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Islam --- History. --- Histoire --- Asia, Central --- Asie centrale --- Religion. --- Religion --- Religious history --- Archaeology --- Central Asia --- 7th-11th centuries --- 7th-11th centuries. --- Islamisation --- 712-1221
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Comprendre la récente conversion des sociétés musulmanes à un islam orthodoxe, ainsi que les conséquences de ce phénomène planétaire : tel est l’objet de cet essai qui, loin de spéculer sur cette lame de fond, veut en mesurer l’amplitude. Mohamed Cherkaoui sollicite ici les données empiriques d’une soixantaine de sociétés musulmanes et non musulmanes, et conduit deux nouvelles enquêtes ethnographiques, afin d’identifier les métamorphoses des pratiques religieuses des sectateurs de l’islam et leurs causes insoupçonnées. Une dizaine de théories, testées empiriquement, sont avancées pour expliquer ces changements. Il en est ainsi de celles de la sécularisation, de la modernisation, selon laquelle le développement socioéconomique devrait sortir ces pays de l’ubiquité du sacré et de l’absolutisme ; ou bien encore celle du marché religieux qui impacterait les conversions à une religion radicale. Mohamed Cherkaoui soumet aussi à l’épreuve des faits l’hypothèse de l’influence des médias et de la politique des bailleurs de fonds, aux ressources financières illimitées, mises à la disposition de fondamentalistes qui endoctrineraient les individus selon les principes d’un islam wahhabite. À des données internationales inédites sur la mobilité sociale, il confronte la conjecture selon laquelle la frustration relative des jeunes générations les aurait jetées dans le filet tendu par l’islam politique. L’auteur compare ici ces déterminants exogènes aux causes endogènes, tels la perception que les musulmans ont d’eux- mêmes, l’émergence d’un fondamentalisme – dont il propose une théorie générale –, le rôle d’intellectuels « prolétaroïdes », promoteurs d’un messianisme qui répond aux attentes des masses déshéritées, la pression sociale que traduisent et renforcent les mécanismes microsociologiques générateurs de ces macrophénomènes inattendus et pas nécessairement voulus. Enfin, Mohamed Cherkaoui poursuit l’analyse de la sphère axiologique en étudiant le paradoxe du puritanisme éthique des sociétés musulmanes et de l’adhésion de certaines d’entre elles aux normes de la modernité la plus exigeante. Il analyse la confiance des individus dans les institutions et les relations entre l’islam et la démocratie, dont les réponses proposées jusqu’ici sont, sinon fausses, du moins confuses, dans la mesure où les deux réalités ne sont pas univoques et exigent donc une nouvelle approche que l’auteur propose
Islamisation --- Fondamentalisme religieux --- Islam --- Aspect social --- Islamic fundamentalism --- Wahhābīyah --- Muslims --- Social aspects. --- Influence. --- Religious life. --- Attitudes. --- Intellectual life. --- Political activity. --- Social conditions --- Islamic countries
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L’islam, qui entend embrasser la totalité des comportements, intervient de manière directe dans le domaine économique en particulier par la proscription du taux d’intérêt fixe. Depuis une quinzaine d’années, dans des pays à dominante musulmane, la référence croissante à l’islam a entraîné l’apparition d’institutions et de modes de fonctionnement nouveaux. Après avoir décrit la cadre religieux et juridique de l’islamisation de l’économie, l’ouvrage analyse les problèmes complexes que pose au système bancaire l’interdiction de l’intérêt, derrière lesquels se profilent parfois les luttes d’influence entre États, clergé musulman et société civile. À travers des exemples spécifiques sont successivement envisagés l’investissement, la mobilisation de l’épargne, le prélèvement de l’impôt, les dépensés publiques, le financement du déficit… Une confrontation entre les systèmes occidentaux et islamiques de régulation de l’économie devient dès lors possible. Certains théoriciens du FMI ne voient-ils pas dans ces derniers une solution de rechange face aux impasses que rencontre aujourd’hui l’Occident, confronté à l’instabilité monétaire et au chômage ?
Capitalism --- Finance --- Islamic countries --- Economic conditions. --- Market economy --- Economics --- Profit --- Capital --- Muslim countries --- islam --- économie islamique --- banques islamiques --- islamisation économique --- système financier islamique
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Depuis le milieu des années 2000, un mot s’est immiscé dans le débat : islamisation. Les musulmans, dont la population s’accroîtrait dangereusement, chercheraient à submerger numériquement et culturellement l’Europe. L’imaginaire du complot déborde ainsi peu à peu le cadre de l’islamophobie ordinaire. Si cette perception paranoïaque était restée l’apanage d’une poignée d’extrémistes, elle ne ferait pas question, mais elle envahit aujourd’hui l'espace public, imprègne les discours de politiciens écoutés et les analyses d'auteurs réputés sérieux. Cet essai salutaire s’attelle à déconstruire ce qui n’est autre qu’un mythe et interroge l’obsession collective qu’il recèle. Il montre ainsi que la « bombe démographique musulmane » qui serait prête à éclater sur le triple front de la natalité, de l’immigration et de la conversion relève du fantasme. Quant au regain de ferveur spirituelle et au renouveau identitaire des musulmans, ils n’ont pas la signification conquérante ni même politique que suggère l’épouvantail de l’« islamisme ». Cette réfutation en règle permet enfin de comprendre pourquoi l’Europe et la France en particulier ont tant besoin de l’« ennemi musulman ».
Islam and politics --- Islam --- Islamophobia --- Islam et politique --- Islamophobie --- Muslims --- Islamisation --- Musulmans --- Islam et État --- Pays de l'Union européenne --- Muslims - Europe --- Islamophobia - Europe --- Islam and politics - Europe --- Islam - Europe --- islam --- la submersion passive --- l'invasion intentionnelle --- l'islamisation --- populisme européen --- islamophobie --- conversion
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Contributions sur l'évolution du peuplement et la transformation de la société de l'Arabie et du Proche-Orient au cours de l'Antiquité tardive. Elles étudient la transition entre les périodes préislamique et islamique en conjuguant les approches historiques, archéologiques et philologiques.
Arabian Peninsula --- Middle East --- Africa, Eastern --- India --- Arabie (Péninsule) --- Moyen-Orient --- Afrique orientale --- Inde --- Civilization --- History --- Civilisation --- Histoire --- Islamisation --- Décadence --- Population --- Migrations de peuples --- 4e siècle-8e siècle --- Arabie --- Arabie (Péninsule) --- Décadence --- 4e siècle-8e siècle
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l'idéologie de l'islam --- l'islamisme --- la charia --- le Djihad --- spiritualité --- guerre sainte contre les infidèles --- le voile --- droits de l'homme --- la servitude comme impératif islamique --- islamisation --- devoir religieux --- islam en Europe --- Islamophobie --- irréformabilité de l'islam
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Dès le viie siècle, les premières expéditions musulmanes touchent l'Afrique du Nord encore partiellement dominée par Byzance. Elles atteignent le Maghreb extrême à l'aube du viiie siècle et s'étendent ensuite au-delà du détroit de Gibraltar. De l'actuelle Tunisie partent les contingents musulmans qui mettent le pied en Sicile au ixe siècle, plaçant l'île sous domination islamique pendant deux siècles. L'islamisation, entendue comme la construction en ces territoires d'institutions et de sociétés islamiques, ne fut ni immédiate, ni homogène. Les variations locales du rythme et de la géographie de l'islamisation donnent à réfléchir sur les étapes et les modalités de ce long processus : conversions, socialisation des convertis, action « par le haut » des autorités politiques et religieuses, acculturation des populations… En effet, lors des premiers siècles suivant la conquête, ce ne fut pas une norme unifiée de l'Islam qui s'imposa mais plusieurs interprétations héritées des conflits dogmatiques éclos en Orient, diffusées dans l'Occident musulman puis infléchies par le contexte local, humain, social et culturel. L'arabisation, c'est-à-dire la diffusion écrite et orale de la langue arabe, constitue l'un des vecteurs de diffusion de l'Islam, mais non le seul, comme le prouve, entre autres, la permanence de la culture berbère jusqu'à aujourd'hui. Les treize contributions réunies dans ce volume, résultat d'un séminaire organisé en 2006-2007, réunissent historiens des textes et de la culture matérielle. Prenant en considération la diversité de cet Islam médiéval, elles permettent d'offrir une nouvelle approche de l'histoire des premiers siècles de l'Occident islamique.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- islam --- aspect religieux --- Maghreb --- Moyen-âge --- Islamisation --- Arabisation --- Moyen âge, 476-1492 --- Islam --- Occident --- Arabs --- Arabes --- History. --- Histoire --- Africa, North --- Spain --- Afrique du Nord --- Espagne --- History of Spain --- History of Africa --- anno 600-699 --- anno 800-1199 --- anno 700-799 --- Andalusia
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Arabic letters on papyrus challenge the modern reader. There are few to no diacritical dots to distinguish homographs, no systematic spacing between single words, and in the majority of cases a low degree of graphical structuring. However, contemporary readers usually read and understood these documents easily - probably because the recipient of a letter knew what to expect. The letters are formulaic, and their information packaging follows an algorithm typical for their time and content. Here formulaic letter writing means not only the reuse of the same formulae or topoi but expressing though
Arabic letters --- Letter writing, Arabic --- Manuscripts, Arabic (Papyri) --- History and criticism. --- History. --- Arabic papyri --- Arabic letter writing --- Manuscripts, Arabic (Papyri). --- Lettres (Genre littéraire) arabes --- Papyrus arabes --- Manuscripts (Papyri) --- Arabic literature --- History and criticism --- History --- Letter writing --- Correspondance --- Histoire et critique --- Histoire --- Arabic letters. --- Arabisation. --- Epistolography. --- Islamisation. --- Correspondance arabe --- Égypte --- Sources --- Antiquité --- Moyen-âge --- Égypte --- Antiquité --- Moyen-âge
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The Javanese - one of the largest ethnic groups in the Islamic world - were once mostly 'nominal Muslims' with pious believers a minority and the majority seemingly resistant to Islam's call for greater piety. Over the tumultuous period analyzed here - from the 1930s to the 2000s - that society has changed profoundly to become an extraordinary example of the rising religiosity that marks the modern age. Islamisation and Its Opponents in Java draws on a formidable body of sources, including interviews, archival documents and a vast range of published material, to situate the Javanese religious experience. Winner of the Kahin Prize from the Association of Asia Studies, the study has considerable relevance for much wider contexts. The final section of the book, which considers the significance of Java's religious history in global contexts, shows how it exemplifies a profound contest of values in the universal human search for a better life.
Islam --- Java (Indonesia) --- History. --- Religion. --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Muslims --- Djawa (Indonesia) --- Jawa (Indonesia) --- Pulau Jawa (Indonesia) --- Greater Sunda Islands --- Javanese (Indonesian people) --- Islam and politics --- Politics and Islam --- Political science --- Javanese --- Ethnology --- Political aspects --- History --- Islamisation --- Javanism --- fundamentalism --- religiousity
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islamisme --- la femme arabe --- islam rural --- Europe --- islamisation de la France --- les gouvernements occidentaux --- la laïcité --- patriarcat théocratique --- la Belgique --- valeurs --- les mosquées en Occident --- la montée de l'islamisme au Canada --- l'islam --- les problèmes juridiques soulevés par la progression de l'islam en Suisse et en Europe --- islam et Occident
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