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Nombre d'évidences circulent dans la pensée musulmane contemporaine au sujet de la violence, de la paix, de la loi, etc. Cet ouvrage étudie ces évidences par la contextualisation historique et l’analyse philologique de ces notions à la croisée de l’épistémologie, de l’histoire des idées et de l’islamologie. Vingt notions principales de la pensée musulmane, largement mobilisées dans les débats de la pensée musulmane et de l’islam en Europe sont analysées, allant de la dignité humaine et de la liberté à l’éthique et à la spiritualité. L’ouvrage pourrait être utile aussi bien aux musulmans animés par la réflexion sur la grande crise du monde musulman qu’aux chercheurs sur l’islam, aux personnes engagées dans la compréhension ou le dialogue avec l’islam, et aux journalistes confrontés aux réalités musulmanes.
Islam --- Islamic philosophy --- History --- Doctrines --- Islamic philosophy - History --- Islam - Doctrines - History
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Le discours religieux musulman est pris dans une fièvre idéologique depuis au moins deux siècles, réagissant avec une violence verbale aux évolutions sociales, ce qui atteste d'une crise culturelle profonde. La domination européenne a révélé la crise, mais elle n’en est pas la cause. Celle-ci est à rechercher dans l’histoire intellectuelle de la culture religieuse au cours de laquelle l’orthodoxie officielle avait interdit la philosophie comme activité intellectuelle autonome. Le rapport de l’islam à la philosophie est complexe, dans la mesure où 'ilm al kalam (l’étude de la parole de Dieu) est une philosophie religieuse ou théologie philosophique. C’est une riche construction intellectuelle qui a eu une influence structurante sur les représentations culturelles à travers lesquelles les croyants percevaient le monde et distinguaient le bien et le mal. Ces représentations sont encore actives dans la mémoire collective bien qu’elles subissent des changements à la suite des transformations sociales des deux derniers siècles. Elles donnent un sens à l’existence dans la mesure où elles enseignent ce qui est moral et ce qui ne l’est pas. Elles indiquent ce que doit être l’ordre symbolique en donnant à chacun le sentiment d’être en conformité avec la raison, la nature et Dieu.
Islam --- Islamic philosophy --- History --- Doctrines --- Philosophie islamique --- Histoire --- Islamic philosophy - History --- Islam - Doctrines - History
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[2007] Longtemps la culture occidentale n'a eu d'intérêt pour la pensée islamique que dans la mesure où elle a pu avoir un impact sur la philosophie européenne ou la théologie chrétienne. L'« Histoire » de Majid Fakhry, dont l'édition anglaise a été plusieurs fois rééditée, aborde la philosophie islamique pour elle-même. À la séparation fondamentale et durable, entre les partisans de la pensée philosophique et ceux qui la jugeaient impie, provoquée par l'introduction de l'esprit grec dans la pensée islamique, s'est ajoutée plus tard l'apparition d'une tendance « illuministe ». Pourtant, des penseurs tels que Ibn Rušd, Ibn Tufayl ou Ibn Bāğğa s'inscrivent bien dans la lignée de l'idéal grec de la foi en la capacité de l'homme à développer ses prouesses intellectuelles sans faire appel à une lumière surnaturelle. L'histoire générale que propose Majid Fakhry, à la fois exposition et interprétation, permet de saisir le mouvement dynamique de l'esprit et offre ainsi une compréhension renouvelée de la philosophie islamique.
Philosophy, Islamic --- Islamic philosophy --- History --- #GROL:SEMI-1<297> --- Philosophy [Islamic ] --- Philosophy, Islamic - History --- Islamic philosophy - History --- Philosophie islamique
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Philosophy, Islamic --- Islamic philosophy --- History --- -Arabic philosophy --- Muslim philosophy --- Philosophy, Arab --- History. --- -History --- Philosophy, Islamic - History --- Islamic philosophy - History
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'Kleine Schriften', written by the eminent German scholar of Islamic Studies Josef van Ess, is a unique collection of Van Ess' widely scattered short writings, journal articles, encyclopaedia entries, (autobiographical) essays, reviews and lectures, in (mainly) German, English and French, some of which are published here for the first time. It includes a full bibliography of the author?s work, in addition to two indexes of classical authors and works, which aim to make accessible the remarkable riches that these 'Kleine Schriften' have to offer. The three-volume collection, carefully selected by the author himself, offers over 150 texts organized primarily along Van Ess? own biography and the history of the discipline. It is divided into twelve parts, beginning with Tübingen where his career began in 1968, and ending with Retrospects and Postscripts for the future, with the thematic complexes Islam and its first options and 'Mu'tazila' as centre pieces. All parts are introduced by brief accounts of the historical context in which each of the assembled texts was written and which course subsequent scholarship may have taken.
Islam --- Islamic philosophy --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Muslims --- Doctrines&delete& --- History --- Doctrines --- Islamic philosophy - History --- Islam - Doctrines - History
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Publiées pour la première fois en 1987, ces 21 études constituent une approche éclairante sur l'islam ainsi que sur le dialogue culturel et spirituel entre les trois monothéismes. A travers l'étude de la pensée d'al-Farabi (873-950), d'Averroès (1126-1198) ou encore de Fahr al-Din al-Razi (1149-1209), l'auteur défend l'idée selon laquelle un humanisme des croyants reste possible.
Islamic philosophy. --- Islam and philosophy. --- Philosophie islamique --- Islam et philosophie --- Islamic philosophy --- Islam --- History --- Doctrines --- Islamic philosophy - History --- Islam - Doctrines - History
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"This volume is based on the ongoing studies on post-Avicennian philosophy in the context of naturalising philosophy and science in Islam from the 12th to the 14th century - a topic that deserves the special attention of historians of Islamic intellectual history. The contributors address the following questions using case studies: What was philosophy all about from the 12th to the 14th century? And how did Muslim scholars react to it during the period under consideration? The present volume approaches complex philosophical topics from different angles and is structured around six main sections: 1. Historical and Social Approaches to Philosophy, 2. Knowing the Unknown, 3. God, Man and the Physical World, 4. Universals, 5. Logic and Intellect, and 6. Anthropomorphism and Incorporealism"--Back cover.
Islamic philosophy --- History --- 08.10 non-western philosophy. --- Islamic philosophy. --- Islamische Philosophie. --- Philosophy, Medieval --- Philosophy, Medieval. --- To 1500. --- Islamic philosophy - History - To 1500 - Congresses
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Relational inferences are a well-known problem for Aristotelian logic. This book charts the development of thinking about this anomaly, from the beginnings of the Arabic logical tradition in the tenth century to the end of the nineteenth. Based in large part on hitherto unstudied manuscripts and rare books, the study shows that the problem of relational inferences was vigorously debated in the thirteenth, fourteenth and fifteenth centuries. In the course of the seventeenth and eighteenth centuries, Ottoman logicians (writing in Arabic) came to recognize relational inferences as a distinct kind of 'unfamiliar syllogism' and began to investigate their logic. These findings show that the development of Arabic logic did not - as is often supposed - come to an end in the fourteenth century. On the contrary, Arabic logic was still being developed by critical and fecund reflections as late as the eighteenth and nineteenth centuries.
Syllogism --- Islamic philosophy --- Inference. --- Syllogisme --- Philosophie islamique --- Inférence (Logique) --- History. --- Histoire --- Inference --- History --- Islamic philosophy -- History. --- Syllogism -- History. --- Philosophy --- Philosophy & Religion --- Logic --- Inférence (Logique) --- Ampliative induction --- Induction, Ampliative --- Inference (Logic) --- Argumentation --- Reasoning --- Logic, Symbolic and mathematical --- Syllogism - History --- Islamic philosophy - History
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Islamic thought is the most beautiful result of a multicultural dialogue. Islamic culture became a bridge between antiquity, Iranian scholars, Syriac and Arabic Christians and the Latin Middle Ages. Its richness of ideas, its plurality of values can contribute to the requirements of modern plurality. The monograph aims at a historical and bibliographical survey of the qurʾānic and rational world-view of early Islam, of the period of translations from Greek into Syriac and Arabic, and of the impact of Islamic thought on the Latin Middle Ages. Critical reflexions of Muslim scholars stimulated new scientific ideas and make us aware of the contribution of Islam to humanity.
Islamic philosophy --- History --- Influence --- Greek influences --- Arabic philosophy --- Muslim philosophy --- Philosophy, Islamic --- Philosophy, Arab --- History. --- Influence. --- Greek influences. --- Islamic philosophy - History --- Islamic philosophy - Influence --- Islamic philosophy - Greek influences --- Islamic philosophy - Bibliography
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