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Book
Le parc de Wespelaar : le jardin anglais en Belgique au XVIIIe siècle
Author:
Year: 2001 Publisher: Bruxelles : Xavier Duquenne,

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Abstract


Book
Propos sur le jardin
Author:
ISBN: 2706618035 9782706618031 Year: 1993 Publisher: Paris : La Maison rustique,

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Abstract


Book
The English landscape garden in Europe
Author:
ISBN: 9781848023574 184802357X Year: 2016 Publisher: Swindon : Historic England,

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Abstract

This book provides an overview of the extent to which the 18th century English Landscape Garden spread through Europe and Russia. While this type of garden acted widely as an inspiration, it was not slavishly copied but adapted to local conditions, circumstances and agendas. A garden 'in the English style' is commonly used to denote a landscape garden in Europe, while the term 'landscape garden' is used for layouts that are naturalistic in plan and resemble natural scenery, though they might be highly contrived and usually large in scale. The landscape garden took hold in mainland Europe from about 1760. Due to the differing geopolitical character of several of the countries, and a distinct division between Catholic and Protestant, the notion of the landscape garden held different significance and was interpreted and applied variously in those countries: in other words, they found it a very flexible medium. Each country is considered individually, with a special chapter devoted to 'Le Jardin Anglo-Chinois', since that constitutes a major issue of its own. The gardens have been chosen to illustrate the range and variety of applications of the landscape garden, though they are also those about which most is known in English


Book
The English garden
Authors: ---
ISBN: 0718118162 0718121910 9780718118167 Year: 1979 Publisher: London : Joseph,

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Abstract


Book
Le jardin paysager anglais au dix-huitième siècle
Author:
ISBN: 2905965479 9782905965479 Year: 2000 Publisher: Dijon : E.U.D. (Editions universitaires de Dijon),

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Abstract

De la composition des paysages : suivi de : Promenade ou itinéraire des jardins d'Ermenonville
Authors: ---
ISBN: 2876731398 Year: 1992 Publisher: Seysell : Champ Vallon,

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Abstract


Book
L'art des jardins à l'anglaise de Gertrude Jekyll
Authors: ---
ISBN: 2706617306 9782706617300 Year: 1992 Publisher: Paris : Maison rustique,

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Abstract

Romantische Gärten der Aufklärung : englische Landschaftskultur des 18. Jahrhunderts in und um Wien
Author:
ISBN: 3205051610 Year: 1989 Volume: 14 Publisher: Wien : Böhlau,

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Abstract


Book
Ermenonville
Authors: ---
ISBN: 2910735400 9782910735401 Year: 2002 Publisher: Paris : Éditions de l'imprimeur,

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Abstract

Le domaine d'Ermenonville possède une place exceptionnelle dans l'histoire des jardins : il a marqué toute une époque de par son style ( étant le premier parc paysager sur le continent, le premier "jardin anglais" ou "irrégulier" en France), il a été l'expression esthétique des tendances philosophiques et politiques de son temps, il a enfin été la dernière demeure de Jean-Jacques Rousseau. Les images d'Alan Humerose captent le "travail" du temps et rendent la magie d'un lieu devenu mélancolique. Le regard du photographe est intime et précis; les petits formets gardent les secrets du domaine et fonctionnent ainsi comme une "invitation au voyage". L'essaide Michael Jakob pénètre dans le palimpseste végétal, "lit" la complexité et la richesse de cette oeuvre d'art unique.


Book
Enquête sur les fluctuations du goût dans le jardin paysager : augmentée de quelques observations sur la théorie et sa pratique, et comprenant une défense de cet art (1806)
Author:
ISBN: 9782252044759 Year: 2020 Publisher: [Paris] : Klincksieck,

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Abstract

Humphry Repton (1752-1818) est l’héritier d’une longue tradition du jardin paysager à l’anglaise, inaugurée vers 1720. Il se veut le successeur de Lancelot Brown, le plus fameux interprète de ce style, et se distingue de son inspirateur en adaptant sa manière à de nouvelles exigences des clients. Travaillant non seulement pour l’aristocratie mais aussi pour une riche bourgeoisie d’affaires, il vante son pragmatisme : « L’utilité doit parfois primer sur la beauté, et la commodité être préférée à l’effet pittoresque aux abords de demeures des hommes ». En écrivant ceci, il s’oppose aux théoriciens du « pittoresque » comme Uvedale Price et Richard Payne Knight, qui concevaient l’art paysager uniquement comme un succédané de la peinture de paysage. Repton insiste au contraire sur la nécessité pour le jardinier-paysagiste de s’adapter aux « circonstances », c’est-à-dire non seulement au site et à la fonction de la propriété, mais aussi au statut social de son propriétaire. Le bon goût tel qu’il le conçoit ne sera plus seulement, comme au siècle précédent, une affaire d’esthétique, mais, de manière plus générale, de « convenance ». Ce terme se rapporte aussi bien au nouveau savoir-vivre bourgeois qu’au souci du confort et de la commodité. Les recettes classiques du jardin paysager qu’étaient la ceinture opaque d’arbres, l’aménagement d’immenses lacs artificiels et l’envahissement du parc par la pelouse sont critiquées par Repton au profit d’un retour des formes régulières aux abords des demeures, de l’introduction de terrasses et d’allées gravillonées, et par le souci de réintroduire des massifs de fleurs. On peut à cet égard le considérer comme le précurseur du jardin victorien.

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