Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"In November 2010, after a photographic lull of half a year, Jem Southam took a photograph which became the first in this series, 'The River - Winter' and which spurred him to make one of the most concentrated bodies of work in his career. From late autumn through to the earliest signs of spring, along the banks of the river Exe in Devon, Southam chose locations and took photographs, returning at regular intervals. This pattern continued for the next five months with Southam documenting the subtle agencies of change transforming the landscape. By the end of January 2011 he realized this had become a new work, one that caught the effects of the Earth's turn on film, one which followed the passage of a single winter". -- From publisher's website.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Jem Southam est un photographe patient : il met du temps à sélectionner les sites qu'il va prendre en photographie, il reste longtemps sur place, revient quelques heures après, ou quelques jours plus tard. Puis est là de nouveau quelques mois après. Quelques années passent et on le retrouve au même endroit, remontant encore sa chambre pour une nouvelle photographie du même lieu. Son travail est typique de celui auquel pousse l'utilisation de la chambre 20x25, qu'il utilise. L'usage du grand format favorise la photographie statique et monumentale et l'incroyable acuité des détails obtenus pousse à l'idée de collecte. Les couleurs sont douces et riches, la nature se statufie sous l'objectif mais, en même temps, l'abondance de détails trahit, par comparaison dans des photographies en série, l'évolution d'un temps long, qui normalement échappe à la photographie. Par ailleurs, Southam aime les lieux limites où les géants s'affrontent, falaises face à la mer, ou fleuves s'y perdant dans des embouchures mouvantes. Le travail de Southam illustre ainsi une des idées qu'on trouve dès l'origine dans la photographie : l'idée qu'on peut voir avec l'appareil photo des choses que l'œil humain ne voit pas. Cette idée a su se montrer féconde dans le domaine scientifique. Mais en dépit de l'objectivité apparemment rigoureuse chez Southam on sent que l'irrationnel est convoqué, plus que le goût de l'observation scientifique ; la force de son travail réside probablement plus dans le goût pour le changement d'échelle, que la photographie permet de mettre en valeur, que dans un pur souci d'objectivité : on serait plus proche, à cet égard, des photographies spirites du XIXème siècle que des débuts de la photographie scientifique. Le photographe est un passeur vers un monde de géants dont le temps n'appartient pas, normalement, à celui de l'observation humaine ! http://www.galerie-photo.com/jem-southam.html (28/10/10)
Photographie --- Landscape photography --- Southam, Jem --- Southam, Jem, --- Landschapsfotografie --- Landschappen ; Engeland --- Landscape photography - England - West Country --- Southam, Jem, - 1950 --- -Landschapsfotografie --- -Photographie --- Southam, Jem, - 1950-
Choose an application
Although the Red River is a mere seven miles long, its course from Cornwall's rocky highlands to the North Alantic runs through one of the most culturally and geographically diverse parts of England. From the woodlands near its source, through upland farm country and the decaying factory town of Dolcoath, and down to the beach, photographer Jem Southam has documented the environment--natural and social-- of this tiny corner of the United Kingdom. http://www.photoeye.com/bookstore/citation.cfm?catalog=CN007&i=&i2=0948797258&CFID=13320237&CFTOKEN=77695435 (1/12/10)
Paysage (thème) --- Photographie d'art --- Southam, Jem --- Royaume-Uni
Choose an application
Carthage (Extinct city) --- Carthage (Ville ancienne) --- Antiquities. --- El Jem (Tunisia) --- Thysdrus (Extinct city) --- Tunisia --- Tunisia.
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|