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Art-thérapie --- Enfant --- Jeu --- Psychothérapie --- Jeu de simulation --- Jeu de simulation
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Ce mémoire porte sur deux jeux de faire-semblant : le magasin et la dinette. Il essaye de caractériser les jeux d'enfants selon les interactions verbales et les actions présentes et de voir comment l'intervention d'un adulte peut influencer leurs jeux. Les 2 groupes expérimentaux, chacun formé de 3 enfants fréquentant une classe de première maternelle organisée en atelier, sont observés durant des durées d'activité variant de 15 à 20 minutes. Bien des aspects de la réalité échappent à la compréhension de l'enfant, les jeux de faire-semblant lui permettent de les assimiler et l'intervention de l'institutrice constitue un moyen de les aider à mieux les comprendre
ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- JEU DE SIMULATION --- OUTIL -- EVALUATION --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- JEU DE SIMULATION --- OUTIL -- EVALUATION
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L'objectif de cette étude est de mettre en évidence l'intérêt de l'utilisation des marionnettes comme technique projective. La méthode utilisée est le puppet interview, dans laquelle on demande à l'enfant de raconter une histoire à l'aide de marionnettes. Ces histoires ont été comparées aux récits du CAT chez des enfants de 7 à 9 ans, jugés comme agressifs ou inhibés
CHILDREN APPERCEPTION TEST --- AGRESSIVITE --- JEU DE SIMULATION --- TEST PROJECTIF --- CHILDREN APPERCEPTION TEST --- AGRESSIVITE --- JEU DE SIMULATION --- TEST PROJECTIF
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Le jeu de faire-semblant favorise le développement cognitif, social, langagier et affectif de l'enfant. Cette recherche part du postulat selon lequel il est possible de susciter un jeu de faire-semblant chez des enfants handicapés mentaux modérés ou sévères. L'intervention de l'institutrice favoriserait l'évolution et l'enrichissement du jeu de faire-semblant des enfants. Quatre enfants ont ainsi été observés.
JEU DE SIMULATION --- ENSEIGNEMENT SPECIAL --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- HANDICAP MENTAL --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- JEU DE SIMULATION --- ENSEIGNEMENT SPECIAL --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- HANDICAP MENTAL --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE
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Didactic strategies --- Simulation games in education --- Educational games --- Jeu de simulation
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Le jeu de faire-semblant favorise le développement cognitif, social, langagier et affectif de l'enfant. Cette recherche part du postulat selon lequel il est possible de susciter un jeu de faire-semblant chez des enfants handicapés mentaux modérés ou sévères. L'intervention de l'institutrice favoriserait l'évolution et l'enrichissement du jeu de faire-semblant chez ces enfants. Toutes les séances avec les enfants ont été filmées sur vidéocassette. L'échantillon se compose de 4 enfants mongoliens.
JEU DE SIMULATION --- ENSEIGNEMENT SPECIAL --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- HANDICAP MENTAL --- SYNDROME DE DOWN --- PROCESSUS COGNITIF --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- JEU DE SIMULATION --- ENSEIGNEMENT SPECIAL --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- HANDICAP MENTAL --- SYNDROME DE DOWN --- PROCESSUS COGNITIF --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE
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Ce travail investigue un domaine peu étudié chez l'enfant : les représentations de la réalité médicale; il essaye aussi d'adapter le jeu de faire-semblant comme moyen pour l'étude de ces représentations. Le choix de la population prend en compte deux variables susceptibles de différencier les représentations des enfants : l'âge de l'enfant et le statut socio-professionnel des parents. L'échantillon se compose d'un effectif de 28 enfants. Ceux-ci sont observés dans diverses situations à l'aide d'une vidéo.
EDUCATION POUR LA SANTE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- PHARMACOLOGIE --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- REPRESENTATION SOCIALE --- TRAITEMENT MEDICAL --- JEU DE SIMULATION --- EDUCATION POUR LA SANTE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- PHARMACOLOGIE --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- REPRESENTATION SOCIALE --- TRAITEMENT MEDICAL --- JEU DE SIMULATION
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Cette étude consiste en une observation, dans une classe de troisième maternelle, des réactions de 17 enfants à une présence masculine et du type de relation qu'ils rétablissent avec la personne. Ces données ont ensuite été mises en rapport, pour chaque enfant, avec l'image paternelle cernée au moyen du Rorschach, du test du dessin de famille et du jeu des marionnettes. La transposition de la figure paternelle peut se faire sur un mode de compensation, une demande de contact affectif, ou sur un mode de déplacement des sentiments oedipiens
ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- JEU DE SIMULATION --- RELATION PARENTS-ENFANT --- TEST DE RORSCHACH --- TEST DU DESSIN DE FAMILLE --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- JEU DE SIMULATION --- RELATION PARENTS-ENFANT --- TEST DE RORSCHACH --- TEST DU DESSIN DE FAMILLE
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Cette réflexion sur la psychologie médicale s'articule autour de 3 axes : clinique, recherche et formation. Un aperçu théorique situe cette discipline parmi les courants scientifiques actuels. La théorie est ensuite confrontée à l'étude de cas cliniques : l'analyse des mécanismes relationnels (facteurs sociaux ou problématiques de l'autonomie) qui se jouent entre le praticien et 5 femmes du Quart Monde accueillies en maisons maternelles d'une part, et 5 handicapés mentaux d'autre part. Une analyse systémique des mécanismes de communication en milieu médical est réalisée au travers d'un jeu de rôle entre étudiants en médecine
ANALYSE SYSTEMIQUE --- ETUDE DE CAS --- JEU DE SIMULATION --- RELATION INTERPERSONNELLE --- PSYCHOLOGY, MEDICAL --- EDUCATION, MEDICAL --- FORMATION --- HOPITAL --- COMMUNICATION --- ANALYSE SYSTEMIQUE --- ETUDE DE CAS --- JEU DE SIMULATION --- RELATION INTERPERSONNELLE --- PSYCHOLOGY, MEDICAL --- EDUCATION, MEDICAL --- FORMATION --- HOPITAL --- COMMUNICATION
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Evaluation de l'impact à moyen terme de la préparation psychologique de l'enfant de 3 ans et de ses parents à l'intervention chirurgicale. Observation de l'enfant en phase pré- et post-opératoire et entretien avec la maman.
HOPITAL --- HOSPITALISATION --- ENFANT --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE --- FAMILLE --- JEU --- JEU DE SIMULATION --- RELATION SOIGNANT-SOIGNE --- OBSERVATION --- OPERATION CHIRURGICALE --- ENTRETIEN CLINIQUE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- PARENTS --- HOPITAL --- HOSPITALISATION --- ENFANT --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE --- FAMILLE --- JEU --- JEU DE SIMULATION --- RELATION SOIGNANT-SOIGNE --- OBSERVATION --- OPERATION CHIRURGICALE --- ENTRETIEN CLINIQUE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- PARENTS
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