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Islam --- Muslims --- Social aspects --- Islam - Social aspects - France --- Muslims - France --- Islam - France
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"L'islam constitue aujourd'hui un objet conflictuel dans le champ politique français. Il serait vecteur de repli sur soi ou l'objet d'instrumentalisations politiques. Pourtant, à distance des discours globalisants présents dans l'espace public et médiatique, ce livre entend démontrer que cette religion peut constituer une ressource dans la mobilisation d'acteurs que tout prédisposait à l'apathie, dans un contexte où la laïcité contraint les formes d'engagement s'appuyant sur l'expérience religieuse. Il vise tout particulièrement à défaire les analyses qui feraient agir la "communauté musulmane" comme un seul et même groupe social homogène. En suivant les acteurs au plus près dans différents quartiers populaires, ce livre restitue les contraintes très fortes qui pèsent sur l'action collective des groupes minoritaires. À rebours d'une lecture qui n'y verrait que des revendications "communautaristes", cet ouvrage démontre que les engagements inspirés de l'islam recherchent avant toute chose l'égalité."--Page 4 of cover.
Social integration --- Islam --- Islam and politics --- Community organization --- Communitarianism --- Intégration sociale --- Islam et politique --- Organisation communautaire --- Communautarisme --- Religious aspects --- Islam. --- Social aspects --- Aspect social --- Musulmans --- Activité politique --- Sociologie politique --- Islamophobie --- Intégration sociale --- Sociologie politique. --- Social integration - Religious aspects - Islam --- Islam and politics - France --- Community organization - France --- Social integration - France --- Communitarianism - France --- Islam - Social aspects - France --- Activité politique
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Allah est-Il arabe ? Est-il permis de choisir librement sa religion ou tout simplement de la quitter ? Le vert est-il la couleur de l'islam ? Le soufisme est-il une secte ? Peut-on traduire le Coran ? Une femme peut-elle devenir imam ? Le minaret, le hijâb, le tapis de prière, le croissant… sont-ils des éléments intangibles du rite musulman ? Faut-il vivre en tout point comme le Prophète pour être un « bon musulman » ? Cet essai est une réponse aux idées reçues sur l'islam. Celles qui sévissent chez les non-musulmans, mais souvent aussi chez les musulmans eux-mêmes, produisant parfois des aberrations et des violences auxquelles nous assistons, désarmés, sans en comprendre les raisons. Il est réducteur de penser que tout, dans la vie d'un musulman, s'explique par l'islam. Tareq Oubrou s'emploie ici à faire la part des choses entre le cultuel et le culturel, entre ce que disent les textes et ce qui relève des traditions. Soucieux d'en finir avec la sclérose qui paralyse la pensée musulmane, il propose de renouer avec l'esprit de l'islam, en rappelant le contexte historique dans lequel est née cette religion. Son livre, en balayant une fois pour toutes l'idée selon laquelle l'islam serait par essence incompatible avec la modernité, la démocratie, l'égalité hommes-femmes et les valeurs de la république, nous ouvre des perspectives concrètes pour améliorer le vivre-ensemble aujourd'hui. Né en 1959 au Maroc, Tareq Oubrou est grand imam de Bordeaux et recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux. Il est engagé de longue date dans le dialogue interreligieux, notamment islamo-chrétien. [source éditeur]
Islam --- Islam and politics --- Muslims --- Social aspects --- Oubrou, Tareq, --- Islam en politiek --- Godsdienstsociologie --- Maatschappij --- Vooroordelen --- Godsdienst --- Vooroordeel --- Sociologie --- Politiek --- Seksualiteit --- Theater --- Wetenschap --- Architectuur --- Film --- Cultuur --- Erfelijkheidsleer --- Stadssamenleving --- Media --- Kleuter --- Verpleegkunde --- Technologie --- Kind --- Geschiedenis --- Voorlichting --- Islam - Social aspects - France --- Islam and politics - France --- Muslims - France --- Oubrou, Tareq, - 1959 --- -Islam --- Allah --- les Arabes --- l'arabisation par l'islamisation --- le Coran --- la langue du Coran --- l'interprétation du sacré --- la clôture de la révélation --- intolérance --- traduire le Coran --- la critique historique du Coran --- Mohammed --- Mahomet --- la vie du Prophète --- la liberté de conscience --- le droit de changer de religion --- la doctrine du Salut --- la dhimma --- sharia --- la surproduction normative --- France laïque --- la fatwâ --- la visibilité de l'islam --- la politique --- la laïcité --- la sécularisation politico-religieuse --- la Bible --- Jésus --- la cité de Médine --- Etat islamique --- la succession du Prophète --- le califat --- théologie et histoire --- violence et djihadisme --- le Coran et l'égalité homme-femme --- la polygamie --- le divorce en islam --- les signes et symboles religieux --- le sacré --- la mosquée --- le minaret --- le hijâb --- l'abbatage rituel --- la souffrance de l'animal --- science et évolutionnisme --- le Coran et les lois de la nature --- l'origine de l'homme --- créationnisme --- théorie de l'évolution mahométane --- la théorie de l'évolution --- le soufisme --- dimensions de l'islam --- monasticisme --- tradition
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