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La Tunisie traverse la plus grande crise politique, sécuritaire et socio-économique depuis son indépendance en 1956. La nouvelle constitution, est un pas important sur le chemin de la transition démocratique mais la persistance de l’islamisme pèse sur son avenir. Quelle est la place de l’islam local dans la politique ? Quelles sont les menaces de l’islam importé, porteur de rigorisme étranger à la culture tunisienne ? Comment les Tunisiens résistent-ils à l’islamisme et au terrorisme ? Quelles sont les réformes nécessaires ? L’auteur tente d’apporter des réponses concrètes.
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Muslim scholars - Biography --- Democracy - Religious aspects - Islam --- Islam and secularism - Tunisia --- Islam and politics - Tunisia --- Ghannūshī, Rāshid --- Tunisia - Politics and government - 1987 --- -Democracy --- Islam and politics --- Islam and secularism --- Muslim scholars --- Religious aspects --- Islam. --- Democracy --- Tunisia
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Social movements --- Islam and politics --- Mouvements sociaux --- Islam et politique --- Tunisia --- Tunisie --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- History --- Social movements - Tunisia --- Islam and politics - Tunisia --- Tunisia - History - Demonstrations, 2010 --- -Tunisia - Politics and government - 21st century --- Islamisme --- États-Unis --- 2010-2011 (Révolution) --- 1987-2011 --- Relations extérieures
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Cette enquête de terrain permet de mieux comprendre la dynamique des événements en Tunisie depuis la chute du président Ben Ali. ©Electre 2015
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"Depuis les Printemps arabes de 2011, l'islamisme politique s'est hissé au pouvoir en Tunisie, en Égypte et au Maroc. Il est donc aujourd'hui essentiel de faire la distinction entre islamisme politique et activisme djihadiste, et ainsi appréhender la complexité des logiques auxquelles les différents groupes qualifiés d'islamistes - des Frères musulmans aux djihadistes - obéissent. Si d'aucuns soupçonnent chez les islamistes élus une stratégie dissimulée d'arriver au même résultat que les djihadistes - l'instauration d'un califat mondial -, la réalité paraît plus complexe. À rebours des simplifications du traitement médiatique, Anne-Clémentine Larroque montre, à travers une analyse nourrie de nombreux entretiens avec des acteurs et des observateurs de ces trois pays, que l'expérience du pouvoir n'est pas sans conséquences sur les rapports entre partis islamistes et groupes plus radicaux - des salafistes aux djihadistes." (source : 4e de couv.)
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