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La démarche qui motive ce travail est de vérifier si la relation hypothétique établie, par diverses théories, entre les thèmes contenus (prosociaux - antisociaux) dans les productions humoristiques et le type de raisonnement moral se voit confirmée de façon empirique, pour des sujets adolescents, après avoir développer ces théories portant sur le jugement moral et avoir tenté de définir le concept d'humour.
ADOLESCENT --- HUMOUR --- JUGEMENT MORAL
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Ce travail se propose de mesurer le jugement moral non seulement au niveau du raisonnement mais aussi sur le plan comportemental. Cette démarche vise à estimer le décalage qu'il peut y avoir entre ce que l'on dit faire et ce que l'on fait. On inclut également une autre variable : la conduite en situation individuelle et collective. L'expérience se base sur les dilemmes de Kohlberg et sur des épreuves de mise en situation
JUGEMENT MORAL --- RAISONNEMENT --- PROCESSUS COGNITIF --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT
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Philosophe américain et professeur émérite à l'université d'Harvard, Hilary Putnam a tout d'abord exploré, dans ses premiers travaux datant des années 1960, la philosophie de la logique et des mathématiques, celle du langage et de l'esprit. A partir des années 1980, les questions liées au réalisme s'inscrivent au coeur de ses analyses, dans une perspective de plus en plus pragmatiste et wittgensteinienne. Parallèlement, Putnam a toujours étudié les questions éthiques, notamment celles de la distinction fait/valeur et celles de la rationalité et de l'objectivité de nos jugements moraux. Dans L'Ethique sans Ontologie (Ethics Without Ontology, 2005), Hilary Putnam préfère aborder la question, plus générale, de l'objectivité des jugements éthiques. En accordant une place centrale à John Dewey, il achève la rupture avec le positivisme logique en éthique et participe du renouveau du pragmatisme.
Judgment (Ethics) --- Ethics --- Ontology --- Jugement (Morale) --- Morale --- Ontologie --- Jugement moral --- Morale. --- Jugement moral. --- Ontologie.
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Utilitarisme. --- Jugement moral. --- Libre arbitre. --- Jugement moral --- --Utilitarisme --- --Libre-arbitre --- Utilitarisme
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Les recherches actuelles sur le developpement social s'inscrivent principalement dans le cadre de référence des théories de l'apprentissage social et du développement cognitif. Ces sont ces deux approches qui sont développées dans la partie théorique de ce travail. La seconde section de cette approche théorique sur l'altruisme est consacrée aux facteurs situationnels et aux variables personnelles. Dans une approche méthodologique, le comportement altruiste est appréhendé par le biais du comportement de don. L'expérimentation s'est déroulée dans des classes de deuxième, troisième, quatrième et cinquième primaires, l'échantillon est constitué de trois cent et huit sujets
COMPORTEMENT PROSOCIAL --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- JUGEMENT MORAL
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ADOLESCENT --- COGNITION SOCIALE --- COMPORTEMENT PROSOCIAL --- EMPATHIE --- JUGEMENT MORAL --- VALEUR MORALE
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Dans cette présente étude, il s'agit d'évaluer la présence de stéréotypes concernant la schizophrénie chez les étudiants universitaires et de déterminer s'ils varient selon le type et l'année d'étude. À la différence de précédentes études relatives à cette problématique, il est question d'explorer les stéréotypes à la lumière du modèle du contenu des stéréotypes (Fiske & al. 2002.). Conformément à ce modèle, trois échelles sont administrées : l'échelle des deux dimensions du jugement social, sociabilité et compétence , l'échelle des émotions et l'échelle des tendances comportementales.
Stéréotype --- Elève --- Université --- Opinion individuelle --- Jugement moral --- Schizophrénie --- Représentation sociale
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L'objectif de ce mémoire réside dans l'évaluation de l'influence de l'âge sur l'échelle des valeurs des adolescents, leurs référents moraux et leur locus de contrôle. Quatre questionnaires sont utilisés sur 299 sujets âgés de 13 à 18 ans. A l'issue de cette étude, on peut constater que les adolescents deviennent de plus en plus individualistes, indépendants et de moins en moins soumis à l'autorité. Ils accordent peu d'importance aux institutions traditionnelles et surtout aux valeurs religieuses. Aucun lien n'apparaît entre l'internalité et les référents moraux.
ADOLESCENT --- JUGEMENT MORAL --- LOCUS DE CONTROLE --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- RELIGION
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