrent largement ce développement par des vignettes de la vie quotidienne et par des histoires familiales tirées d'une étude longitudinale allant de la grossesse à 5 ans. Les familles jouent ensemble dans le Jeu trilogique de Lausanne (LTP), un instrument d'évaluation des interactions familiales dès leur formation. L'ouvrage comprend trois sections, dont la première est consacrée au développement normal de la communication à trois entre Lucas et le couple de ses parents. La deuxième section explore la manière dont des bébés, comme Gabriella, Miles et Myriam, composent avec les difficultés des parents à les encadrer, lorsque ceux-ci les utilisent comme intermédiaires, ou vivent avec l'exclusion ou la compétition. La troisième section décrit différentes méthodes de prévention et de thérapie dérivées du modèle.
Famille [Psychothérapie de la ] --- Family group therapy --- Family psychotherapy --- Family therapy --- Gezinstherapie --- Psychothérapie familiale --- Psychothérapies familiales --- Thérapie familiale --- Thérapies familiales --- Parent and infant. --- Infants. --- Infant psychology. --- Parents et nourrissons --- Nourrissons --- Psychologie --- Parents et nouveau-nés --- Jeu du trilogue de Lausanne --- Rôle parental --- Parent and infant --- Parenthood --- Parent and child --- Psychological aspects --- Parents et nourrissons. --- Parents et nouveau-nés. --- Jeu du trilogue de Lausanne. --- Rôle parental.
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