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Critique et interprétation --- Existentialisme --- Postérité de Jean-Paul Sartre
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Existentialisme --- Philosophie française --- Postérité de Jean-Paul Sartre
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Une lecture de l'œuvre politique de Daniel Guérin à partir du thème de la subjectivité. Dialogue avec Jean-Paul Sartre.
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filosofie --- History of philosophy --- Sartre, Jean-Paul --- Filosofie --- Jean-Paul Sartre --- 157.2 --- Geschiedenis van de filosofie
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Postcolonial theory is central to many scholarly debates around the world. Some of these debates have become rather sterile and are characterized by a repetitive reworking of old issues, focusing on cultural questions of language and identity in particular. Margaret A. Majumdar investigates the causes of the apparent stagnation of postcolonial theory in some circles, and provides an overview of the divergence between Anglophone and Francophone approaches to the postcolonial. Outlining in particular the contribution of thinkers such as Césaire, Senghor, Memmi, Sartre and Fanon to the worldwide development of anti-imperialist ideas, she offers a critical perspective on the ongoing difficulties of France's relationship with its colonial and postcolonial Others and suggests new lines of thought that are currently emerging in the Francophone world, which are sure to enliven Anglophone discussion and debates.
Postcolonialism --- France --- Colonies --- History. --- Post-colonialism --- Postcolonial theory --- Political science --- Decolonization --- Political Science --- Colonialism --- Jean-Paul Sartre --- Knowledge Unlatched
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La réception de l'oeuvre sartrienne a évolué : les lectures actuelles ne sont plus celles des contemporains de l'auteur de L'Etre et le Néant. En témoignent les contributions ici rassemblées, qui toutes interrogent librement parfois de façon intempestive la pensée de Sartre, qu'ils invitent à redécouvrir sous un jour nouveau. Le principe du présent livre a été de placer au centre de la réflexion une oeuvre qui, bien que déterminante pour la pensée contemporaine, n'occupe toujours pas pleinement la place qu'elle mérite dans l'institution philosophique universitaire en France. Conçu dans un esprit solidairement explicatif et critique, cet ouvrage questionne les enjeux actuels de la lecture de Sartre. La première partie, "Thèmes et concepts", propose un éclairage nouveau de certains aspects et concepts spécifiques de l'oeuvre. La seconde, "Art et littérature", présente des articles davantage consacrés à la théorie sartrienne de la littérature, de la poésie et de l'art. La troisième partie, "Confrontations et réceptions", expose la façon dont Sartre a pu être lu par les philosophes des générations suivantes et les réponses qu'il aurait pu leur adresser. Enfin, la quatrième partie, "Sartre en contexte", analyse le contexte historique dans lequel s'est développée sa pensée.
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Victor Serge (1890-1947) est un auteur révolutionnaire d'origine russe, né en Belgique. Son oeuvre se compose à la fois d'écrits de théorie littéraire et de romans. Il a pour ambition de développer une littérature qui soit un outil au service de la révolution. Dans ce mémoire, nous tentons de plonger au cœur du texte et d’analyser la structure qui le sous-tend, notamment grâce aux outils développés par Susan Suleiman dans "Le roman à thèse ou l'autorité fictive" afin d'étudier la manière dont l'auteur met en place cette littérature révolutionnaire.
Victor Serge --- Littérature révolutionnaire --- Révolution --- Communisme --- Littérature engagée --- Jean-Paul Sartre --- Réalisme socialiste --- Roman à thèse --- anarchisme --- Arts & sciences humaines > Littérature
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Philosophical theology in transition (II / 2) deepens the dialogue with the atheists (in II / 1) in terms of the history of metaphysics. Despite turning away from Hegel, they remain in the space of metaphysics through the development of their own ontologies. The understanding of being that they and their theological opponents presuppose levels the creator-creature relationship and distort it technomorphically. The deconstruction leads to a philosophy of creation as a gift that cannot be thought without being.
Philosophical theology. --- Duns Scotus --- Hegel --- Feuerbach --- Marx --- Sartre --- Metaphysics --- trnscendentals --- ontology --- creation --- existence --- essentia --- Metaphysik --- Transzendentalien --- Ontologie --- Schöpfung --- Existenz --- Essenz --- Atheismus --- Georg Wilhelm Friedrich Hegel --- Gott --- Jean-Paul Sartre --- Philosophie --- Sein --- Duns Scotus --- Hegel --- Feuerbach --- Marx --- Sartre --- Metaphysics --- trnscendentals --- ontology --- creation --- existence --- essentia --- Metaphysik --- Transzendentalien --- Ontologie --- Schöpfung --- Existenz --- Essenz --- Atheismus --- Georg Wilhelm Friedrich Hegel --- Gott --- Jean-Paul Sartre --- Philosophie --- Sein
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This electronic version has been made available under a Creative Commons (BY-NC-ND) open access license. Beckett and nothing invites its readership to understand the complex ways in which the Beckett canon both suggests and resists turning nothing into something by looking at specific, sometimes almost invisible ways in which 'little nothings' pervade the Beckett canon.The volume has two main functions: on the one hand, it looks at 'nothing' not only as a content but also a set of rhetorical strategies to reconsider afresh classic Beckett problems such as Irishness, silence, value, marginality, politics and the relationships between modernism and postmodernism and absence and presence. On the other, it focuses on 'nothing' in order to assess how the Beckett oeuvre can help us rethink contemporary preoccupations with materialism, neurology, sculpture, music and television. The volume is a scholarly intervention in the fields of Beckett studies which offers its chapters as case studies to use in the classroom. It will prove of interest to advanced students and scholars in English, French, Comparative Literature, Drama, Visual Studies, Philosophy, Music, Cinema and TV studies.
Beckett, Samuel --- LITERARY CRITICISM / European / English, Irish, Scottish, Welsh. --- Beckett, Samuel, --- Criticism and interpretation. --- Beckett&apos. --- Doris Salcedo. --- Human Wishes. --- Jean-Paul Sartre. --- Morton Feldman. --- Samuel Beckett. --- musicalisation. --- nothingness. --- paradoxical fidelity. --- s cinema. --- s television plays. --- televisual production history.
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Si Sartre a été, dès la publication de La Nausée en 1938, pour les initiés de la scène littéraire parisienne, un auteur qui promettait, ce sont ses deux pièces créées sous l'Occupation qui, avant même la fameuse conférence « L'existentialisme est un humanisme » d'octobre 1945, l'ont catapulté dans le domaine public. Comment et pourquoi ? Malgré un travail archéologique dont les résultats sont publiés depuis une vingtaine d'années, les clichés sont tenaces. Sartre ne s'est-il pas affirmé dans le monde théâtral et littéraire en inventant après coup un activisme subversif pour se justifier d'avoir fait jouer ses amies et d'avoir voulu faire carrière au théâtre à un moment qui ne s'imposait pas ? N'a-t-il pas accepté de soumettre ses pièces à la censure allemande pour se faire acclamer par la critique collaborationniste et les représentants des autorités occupantes dans un théâtre dont le nom juif – Sarah Bernhardt – avait été supprimé par un régime qui pratiquait l'extermination ? La prétendue signification politique de ses pièces, en particulier des Mouches, n'était-elle pas si bien cachée qu'aucun spectateur ne s'en est rendu compte ? Ici comme ailleurs, on ne s'approche guère de la réalité par des jugements entiers. Ceux et celles qui auront la patience de lire les comptes rendus des premiers critiques et les témoignages contemporains réunis dans ce volume verront qu'elle était plus complexe.
Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980 - Criticism and interpretation --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980. - Mouches --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980. - Huis clos --- History --- Jean-Paul Sartre --- presse --- guerre --- littérature --- littérature française --- occupation allemande --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980
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