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Islam --- Muslims --- Islam and secularism --- Islam - France --- Muslims - France --- Islam and secularism - France
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L'islam de France a cessé de se faire discret. Les jeunes générations désirent lui faire une place et, à travers lui, affirmer leur identité, dénoncer les discriminations, voire contester un modèle de société. L'engouement religieux et le communautarisme menacent-ils pour autant les libertés individuelles, la cohésion sociale et la paix ? Guerres et attentats menés au nom du fondamentalisme ne sont pas propices à l'analyse raisonnée ; c'est à elle pourtant que prétend cet ouvrage. Ni angélisme ni alarmisme du côté des auteurs, plutôt une analyse des faits à partir d'enquêtes de terrain et de témoignages. On y croise des étudiantes voilées, des entrepreneurs, des mères d'élèves de quartier sensible, des jeunes actifs de retour d'un pèlerinage à la Mecque, des délinquants rejoignant un islam rigoriste, des jeunes repérés par la Protection judiciaire pour « radicalisation ». Les écouter, prendre au sérieux leurs opinions, comprendre leur cheminement et interroger leurs rapports à la société et à la République, voilà des clés pour éclairer le jugement, combattre quelques idées fausses et mieux vivre ensemble.
Muslims --- Islam and secularism --- Musulmans --- Renouveau religieux --- Sociologie --- Identité collective --- Islam --- Muslims - France. --- Islam and secularism - France.
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Système de pensée à la fois théologique, juridique et sociopolitique, l'islam a-t-il des difficultés particulières à reprendre à son compte les fondements sur lesquels reposent la laïcité à la française (et notamment les Lumières) ? Peut-il laisser ses fidèles se référer à un État émancipé de tout principe divin ? D'un autre côté, il est évident qu'il doit bien s'adapter à une situation sans guère de précédents : plutôt que de penser la laïcité dans l'islam, il faut penser l'islam clans la laïcité. La laïcité se trouve de plus en plus interpellée dans sa capacité à répondre à des demandes cultuelles nouvelles et, plus largement, à réguler une société religieusement plurielle. Ce livre ambitionne de prendre toute la mesure des mutations qui traversent actuellement les communautés musulmanes de France et œuvrent à la redéfinition des contours de l'islamité dans un environnement sécularisé et pluraliste. Penser et vivre l'islam dans la laïcité est sans doute un défi audacieux. C'est pourtant celui que vivent au quotidien les musulmans de France, sous le regard d'une société inquiète d'une diversité qui l'oblige à penser autrement les équilibres entre religion et État hérités du passé.
Islam and secularism --- Muslims --- Islam et laïcité --- Musulmans --- Islam --- Islam et laïcité --- Muslims - France --- Islam and secularism - France --- Islam - France
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Islam --- Muslims --- Laicism --- Islam and secularism --- Musulmans --- Laïcité --- Islam et laïcité --- French and European Islams - Secularism Debate --- Laïcité --- Islam et laïcité --- French and European Islams - Secularism Debate. --- Islam - France --- Muslims - France --- Laicism - France --- Islam and secularism - France
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Islam and secularism - France --- Veils - Social aspects - France --- Veils - Religious aspects - Islam --- Muslim women - France - Clothing --- Social conflict - France - Religious aspects --- Islam and secularism --- Veils --- Muslim women --- Social conflict --- Voiles (costume) --- Laïcité --- Musulmanes --- France --- Attitudes
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Quelles que soient les décisions qui suivront le rapport de la commission parlementaire sur le " voile intégral ", il est probable qu'elles passeront à côté de la question essentielle. Car le phénomène marginal de la " burqa " n'est que la partie émergée d'un iceberg. Cette question est celle d'un certain islam manipulé qui tente par les moyens les plus divers de déborder les services publics dans tous les domaines de la vie quotidienne. Des piscines municipales avec horaires réservés aux musulmanes jusqu'aux refus de consultations par un médecin homme dans les hôpitaux publics, en passant par les crachats dans les cours d'école pendant le ramadan, les responsables tentent souvent de répondre à mille pressions sans savoir quelle méthode appliquer ni à quelles règles se référer. Comme elles l'avaient fait pour le monde du travail (Allah a-t-il sa place dans l'entreprise ?), Dounia et Lylia Bouzar, anthropologues du fait religieux, livrent ici le fruit de leur enquête de terrain. Elles pointent les multiples diabolisations et laxismes qui, au lieu de renforcer les principes républicains, permettent et parfois entretiennent la surenchère de ces " dysfonctionnements religieux ". Ce livre propose des critères qui devraient permettre un vivre-ensemble, dans le respect de la non-discrimination et des valeurs de la laïcité.
Muslims --- Islam and state --- Islam and secularism --- Musulmans --- Islam et Etat --- Islam et laïcité --- Cultural assimilation --- Acculturation --- Islam et laïcité --- Islam and French Secularism --- Immigration --- Public Policies --- Muslims - France --- Islam and state - France --- Islam and secularism - France --- Muslims - Cultural assimilation - France
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Islam and secularism --- Islam --- Islam and state --- Islam et laïcité --- Islam et Etat --- Political aspects --- Aspect politique --- Laicism --- Fundamentalism --- Muslims --- Islam en politiek --- Kerk en staat --- Secularisatie --- Frankrijk --- Frankrijk. --- Islam et laïcité --- French secularism and Islam --- Islam - France --- Laicism - France --- Islam and secularism - France --- Islam and state - France --- Fundamentalism - France --- Muslims - France
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Islam --- Islam and secularism --- Union des organisations islamiques de France --- #SBIB:316.331H384 --- #SBIB:316.331H421 --- #SBIB:39A10 --- Secularism and Islam --- Secularism --- Geografische spreiding van de godsdiensten: Europa --- Morfologie van de godsdiensten: Islam --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Union des organisations islamiques de France. --- UOIF --- Islam In France --- Islam - France --- Islam and secularism - France
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Ce que nous voile aujourd'hui le voile, c'est le basculement de civilisation qui affecte, à travers la laïcité et au-delà de l'école, l'être-ensemble républicain.
Hijab (Islamic clothing) --- Purdah --- Muslims --- Religion and state --- Freedom of religion --- Islam --- Secularism --- Religion et Etat --- Liberté religieuse --- Sécularisation --- Civil rights --- France --- Religious life and customs --- Vie religieuse --- Veils --- Clothing and dress --- Islam and secularism --- Social aspects --- Religious aspects --- Liberté religieuse --- Sécularisation --- State and religion --- State, The --- Mohammedans --- Moors (People) --- Moslems --- Muhammadans --- Musalmans --- Mussalmans --- Mussulmans --- Mussulmen --- Secularism and Islam --- Head scarves, Islamic --- Head scarves, Muslim --- Headscarves, Islamic --- Headscarves, Muslim --- Islamic head scarves --- Islamic headscarves --- Islamic scarves --- Muslim head scarves --- Muslim headscarves --- Muslim scarves --- Scarves, Islamic --- Scarves, Muslim --- Apparel --- Clothes --- Clothing --- Clothing and dress, Primitive --- Dress --- Dressing (Clothing) --- Garments --- Religious aspects&delete& --- Hijab (Islamic clothing) - France --- Veils - Social aspects - France --- Muslims - Civil rights - France --- Clothing and dress - Religious aspects - Islam --- Islam and secularism - France --- Religion and state - France --- Freedom of religion - France
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The French government's 2004 decision to ban Islamic headscarves and other religious signs from public schools puzzled many observers, both because it seemed to infringe needlessly on religious freedom, and because it was hailed by many in France as an answer to a surprisingly wide range of social ills, from violence against females in poor suburbs to anti-Semitism. Why the French Don't Like Headscarves explains why headscarves on schoolgirls caused such a furor, and why the furor yielded this law. Making sense of the dramatic debate from his perspective as an American anthropologist in France at the time, John Bowen writes about everyday life and public events while also presenting interviews with officials and intellectuals, and analyzing French television programs and other media. Bowen argues that the focus on headscarves came from a century-old sensitivity to the public presence of religion in schools, feared links between public expressions of Islamic identity and radical Islam, and a media-driven frenzy that built support for a headscarf ban during 2003-2004. Although the defense of laïcité (secularity) was cited as the law's major justification, politicians, intellectuals, and the media linked the scarves to more concrete social anxieties--about "communalism," political Islam, and violence toward women. Written in engaging, jargon-free prose, Why the French Don't Like Headscarves is the first comprehensive and objective analysis of this subject, in any language, and it speaks to tensions between assimilation and diversity that extend well beyond France's borders.
Islam and secularism --- Clothing and dress --- Muslim women --- Veils --- Hijab (Islamic clothing) --- Secularism and Islam --- Secularism --- Apparel --- Clothes --- Clothing --- Clothing and dress, Primitive --- Dress --- Dressing (Clothing) --- Garments --- Beauty, Personal --- Manners and customs --- Fashion --- Undressing --- Islamic women --- Women, Muslim --- Women --- Headgear --- Head scarves, Islamic --- Head scarves, Muslim --- Headscarves, Islamic --- Headscarves, Muslim --- Islamic head scarves --- Islamic headscarves --- Islamic scarves --- Muslim head scarves --- Muslim headscarves --- Muslim scarves --- Scarves, Islamic --- Scarves, Muslim --- Islamic clothing and dress --- Burqas (Islamic clothing) --- Kerchiefs --- Purdah --- Political aspects --- Religious aspects --- Islam. --- Social aspects --- France --- Race relations. --- #SBIB:316.331H384 --- #SBIB:316.331H421 --- #SBIB:328H212 --- #SBIB:39A10 --- 081 Godsdienst --- 668.5 Migrantenvrouwen --- 734 Multicultureel onderwijs --- Frankrijk --- Hoofddoek --- Islam --- Religious aspects&delete& --- Geografische spreiding van de godsdiensten: Europa --- Morfologie van de godsdiensten: Islam --- Instellingen en beleid: Frankrijk --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Muslims --- Laicism --- Cultural assimilation --- Race relations --- FRANCE -- 29 --- HIJAB -- 29 --- CLOTHING AND DRESS -- 29 --- Hijab (Islamic clothing) - France --- Veils - Social aspects - France --- Muslim women - France - Clothing --- Muslims - France - Cultural assimilation --- Clothing and dress - Religious aspects - Islam --- Clothing and dress - Political aspects - France --- Islam and secularism - France --- Laicism - France --- France - Race relations --- Muslimahs
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