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Histoire du catholicisme au Japon 1543 - 1945.
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ISSN: 07692633 ISBN: 9782204093804 2204093807 Year: 2011 Publisher: Paris Cerf

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Au XVIIe siècle, à la suite de saint François Xavier, les chrétiens japonais, sous le joug d'une dictature féodale sanglante, pourchassés et menacés de mort, entrèrent en clandestinité, s'organisèrent et gardèrent intacte leur foi chrétienne pendant deux cent cinquante ans, sans le secours d'aucun prêtre. Ils attendaient dans la clandestinité, de génération en génération, et dans la prière, que la liberté religieuse, ce droit inaliénable de tout être humain, leur soit rendue. Quand les missionnaires purent retourner au Japon, au XIXe siècle, une délégation de ces chrétiens cachés vint, en grand secret, les rencontrer et se faire reconnaître. Les historiens japonais nous disent qu'ils étaient près de 50 000, dispersés dans tout le pays. C'est avec eux que l'Église du Japon a pu renaître.


Book
La foi des ancêtres : chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise (XVIIe-XIXe siècles)
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ISBN: 9782271116833 227111683X Year: 2019 Publisher: Paris CNRS

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Le 17 mars 1865, un groupe d'une dizaine de paysans d'un village voisin de Nagasaki se presse devant les portes de l'église, symbole de l'ouverture du Japon à l'Occident. Ces Japonais tiennent absolument à adorer la statue de la Vierge à l'Enfant qui se trouve dans l'édifice, et à rencontrer les " moines français " pour leur avouer un secret : ce sont des chrétiens cachés, des descendants de catholiques de la première évangélisation (XVIe-XVIIe siècles).Malgré la proscription, ils ont continué à respecter la foi et les rites ancestraux chrétiens tout en portant en apparence un culte aux bouddhas et divinités locales. C'est l'histoire de ces communautés que retrace ici Martin Nogueira Ramos. Une histoire au long cours qui s'ouvre en 1614, date de l'interdiction du catholicisme par les autorités, pour s'achever à la fin du XIXe siècle, avec la promulgation de la première Constitution moderne qui octroie la liberté religieuse aux Japonais.Epoque de clandestinité, partielle ou totale, pour ces chrétiens qui doivent pratiquer leur religion en secret ; époque aussi d'échanges entre l'Occident et le Japon dont ces villageois sont souvent parties prenantes. A partir de nombreux documents manuscrits éparpillés entre Kyushu, Tokyo, Paris et Rome, l'auteur fait revivre la vie sociale et religieuse de ces communautés. Il montre que les chrétiens participent, eux aussi, aux transformations qui bousculent alors l'archipel, tout en assumant la continuité des modes d'organisation légués par leurs ancêtres.Leur histoire permet de revisiter par le bas la société japonaise pré-moderne.


Book
From situated selves to the self : conversion and personhood among Roman Catholics in Tokyo
Author:
ISBN: 9781438478142 1438478143 9781438478159 1438478151 9781438478166 143847816X Year: 2020 Publisher: Albany, New York : SUNY Press,

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Abstract

"In many parts of the world, the Roman Catholic Church in the 21st century finds itself mired in scandals and its future prospects appear fairly dim in the eyes of many social critics. In From Situated Selves to the Self, Hisako Omori finds a radically different situation, with jubilant Roman Catholics in an unexpected place, Tokyo, Japan. Based on twelve months of ethnographic fieldwork, the author provides a culturally sensitive account of the transformative processes associated with becoming Catholic in Tokyo. Her ethnographically rich account reveals the ways in which Christianity as a cultural force can effect changes in one's personhood by juxtaposing two models of selves-one based on conventional Japanese social ideals and the other on Roman Catholic teachings. In Japan, one's sense of self is normally defined by social and familial relationships. The author encountered many women who strived hard to become wise mothers and good daughters-in-law. Omori suggests that this "relational" sense of self has been shaped through discursive processes in Japanese history which have emphasized a Neo-Confucian based system of ethics. When converts deepen their understanding of the Catholic worldview, they experience a new power structure in which human authority is significantly diminished. With this reconfiguration of authority figures, the relationship with the divine is awarded the most prominent position, giving rise to an integral sense of self for these Catholics. In this book, Omori takes readers to a living room ("ochanoma") in a parish, a Catholic bar in a nightclub area, Catholic charismatic meetings, and busy intersections in Tokyo. In so doing, she traces subtle, yet emerging changes in women's agentive power that accompany the processes of deepening faith. From Situated Selves to the Self gives us a rare glimpse into reflections of Christianity as a cultural force in an East Asian context where Confucianism has historically been a dominant ethical framework"--

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