Narrow your search

Library

ULiège (38)

UCLouvain (16)

ULB (14)

KBR (10)

KU Leuven (10)

UGent (7)

UNamur (6)

Odisee (2)

Thomas More Mechelen (2)

UAntwerpen (2)

More...

Resource type

book (27)

dissertation (22)


Language

French (38)

English (9)

German (1)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (2)

2019 (2)

2018 (1)

2013 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Critik der Urtheilskraft von Immanuel Kant. Neueste Auflage.
Author:
Year: 1794 Publisher: [Francfort-sur-le-Main] ; [Leipzig] : Frankfurt und Leipzig. 1794,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Existe-t-il, à l'adolescence, un lien entre le raisonnement moral et le type de productions humoristiques ?
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La démarche qui motive ce travail est de vérifier si la relation hypothétique établie, par diverses théories, entre les thèmes contenus (prosociaux - antisociaux) dans les productions humoristiques et le type de raisonnement moral se voit confirmée de façon empirique, pour des sujets adolescents, après avoir développer ces théories portant sur le jugement moral et avoir tenté de définir le concept d'humour.

Keywords

ADOLESCENT --- HUMOUR --- JUGEMENT MORAL


Dissertation
Approche d'une perception sociale de l'injustice
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Le jugement moral chez l'enfant : raisonnement et comportement
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail se propose de mesurer le jugement moral non seulement au niveau du raisonnement mais aussi sur le plan comportemental. Cette démarche vise à estimer le décalage qu'il peut y avoir entre ce que l'on dit faire et ce que l'on fait. On inclut également une autre variable : la conduite en situation individuelle et collective. L'expérience se base sur les dilemmes de Kohlberg et sur des épreuves de mise en situation


Book
L'éthique sans l'ontologie
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782204101301 2204101303 Year: 2013 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Philosophe américain et professeur émérite à l'université d'Harvard, Hilary Putnam a tout d'abord exploré, dans ses premiers travaux datant des années 1960, la philosophie de la logique et des mathématiques, celle du langage et de l'esprit. A partir des années 1980, les questions liées au réalisme s'inscrivent au coeur de ses analyses, dans une perspective de plus en plus pragmatiste et wittgensteinienne. Parallèlement, Putnam a toujours étudié les questions éthiques, notamment celles de la distinction fait/valeur et celles de la rationalité et de l'objectivité de nos jugements moraux. Dans L'Ethique sans Ontologie (Ethics Without Ontology, 2005), Hilary Putnam préfère aborder la question, plus générale, de l'objectivité des jugements éthiques. En accordant une place centrale à John Dewey, il achève la rupture avec le positivisme logique en éthique et participe du renouveau du pragmatisme.


Book
Éthique
Authors: ---
ISBN: 9791037001962 Year: 2019 Publisher: Paris: Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Approche psycho-sociale expérimentale de l'altruisme chez l'enfant : influences de l'âge, de la situation et des caractéristiques personnelles de l'aidant sur le comportement de don financier
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les recherches actuelles sur le developpement social s'inscrivent principalement dans le cadre de référence des théories de l'apprentissage social et du développement cognitif. Ces sont ces deux approches qui sont développées dans la partie théorique de ce travail. La seconde section de cette approche théorique sur l'altruisme est consacrée aux facteurs situationnels et aux variables personnelles. Dans une approche méthodologique, le comportement altruiste est appréhendé par le biais du comportement de don. L'expérimentation s'est déroulée dans des classes de deuxième, troisième, quatrième et cinquième primaires, l'échantillon est constitué de trois cent et huit sujets


Dissertation
La relation entre les valeurs et les comportements chez les adolescents dans le domaine pro-social
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Quels stéréotypes éprouvent les étudiants universitaires à l'encontre de la schizophrénie ? : observe-t-on des différences en fonction de la faculté et de l'année d'étude ?
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cette présente étude, il s'agit d'évaluer la présence de stéréotypes concernant la schizophrénie chez les étudiants universitaires et de déterminer s'ils varient selon le type et l'année d'étude. À la différence de précédentes études relatives à cette problématique, il est question d'explorer les stéréotypes à la lumière du modèle du contenu des stéréotypes (Fiske & al. 2002.). Conformément à ce modèle, trois échelles sont administrées : l'échelle des deux dimensions du jugement social, sociabilité et compétence , l'échelle des émotions et l'échelle des tendances comportementales.


Dissertation
Le développement des valeurs à l'adolescence
Author:
Year: 1990 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de ce mémoire réside dans l'évaluation de l'influence de l'âge sur l'échelle des valeurs des adolescents, leurs référents moraux et leur locus de contrôle. Quatre questionnaires sont utilisés sur 299 sujets âgés de 13 à 18 ans. A l'issue de cette étude, on peut constater que les adolescents deviennent de plus en plus individualistes, indépendants et de moins en moins soumis à l'autorité. Ils accordent peu d'importance aux institutions traditionnelles et surtout aux valeurs religieuses. Aucun lien n'apparaît entre l'internalité et les référents moraux.

Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by