Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Ivories --- Ivories, Gothic --- Catalogs. --- Catalogs. --- Rijksmuseum Het Catharijneconvent --- Catalogs.
Choose an application
Depuis son entrée au Louvre en 1896, la "Descente de Croix" figure parmi les fleurons des collections du musée. Elle était pourtant incomplète, et c'est seulement en 2013, après la découverte inespérée des deux statuettes qui lui manquaient - saint Jean et la Synagogue - que le succès d'une exceptionnelle campagne d'appel au mécénat public a permis de redonner son unité à ce chef-d'oeuvre de l'art gothique. Le Louvre possède désormais l'unique témoignage entièrement conservé de ces "images de dévotion" en ivoire dont les traces sont conservées dans les sources écrites. À la lumière de ces deux nouvelles acquisitions, Élisabeth Antoine-König et Juliette Levy-Hinstin reprennent l'enquête sur cette oeuvre aussi belle qu'énigmatique, dont on ne connaît ni l'auteur, ni le commanditaire. Examinant la "Descente de Croix" sous tous ses aspects, elles retracent sa reconstitution romanesque, évoquent son iconographie teintée d'une sensibilité franciscaine, tandis que la minutieuse étude technique des statuettes et de leur polychromie permet de mieux comprendre la mise en oeuvre complexe de ce groupe exceptionnel. Se fondant sur cette étude approfondie et sur les analyses menées récemment, les auteurs avancent quelques hypothèses aussi nouvelles qu'étonnantes sur la destinée mouvementée de ce groupe mystérieux. Quant au sculpteur resté anonyme, l'analyse de son style à la singulière puissance émotionnelle fait ressortir la personnalité d'un des plus grands maîtres de l'art gothique.
Christian art and symbolism --- Ivories, Medieval --- Ivories --- Ivories, Gothic --- Jesus Christ
Choose an application
sculpting --- Sculpture --- ivories [sculptures] --- Applied arts. Arts and crafts --- anno 1200-1499 --- Ivories, Gothic --- Sculpture, Gothic --- Ivoires gothiques --- Sculpture gothique --- Exhibitions --- Expositions --- beeldhouwkunst --- ivoor --- gotiek --- Gothic ivories --- sculptuur
Choose an application
Sculpture --- ivories [sculptures] --- Victoria and Albert Museum [London] --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- Ivories, Early Christian --- Ivories, Byzantine --- Ivories, Medieval --- Ivory carving --- Ivoires paléochrétiens --- Ivoires byzantins --- Ivoires médiévaux --- Ivoirerie --- Victoria and Albert Museum --- Ivoires paléochrétiens --- Ivoires médiévaux --- Catalogs --- Catalogs. --- Catalogues --- Ivories, Medieval - Catalogs --- Ivories, Gothic - Catalogs --- Ivories, Gothic
Choose an application
This volume is the first to consider the golden century of Gothic ivory sculpture (1230-1330) in its material, theological, and artistic contexts. Providing a range of new sources and interpretations, Sarah Guérin charts the progressive development and deepening of material resonances expressed in these small-scale carvings. Guérin traces the journey of ivory tusks, from the intercontinental trade routes that delivered ivory tusks to northern Europe, to the workbenches of specialist artisans in medieval Paris, and, ultimately, the altars and private chapels in which these objects were venerated. She also studies the rich social lives and uses of a diverse range of art works fashioned from ivory, including standalone statuettes, diptychs, tabernacles, and altarpieces. Offering new insights into the resonances that ivory sculpture held for their makers and viewers, Guérin's study contributes to our understanding of the history of materials, craft, and later medieval devotional practices.
Ivory carving. --- Art and society. --- Art --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Carving (Decorative arts) --- Sculpture --- Ivories --- Social aspects --- Ivories, Gothic --- Ivory carving --- Art and society --- History. --- History
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|