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[2003] Marianne et le Prophète est l'essai d'un universitaire et d'un homme de foi, Soheib Bencheikh, qui s'interroge comment l'islam peut-il s'intégrer dans une société laïque ? L'islam était presque absent de France quand fut promulguée la loi de 1905. Quelle est donc aujourd'hui la position juridique et idéologique de notre pays face aux quatre millions de musulmans qui l'habitent ? Peut-il ignorer leur besoin grandissant de lieux de culte, de cimetières, leur soif de reconnaissance surtout ? Et comment l'islam, religion qui parfois inquiète, majoritaire sur ses terres d'origine, traditionnellement soutenue par un pouvoir politique, peut-il vivre en harmonie dans un pays laïque ? Pour Soheib Bencheikh, le cœur de la question, c'est la laïcité, qu'on brandit en tous sens et dans tous les débats la laïcité est-elle une arme contre la religion ? Un refus de Dieu, de ses rites, de ses lieux de culte ? Ou est-elle une volonté de liberté, de tolérance, fruit d'une histoire et d'une révolution ? À travers l'expérience française et au-delà, Soheib Bencheikh voit la possibilité d'un islam réformé. La confrontation avec la neutralité positive de l'État serait une chance pour l'islam et, peut-être aussi, une chance pour la France
297 <44> --- Islam. Mohammedanisme--Frankrijk --- Islam --- Islam and state --- Church and state --- Mosque and state --- State and Islam --- State, The --- Ummah (Islam) --- Islam - France --- Islam and state - France --- Church and state - France
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Quelles que soient les décisions qui suivront le rapport de la commission parlementaire sur le " voile intégral ", il est probable qu'elles passeront à côté de la question essentielle. Car le phénomène marginal de la " burqa " n'est que la partie émergée d'un iceberg. Cette question est celle d'un certain islam manipulé qui tente par les moyens les plus divers de déborder les services publics dans tous les domaines de la vie quotidienne. Des piscines municipales avec horaires réservés aux musulmanes jusqu'aux refus de consultations par un médecin homme dans les hôpitaux publics, en passant par les crachats dans les cours d'école pendant le ramadan, les responsables tentent souvent de répondre à mille pressions sans savoir quelle méthode appliquer ni à quelles règles se référer. Comme elles l'avaient fait pour le monde du travail (Allah a-t-il sa place dans l'entreprise ?), Dounia et Lylia Bouzar, anthropologues du fait religieux, livrent ici le fruit de leur enquête de terrain. Elles pointent les multiples diabolisations et laxismes qui, au lieu de renforcer les principes républicains, permettent et parfois entretiennent la surenchère de ces " dysfonctionnements religieux ". Ce livre propose des critères qui devraient permettre un vivre-ensemble, dans le respect de la non-discrimination et des valeurs de la laïcité.
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La crainte de l'islam, en France, ne remonte ni au 11 septembre 2001, ni au déclenchement de la guerre civile algérienne, ni même à la révolution khomeyniste de 1979. L'ignorance a sa part : on oublie que notre pays se trouve en contact direct avec des musulmans depuis plus de deux siècles, que des disciples du Prophète sont installés sur notre sol depuis plus de cent ans, que l'islam est la deuxième religion de France depuis le début des années 1970 et que l'on tente de l'« organiser » depuis trente ou quarante ans. Ajoutons-y le poids des mauvaises habitudes. Une tradition d'islamophilie bien réelle remontant au XIXe siècle n'a pas suffi pour que l'administration et les politiques laissent les musulmans régir eux-mêmes leurs affaires comme ils le font avec les autres religions : ainsi, la loi de séparation de 1905 n'a jamais été appliquée en Algérie où les communautés cultuelles ne pouvaient même pas disposer des biens légués par de pieux fidèles, et, depuis sa fondation jusqu'à aujourd'hui, la mosquée de Paris constitue un enjeu politique et non pas spirituel. Etc. Telles sont, avec bien d'autres, quelques-unes des raisons pour lesquelles l'islam revêt en France un visage différent de celui qu'il offre dans d'autres pays européens. En donnant à cette question toute son épaisseur historique, l'auteur nous invite à l'envisager d'un oeil neuf.
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Imams (Mosque officers) --- Imāms --- France --- Islam and state --- Islam --- Muslims --- 297 <44> --- Muslims in France --- Mosque and state --- State and Islam --- State, The --- Ummah (Islam) --- Mosque officers --- Islam. Mohammedanisme--Frankrijk --- Imams (Mosque officers) - France --- Islam and state - France --- Islam - France --- Muslims - France
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Le droit musulman encadrant la fonction des imams en France est ici étudié dans une approche comparative. Le statut des ministres du culte musulman est comparé à celui des agents cultuels dans le droit canonique, le droit protestant, le droit hébraïque et le droit bouddhiste. Les modèles étrangers d'organisation de la fonction d’imam en droit des cultes font également l’objet d’une présentation distinguant, d’une part, les pays européens tenus au respect du principe de neutralité en matière religieuse et, d’autre part, des pays dont l’islam est la religion d’État.Contrairement à une idée reçue, la rédaction d’un statut ou d’une charte des imams ne rencontre pas d’obstacle majeur, comme en témoignent les exemples étrangers et les propositions commentées de statut et de charte présentés ici. La question est plus que jamais d’actualité, à l’heure où la question de l’organisation de l’islam ressurgit dans le débat public, avec le questionnement politique sur le « séparatisme ». Cet ouvrage sur le statut des imams s’impose donc comme une contribution majeure à la réflexion sur l’organisation de l’islam dans la France d’aujourd’hui.
Islam --- Droit islamique. --- Autorités religieuses --- Musulmans --- Religions --- Religion et État. --- Statut juridique (droit islamique) --- Droit. --- islam --- Comparative law --- Droit comparé --- Religion and law --- Religion et droit --- Functionaries --- Legal status, laws, etc. --- Fonctionnaires --- Droit --- Imams (Mosque officers) - France --- Islam and state - France --- Islam - France --- Muslims - France --- Imams (Mosque officers) --- Islam and state --- Muslims
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Depuis près de trente ans, les jeunes issus des immigrations musulmanes font souvent figure de nouveaux barbares, rencontrant soupçons et défiance vis-à-vis de leur francité. Les violences urbaines de 2005, le débat sur l'identité nationale et les enjeux politiques sur la « burqa » accentuent encore cette stigmatisation. Pourtant, grâce à la démocratisation de l'enseignement supérieur, une révolution tranquille et invisible fait émerger une classe moyenne musulmane qui construit une ethnicité, plus symbolique et affective et un rapport au religieux, individualisé. Dans ce contexte, comment se déploie, entre discours publics et propos privés, l'identité de ces étudiants ? Comment, des banlieues à l'Université, la mobilité sociale impacte-t-elle la vision que ces enfants d'Islam et de Marianne ont d'eux-mêmes et de leur place dans la société ? L'ethnicité qui en résulte, plus affective qu'instrumentaliste peut-elle expliquer la faiblesse de mouvements collectifs à base ethnique ?
Muslims --- Muslim youth --- Musulmans --- Jeunesse musulmane --- Ethnic identity --- Social conditions. --- Education --- Cultural assimilation --- Identité ethnique --- Conditions sociales --- Acculturation --- Islam --- Islam and state --- Church and state --- Children of immigrants --- Ethnic neighborhoods --- Religious life --- France --- Ethnic relations --- Identité ethnique --- Social conditions --- Islam - France --- Islam and state - France --- Church and state - France --- Children of immigrants - France --- Muslim youth - Religious life - France --- Ethnic neighborhoods - France --- Muslim youth - France --- Muslims - France - Ethnic identity --- Muslim youth - France - Social conditions --- Muslim youth - Education - France --- Muslims - Cultural assimilation - France --- France - Ethnic relations --- Français d'origine étrangère --- Étudiants musulmans --- Citoyenneté --- Ethnicité --- Identité collective
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