Listing 1 - 10 of 151 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Le phénomène dit JAPANOIZU (acronyme de l'anglais Japan et noise), ainsi nommé à partir des années 1990, désigne désormais une catégorie de plus dans le paysage musical de la postmodernité. mais est-il aussi homogène, délimité et (il-)lisible que certaines littératures l'ont laissé entendre, y compris celles générées par des réflexions japonaises ellesmêmes sur le sujet ? Par une étude minutieuse et très documentée aux sources japonaises aussi bien qu'occidentales, l'auteur, évitant les écueils d'une approche de collectionneur, resitue les éléments dans leur contexte, présente de façon détaillée les mutliples facettes et tensions de cet univers proliférant et violent, fournissant des analyses formelles, claires et rigoureuses, révélant également les enjeux fantasmatiques, voire idéologiques qui y circulent. Il apporte en outre une documentation rare sur les principaux acteurs de cette scène complexe et contradictoire (Akita Masami ? Merzbow ?, C.C.C.C., GeroGeriGeGeGe, Government Alpha, Hanatarashi, Hijōkaidan, Incapacitants, Masonna, MSBR, Null, etc.), dont certains sont déjà passés au statut «légendaire». Ouvrage abondamment illustré, enrichi de discographies et d'annexes lexicales.
Choose an application
Parler d'architecture traditionnelle japonaise c'est s'introduire à l'ordre, la simplicité, la proportion et l'esthétique. Cette architecture est devenue une source d'inspiration pour l'architecture moderne qui a vu en elle des solutions constructives et spaciales. La flexibilité des espaces grâce à l'utilisation des panneaux coulissants, la modulation qui régit les éléments constructifs et spaciaux, le respect et l'harmonie avec l'environnement, la prédilection pour les matérieux végétaux, etc. ne sont que quelques caractéristiques qui la rendent si particulière. La question que je me suis posée comme base de commencement est de savoir quels sont les éléments présents dans l'architecture traditionnelle japonaise qui la rendent si attractive aux yeux des architectures occidentaux ? Et comment celles-ci se reflètent dans ses oeuvres ? Pour répondre à ces questions tout d'abord j'ai essayé de réaliser un parcours historique à travers différentes époques que l'architecture japonaise a traversées afin de comprendre à quels moments avaient eu lieu les changements significatifs jusqu'aux caractéristiques que nous connaissons aujourd'hui. Ensuite un analyse de notions clés de la philosophie spatiale pour pouvoir comprendre comment l'espace est perçu dans la culture nippone. Dans une deuxième partie, j'ai tenté d'analyser quels ont été les apports culturels de l'Orient ainsi que les architectes occidentaux plus influencés par le monde nippon et les caractéristiques les plus adoptées dans ses oeuvres. Il me paraît important de ne pas traiter uniquement les qualités essentielles de l'architecture traditionnelle japonaise qui ont pu devenir un modèle de référence pour les architectes occidentaux, mais aussi les caractéristiques que gardent, de la tradition, les architectes contemporains japonais ainsi que leur manière de réinterpréter cette tradition.
Choose an application
Japonisme --- schilderkunst --- 19de eeuw
Choose an application
Japonisme --- modernisme --- Ensor, James
Choose an application
Le Japon artistique, sous titré Document d'art et d'industrie, est une revue mensuelle sur les arts japonais publiée par Siegfried Bing, spécialiste du japonisme de son époque, mais surtout importateur d'objets et d'estampes du Japon pour son espace de vente parisien, Fantaisies Japonaises.Le premier numéro fut publié le 1er mai 1888, avec une parution mensuelle et trilinguistique (anglais, français et allemand), et pour directeur de publication Charles Gillot. Chaque exemplaire comprend des illustrations en couleurs. Le prix de vente était de 2 francs.Le premier éditeur est la Librairie centrale des beaux-arts d'Émile Lévy. La publication cessa en 1891 après 35 livraisons. Cette revue était notamment appréciée du mouvement pictural nabi. (wikipedia)
Japonisme --- art nouveau --- Japan
Choose an application
Exhibitions --- Art styles --- Japonisme --- Hokusai
Choose an application
Art styles --- Japonisme --- Ensor, James
Choose an application
Listing 1 - 10 of 151 | << page >> |
Sort by
|