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Les cinq dernières années ont été marquées par la place majeure que le conflit israélo-palestinien occupe au Proche-Orient. Mais aussi en France, où les répercussions du conflit n'ont pas fini de lézarder le tissu social. La virulence des arguments, accompagnée d'une violence des comportements, a été d'un niveau rarement atteint. Nouvel antisémitisme, antisionisme en hausse, apparition de l'islamophobie, remises en cause de la laïcité, controverse autour d'Ariel Sharon, arrivée au pouvoir du Hamas en Palestine, embrasement de la région, poussée du Hezbollah, montée des communautarismes, débats sur l'islamo-gauchisme et la tentation de l'extrême droite chez certains Français juifs, rôle des médias, polémiques sur Alain Finkielkraut et Dieudonné... ont dessiné un nouveau paysage français. Au cœur de tout cela, l'existence d'Israël et des Juifs, l'identité de l'islam et les relations franco-arabes. Intellectuels et journalistes se sont déchirés sur ces thèmes avec une dureté inouïe. Pascal Boniface et Elisabeth Schemla, aux positions antagonistes, ont accepté d'entamer un dialogue sans concessions. Même si leurs positions sont irréductibles en bien des points, ils croient nécessaire de s'expliquer rudement mais calmement. Pour ainsi dire, de donner l'exemple.
Arab-Israeli conflict --- Antisemitism --- Islamophobia --- Conflit israélo-arabe --- Antisémitisme --- Islamophobie --- French Social Outlook - Communities - Racism - Islam. --- Conflit israélo-arabe --- Antisémitisme --- Antisemitism - France --- Islamophobia - France
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La bataille de Poitiers (en 732 ou 733), opposant les troupes arabo-berbères d'Abd el-Rahman aux Francs de Charles Martel, est un épisode de l'histoire de France devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire. Au cours des années 2000, de nombreuses publications lui ont été consacrées, souvent rédigées sans distance ni mesure. Pire, la commémoration de l'événement fait désormais l'objet d'utilisations politiques récurrentes par le camp identitaire. Alors que les mémoires s'enflamment, cet ouvrage relate en premier lieu l'histoire mal connue de la bataille et la restitue dans le contexte large des relations entre le monde franc et l'Empire islamique. Puis les auteurs analysent les échos successifs rencontrés par le souvenir de la bataille au Moyen Âge, à l'époque moderne, auprès des philosophes des Lumières et des romantiques, dans les écoles de la IIIe et de la IVe République, au sein de la culture populaire. Une attention particulière est portée à l'actualité récente du mythe de Poitiers, notamment au sein des extrêmes occidentales.
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Muslims --- Islamophobia --- Islam in mass media --- Mass media --- Public opinion --- Press coverage --- Religious aspects --- Islam --- France --- History --- Islam and French Media --- Television --- Muslims - France - Public opinion --- Muslims - Press coverage - France --- Islamophobia - France --- Mass media - Religious aspects - Islam --- France - History - 1958
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Muslims --- Islamophobia --- Racism --- Hijab (Islamic clothing) --- Secularism --- Culture conflict --- Law and legislation --- Cultural assimilation --- Voiles islamiques --- Musulmanes --- Islam et politique --- Laïcité --- Islam --- Égalité des sexes --- Islamophobie --- Musulmans --- Attitude (psychologie) --- Appréciation --- Acculturation --- Dans les représentations sociales --- Laïcité --- Appréciation --- Muslims - France --- Islamophobia - France --- Racism - France --- Hijab (Islamic clothing) - Law and legislation - France --- Muslims - Cultural assimilation - France --- Secularism - France --- Culture conflict - France
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16 octobre 2020 : Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, est assassiné par un djihadiste tchétchène pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet parues dans Charlie Hebdo. Le pays est en émoi. Après l'hommage prononcé par Emmanuel Macron dans la cour de la Sorbonne, le ministre de l'Education nationale annonce que les professeurs d'histoire-géographie devront assurer après les vacances un cours d'éducation morale et civique sur la liberté d'expression." Plus personne n'a droit à la lâcheté ", assène-t-il, avant de désigner un étrange coupable : les théories " intersectionnelles " et " identitaires " importées des Etats-Unis, qui auraient " gangréné " les sciences sociales et créé une atmosphère propice aux attentats. Entre la menace djihadiste et les foudres ministérielles, l'étau se resserre et bien des professeurs s'interrogent. Doivent-ils montrer à nouveau les caricatures à leurs élèves ? Se contenteront-ils de célébrer l'attachement de la République à la liberté d'expression et à la laïcité ? Ont-ils encore le droit de débattre avec leurs élèves non seulement de l'extension du principe de libre expression mais aussi de ses limites ? Sollicité par plusieurs professeures, François Héran leur adresse dans l'urgence une lettre, sous-titrée " Comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d'expression ".Parue le 30 octobre sur le site La Vie des idées, elle enregistre en un mois plus de 200 000 lecteurs reconnaissants. Des critiques pointent aussi, venues de défenseurs d'une laïcité de combat ou de juristes experts de la question. Le premier chapitre reproduit la lettre originale. Ensuite, François Héran développe ses arguments, répond à ces critiques, et présente des réactions de professeurs à sa lettre.Sa conclusion : toutes origines confondues, les élèves méritent mieux qu'une théorie agressive et illimitée de la liberté d'expression. En se posant en championne universelle de la caricature antireligieuse, la France semble mener une politique du bras d'honneur visant la terre entière mais d'abord le monde musulman. On ne dissipera pas le malaise en se contentant d'invoquer un malentendu. La critique de l'islam est nécessaire, tout autant que la mesure objective des comportements islamophobes.On grandit la liberté d'expression quand on s'efforce de l'assortir d'une politique qui respecte la diversité des croyances et des opinions, et qui lutte réellement contre les discriminations. Qu'elles concernent les personnes ou les idées, les notions de traitement égalitaire et de respect sont des piliers de la démocratie. Difficiles à définir, certes, mais qu'il est urgent d'approfondir.
Liberté d'expression --- Enseignement --- Laïcité --- Islamisme --- Islamophobie --- Freedom of speech --- Education --- Secularism --- Islamophobia --- Islamic fundamentalism --- Freedom of expression --- Racism --- Expression, Freedom of --- Free expression --- Liberty of expression --- Civil rights --- Anti-Islam prejudice --- Anti-Islamism --- Anti-Muslim prejudice --- Anti-Muslimism --- Discrimination against Muslims --- Ethnic relations --- Prejudices --- Freedom of speech - France --- Education - France --- Secularism - France --- Islamophobia - France --- Islamic fundamentalism - France
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Qui sommes-nous vraiment, nous qui avons affiché une telle détermination dans le refus de ta violence aveugle et notre foi dans la République le 11 janvier dernier ? La cartographie et la sociologie des trois à quatre millions de marcheurs parisiens et provinciaux réservent bien des surprises. Car si Chartie revendique des valeurs libérales et républicaines, les classes moyennes réelles qui marchèrent en ce jour d'indignation avaient aussi en tête un tout autre programme, bien éloigné de l'idéal proclamé. Leurs valeurs profondes évoquaient plutôt les moments tristes de notre histoire nationale : conservatisme, égoïsme, domination, inégalité. La France doit-elle vraiment continuer de maltraiter sa jeunesse, rejeter à ta périphérie de ses villes les enfants d'immigrés, reléguer au fond de ses départements ses classes populaires, diaboliser l'islam, nourrir un antisémitisme de plus en plus menaçant ? Identifier les forces anthropologiques, religieuses, économiques et politiques qui nous ont menés au bord du gouffre, indiquer tes voies difficiles, incertaines, mais possibles d'un retour à la véritable République, telle est l'ambition qui anime ce livre
Racism --- Terrorism --- Protest movements --- Racisme --- Terrorisme --- Contestation --- France --- Ethnic relations --- History --- Religion --- Social conditions --- Relations interethniques --- Histoire --- Conditions sociales --- Religion and sociology --- Social problems --- Islamophobia --- Social conflict --- Muslims --- 2015 --- --Paris --- --Attentat terroriste --- --Presse --- --Religious fanaticism. --- Charlie Hebdo --- Religion and sociology - France --- Social problems - France --- Islamophobia - France --- Social conflict - France --- Muslims - France - Social conditions --- Racism - France --- Terrorism - France --- Protest movements - France --- Attentat terroriste --- Presse --- Religious fanaticism. --- Paris --- France - Ethnic relations - 21st century --- France - Religion --- France - Social conditions - 21st century
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Muslims --- Islamophobia --- Racism --- Hijab (Islamic clothing) --- Secularism --- Culture conflict --- Musulmans --- Islamophobie --- Racisme --- Hijab --- Sécularisation --- Conflit culturel --- Law and legislation --- Cultural assimilation --- Droit --- Acculturation --- Cultural conflict --- Culture wars --- Conflict of cultures --- Intercultural conflict --- Social conflict --- Mohammedans --- Moors (People) --- Moslems --- Muhammadans --- Musalmans --- Mussalmans --- Mussulmans --- Mussulmen --- Religious adherents --- Islam --- Head scarves, Islamic --- Head scarves, Muslim --- Headscarves, Islamic --- Headscarves, Muslim --- Islamic head scarves --- Islamic headscarves --- Islamic scarves --- Muslim head scarves --- Muslim headscarves --- Muslim scarves --- Scarves, Islamic --- Scarves, Muslim --- Islamic clothing and dress --- Muslim women --- Burqas (Islamic clothing) --- Kerchiefs --- Purdah --- Veils --- Anti-Islam prejudice --- Anti-Islamism --- Anti-Muslim prejudice --- Anti-Muslimism --- Discrimination against Muslims --- Ethnic relations --- Prejudices --- Muslims in France --- Clothing --- Ḥijāb --- Sécularisation --- Islamophobia - France --- Racism - France --- Hijab (Islamic clothing) - Law and legislation - France --- Muslims - Cultural assimilation - France --- Secularism - France --- Culture conflict - France
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In dieser Analyse deutscher und französischer Pressetexte zum Thema Islam wird der sog. Raum zwischen den Zeilen untersucht. Gerade bei einem gesellschaftlich häufig kontrovers und emotional diskutierten Thema lohnt sich der Blick auf das, was den Diskurs implizit mitbestimmt. Aus diesem Grund beschäftigt sich die Autorin mit "versteckten" Inhalten und geht insbesondere der Frage nach wie Textverstehen funktioniert. Dabei legt sie die argumentative Grundstruktur von informationsbetonten Pressetexten offen. Sie zeigt, dass sich diese aus dem Zusammenwirken implizit bleibender Argumentationsmuster und einzelsprachlich realisierter kommunikativer Strategien speist. Sowohl die mit dem Islam verknüpften Argumentationsmuster wie auch die betreffenden kommunikativen Strategien zeichnen sich durch Wiederholbarkeit aus. Dies ist ein wesentlicher Grund dafür, dass sie intuitiv verstanden und angewendet werden können. Wo die Debatte um ,richtig' und ,falsch' ins Leere läuft, ist diese Herangehensweise geeignet, Themen konstruktiv zu diskutieren. Dies gilt für den wissenschaftlichen Kontext ebenso wie für ein anwendungsbezogenes Umfeld.
French language --- Islam --- German language --- Comparative linguistics --- Pragmatics --- Islamophobia --- Muslims --- Critical discourse analysis. --- Islamophobie --- Analyse critique du discours --- Press coverage --- Public opinion. --- Critical discourse analysis --- Public opinion --- Musulmans --- Opinion publique --- Romance languages --- Romance literature --- Periodicals --- 840 <05> --- 840 <05> Franse literatuur--Tijdschriften --- Franse literatuur--Tijdschriften --- Romance philology --- Philology, Modern --- Arts and Humanities --- Language & Linguistics --- Romance-language literature --- Philologie romane --- Philology, Modern. --- Romance-language literature. --- Romance philology. --- Romaanse talen. --- Filologie. --- E-journals --- Philologie romane. (Collection) --- Romaanse filologie. (Reeks) --- Philologie moderne --- Littérature romane --- Bibliography --- Bibliographie --- Périodiques --- EBSCOCMMC-E EJCOMMU EJLANGU EPUB-ALPHA-Z EPUB-PER-FT --- Medieval philology --- Modern philology --- Philology, Medieval --- CDA (Critical discourse analysis) --- Discourse analysis --- Mohammedans --- Moors (People) --- Moslems --- Muhammadans --- Musalmans --- Mussalmans --- Mussulmans --- Mussulmen --- Religious adherents --- Anti-Islam prejudice --- Anti-Islamism --- Anti-Muslim prejudice --- Anti-Muslimism --- Discrimination against Muslims --- Ethnic relations --- Prejudices --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Islam - Press coverage - Germany --- Islamophobia - Germany --- Muslims - Press coverage - Germany --- Muslims - Germany - Public opinion --- Islam - Press coverage - France --- Islamophobia - France --- Muslims - Press coverage - France --- Muslims - France - Public opinion --- Argumentation and Discourse Analysis. --- Islam.
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Amid fears of Islamic extremism, many Europeans ask whether Muslim immigrants can integrate into historically Christian countries. Why Muslim Integration Fails in Christian-Heritage Societies explores this question and concludes that both Muslim and non-Muslim French must share responsibility for the slow progress of integration.
Muslims --- Islamophobia --- Immigrants --- Public opinion --- Social conditions --- France --- Emigration and immigration --- Ethnic relations --- 297*35 --- Anti-Islam prejudice --- Anti-Islamism --- Anti-Muslim prejudice --- Anti-Muslimism --- Discrimination against Muslims --- Prejudices --- Mohammedans --- Moors (People) --- Moslems --- Muhammadans --- Musalmans --- Mussalmans --- Mussulmans --- Mussulmen --- Religious adherents --- Islam --- Public opinion. --- Social conditions. --- Islam en het Westen --- Emigration and immigration. --- Ethnic relations. --- 297*35 Islam en het Westen --- Economic order --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Muslims - France - Public opinion --- Islamophobia - France --- Immigrants - France - Social conditions --- France - Emigration and immigration --- France - Ethnic relations
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