Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cavanna évoque ses souvenirs d'enfance dans la France des années 30 à 60. Ce que Doisneau photographiait avant et après-guerre, Cavanna l'avait vécu. Toutes ces photos émouvantes et drôles lui ont inspiré un texte où il nous raconte la vie des gosses de Doisneau. Les Doigts pleins d'encre nous invite à fouiller dans notre mémoire : les empoignades dans la cour de récréation, les exploits des terrains vagues et les courses folles en patins à roulettes; tous les plaisirs de l'enfance nous sont ainsi restitués et les enfants d'aujourd'hui découvriront, grâce à ces photos, que leurs parents aussi ont eu dix ans(.http://www.hoebeke.fr/ouvrages/85/)
Enfant --- Jeu d'enfant --- Photographie --- Doisneau, Robert
Choose an application
The idea of this book is that the succes-ful products ofthe future- those with wich the user really identifiesbwill contain elements of both tools and toys.
Design --- Jeu d'enfant --- Objet usuel --- Esthétique --- Ergonomie
Choose an application
Enfant --- Jeu --- Jeu d'enfant --- Psychologie --- Play --- Child development --- Games --- Motor ability in children --- Child Development
Choose an application
Le mémoire présent a pour objectif d'aborder le thème de la ville et de ses enjeux avec les enfants afin qu'ils la comprennent mieux. Les enfants n'ont pas la même perception de la ville que les adultes; ils sont en plein développement moteur et intellectuel et n'ont donc pas les mêmes capacités que les adultes à appréhender les choses. De plus, la ville et la société n'accordent pas aux enfants la place nécessaire à leur bon épanouissement. Il semble, également, nécessaire de sensibiliser les enfants, les porteurs de notre avenir, aux problèmes de la ville sur les personnes qui y vivent et sur l'environnement. Ils devront apprendre à vivre durablement et, en conséquent, ils devront comprendre ce qu'est une ville durable. La première partie du mémoire met en place quelques notions théoriques concernant la ville (sa définition, ses enjeux, et la ville durable), et les enfants (leur développement, leur perception de la ville et l'importance du jeu dans l'apprentissage). Il y a, ici, un résumé des enseignements reçus suite à la réalisation de certaines activités avec des enfants d'une école des devoirs. La seconde partie est la valise en elle-même avec différentes activités ludiques. La valise propose 7 étapes pour permettre aux enfants de se positionner par rapport à la ville, en comprendre le contexte physique et sociologique, le fonctionnement et, également, envisager l'avenir de celle-ci. La valise contient : du matériel pour les activités, un cahier pour l'animateur, des fichiers adressés aux enfants sur des aspects de la ville, un carnet de route pour les enfants, un glossaire et toutes les instructions nécessaires à l'utilisation de cette valise.
Architecture --- Développement durable --- Enfant --- Jeu d'enfant --- Pédagogie --- Perception de l'espace --- Perception urbaine --- Psychologie --- Ville
Choose an application
Le but de ce mémoire est d'observer si dans l'éventail des jeux que l'enfant côtoie quotidiennement, il en existe qui soient susceptibles d'introduire à l'architecture; dans ce cas, quels sont les apprentissages? Parmi les jeux susceptibles de représenter l'habitat, il y a d'une part, ceux qui ne permettent pas à l'enfant d'expérimenter l'espace par le travail sur la matière à travers l'activité ludique. Ces jouets sont entre autre: les livres pour enfants, les maquettes en papier, les maisons de poupées. Ces derniers enseignent indirectement à l'enfant certaines notions relatives à l'habitat: le dimensionnement, l'agencement spatial, le patrimoine architectural... D'autre part, il existe plusieurs jeux qui donnent à l'enfant la possibilité de découvrir l'espace en travaillant les pleins et les vides. Cette expérience de l'espace, ils la vivent dans les jeux de construction ou dans leurs propres constructions (les maquettes en terre ou les cabanes par exemple) (H.P.)
Cabane --- Jeu d'enfant --- Jouet --- Livre pour enfant --- Maquette --- Représentation de l'architecture --- Représentation de l'espace
Choose an application
Les enfants sont les oubliés de la ville. La plupart des urbanistes, architectes, éducateurs, élus et parents ignorent les droits des enfants (1959). L'écrasante majorité des enfants sont condamnés à jouer dans des espaces confinés appelés "aires de jeux", parfois ils s'échappent dans des friches et autres terrains vagues... Les cours de récréation sont généralement laides et inadaptées. Les parcours quotidiens entre le logement et l'école sont insécures et ternes. Là où l'enfant se trouve tranquille c'est le plus souvent chez lui, devant l'écran de son ordinateur ou de sa tablette. Autant dire qu'il vit dans un monde qu'il façonne à partir de ses rêveries et de ses envies... La ville récréative veut prendre la défense des enfants et plaide pour une ville et un environnement à leur mesure, conçus pour eux et avec eux.
Architecture and children. --- City children --- City planning. --- Play environments. --- Playgrounds. --- Architecture et enfants --- Enfants en milieu urbain --- Urbanisme --- Aires de jeux --- Cours d'école --- Jeunes en milieu urbain --- Cours d'école --- Enfant --- Jeu d'enfant --- Sociologie urbaine
Choose an application
Il ne s'agit pas ici seulement de petites cabanes pour les enfants, mais aussi de véritables petites maisons de bois dont les auteurs donnent plusieurs exemples. Ils présentent même quelques hôtels perchés et des réalisations d'architectes. Bons conseils pour apprendre à choisir son arbre. [SDM]
Cabanes --- Cabanes perchées. --- Constructions de jardins. --- Conception et construction. --- Bois --- Construction en bois --- Construction expérimentale --- Jeu d'enfant --- Petite construction --- Tree houses. --- Huts --- Maisonnettes dans les arbres --- Cabanes perchées --- Constructions de jardins
Choose an application
Comment un collectif de 3 artistes et architectes réinvente les aires de jeux à la fin des années 60 jusqu'aux années 70. Plus aucune de leurs constructions n'étant visible, cet ouvrage propose de faire découvrir leur univers et leur regard singulier sur la place de l'enfant dans la ville.
Play environments --- Design and construction. --- History --- Group Ludic --- Playgrounds --- Aires de jeux --- Terrains de jeux --- Conception et construction --- Histoire --- Group Ludic. --- Matériel --- Critique et interprétation --- Conception et construction. --- Critique et interprétation. --- Jeu d'enfant --- Espace de jeu --- Années 1970 --- Matériel --- Critique et interprétation.
Choose an application
Ce volume examine les jeux d'architecture et de design urbain qui ont été conçus et créés par des architectes, des urbanistes, des artistes et des développeurs de jeux depuis la fin du XXe siècle, des maisons de poupées aux jeux de construction et de construction de villes, de SimCity à Block by Block. Serious Fun examine les jeux d'un point de vue à la fois technique et architectural. Autant l'attention est portée aux jeux eux-mêmes ― leur apparence, leur construction et leurs règles ― qu'à leurs implications socio-spatiales, en abordant les questions suivantes : quelle perception et interaction avec l'environnement bâti expriment-ils ? Quels messages les jeux communiquent-ils ? Dans quelle mesure les concepts sous-jacents sont-ils critiques et innovants ? Serious Fun présente le jeu et l'espièglerie comme des outils dignes d'une enquête sérieuse, se concluant par un triptyque sur les formes alternatives de représentation et de communication dans l'architecture et l'urbanisme.
Games --- Architecture --- Educational games --- Games in art education --- Block building (Children's activity) --- Architecture and recreation --- Jeux --- Jeux en éducation --- Jeux dans l'enseignement des arts --- Jeux de construction --- Architecture et loisirs --- Computer games. --- Study and teaching --- Jeux d'ordinateur --- Étude et enseignement --- Jeu --- Jeu d'enfant --- Jeu vidéo --- Board games in education --- Simulation games in education --- Video games --- Design and construction --- Technological innovations
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|