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Christian religion --- Sociology of religion --- Islam --- Christianity and other religions --- Relations --- Christianity --- Congresses. --- Congresses --- Islam - Relations - Christianity - Congresses --- Christianity and other religions - Islam - Congresses --- Islam - Asia, Central - Congresses --- Islam - Caucasus - Congresses
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La révélation a été terrible pour les opinions publiques d'Europe occidentale qui n'avaient pas mesuré l'importance du phénomène, ni prévu sa capacité à introduire le déséquilibre et la terreur dans le jeu des relations internationales : il existe, au centre de l'Asie, aux marges de ce que fut l'Empire soviétique, une zone à haut risque, dont l'Afghanistan n'est pas le seul représentant. Mais qui connaît réellement l'état politique et social, et l'évolution traversée depuis plus de dix ans, c'est-à-dire depuis leur indépendance, par les cinq Républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan ? Leur identité, forgée depuis plus d'un siècle dans la résistance à la domination russe, réactivée par la lutte contre l'idéologie communiste, est faite à la fois de traditions culturelles et religieuses singulières, et d'appartenances ethniques et claniques. Un paysage très difficile à appréhender pour l'observateur occidental. Cet ouvrage se veut une tentative d'explication des enjeux auxquels se trouvent confrontés ces États surgis d'un coup, depuis les attentats du 11 septembre et la guerre d'Afghanistan, au premier plan des interrogations et des inquiétudes de ce début du 21e siècle.
Islam and politics --- Islam et politique --- Islam --- History --- Asia, Central --- Politics and government --- IslamHistoryAsia, CentralPolitics and government --- Central Asia - Geopolitics - Islamism - 20th Century. --- Islam - Asia, Central - History --- Asia, Central - Politics and government - 1991 --- -Islam and politics --- -Islam
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Muslims --- Islam --- Asia, Central --- Ethnic relations --- -Mohammedans --- Moors (People) --- Moslems --- Muhammadans --- Musalmans --- Mussalmans --- Mussulmans --- Mussulmen --- Religious adherents --- Ethnic relations. --- -Asia, Central --- Muslims - Asia, Central --- Islam - Asia, Central --- Asia, Central - Ethnic relations
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1991 : cinq républiques - le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan - accèdent à l'indépendance lors de l'effondrement de l'Union soviétique. Le moment est historique et rompt avec des décennies de tutelle tsariste puis soviétique. Les cinq pays ne sont pourtant pas préparés à l'ampleur de ces bouleversements : les amarres rompues avec Moscou et la manne financière désormais tarie engendrent de multiples complications que seul un pouvoir renforcé semble parvenir à juguler, au mépris de tout processus démocratique. Depuis le 11 septembre 2001, les pouvoirs locaux ont beau jeu de renforcer leur autoritarisme laïque, présenté comme l'unique remède susceptible de faire barrage à l'islam radical. Cet alibi est d'autant plus efficace que l'héritage soviétique inspire encore largement les relations entre Etat et société. Au printemps 2005, la " révolution des tulipes " au Kirghizstan a semblé ouvrir de nouveau le jeu politique. Les rendez-vous électoraux que les pays de la région ont pris avec leurs citoyens en 2006 et 2007, malgré les multiples esquives et diversions des pouvoirs en place, pourraient peut-être, eux aussi, annoncer une nouvelle phase de sortie du système post-soviétique, plus ou moins turbulente suivant les situations politiques, économiques et sociales de chacun de ces jeunes Etats.
Post-communism --- Postcommunisme --- Asia, Central --- Asie centrale --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Islam --- Islam and politics --- Social conditions --- Islam - Asia, Central - 21st century --- Islam and politics - Asia, Central - 21st century --- Asia, Central - Politics and government - 21st century --- Asia, Central - Social conditions - 21st century
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"During the Abbasid period (750-820), the vast territories beyond the Amu Darya river (the Mawara'annahr), conquered by the Umayyad generals in the first half of the eighth century, entered definitively into the cultural sphere of Islam. The comparative analysis of medieval Arabic, Persian, and Chinese sources, supplemented by materials from unpublished manuscripts, as well as the latest results yielded by archaeological excavations at Samarkand, have made it possible to establish a fine-grained chronology of this turning point in the history of Central Asia. Examined in this new light are complex and irreversible processes that resulted in a changed political and religious fabric, transformations of the Sogdian and Muslim elite, and the evolution of the state's system of controlling territories on its borders, within a context of confrontations and diplomatic relations between the caliphate, the Tang empire in China, and the Turks"--Back cover.
Abbasids --- Islam --- Excavations (Archaeology) --- 'Abbassides --- Fouilles (Archéologie) --- History --- Histoire --- Asia, Central --- Samarqand (Uzbekistan) --- Asie centrale --- Samarkand (Ouzbékistan) --- Antiquities --- Antiquités --- Antiquities. --- Excavations (Archaeology). --- Islam. --- Abbasiden, --- To 1500. --- Transoxiana --- Asia, Central. --- Asia --- Uzbekistan --- Transoxanien. --- Samarkand. --- Sogdiana. --- ʻAbbāssides --- Fouilles (Archéologie) --- Samarkand (Ouzbékistan) --- Antiquités --- Islam - Asia, Central - History - To 1500 --- Excavations (Archaeology) - Uzbekistan - Samarqand --- Transoxiana - History - To 1500 --- Asia, Central - History - To 1500 --- Samarqand (Uzbekistan) - Antiquities
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Soumises a l'oeil de Moscou et au controle etroit du fait religieux durant toute la periode sovietique, les societes centrasiatiques ont longtemps vecu isolees du reste du monde musulman. La fin de l'URSS, en 1991, est venue rompre ce confinement. Elle coincide avec l'entree des nouveaux Etats d'Asie centrale et du Caucase dans le phenomene de la mondialisation du religieux. Etudier dans le temps long l'islam centrasiatique et caucasien, ainsi que l'influence la Turquie, de l'Iran, de l'Inde et de l'Arabie Saoudite sur les phenomenes religieux de cette zone, telle est l'ambition de cette etude qui applique la methode de l'histoire connectee aux enjeux les plus contemporains de notre monde globalise. Circulation des hommes et des idees, clivage entre sunnites et chiites, heritages croises de plusieurs empires, moghol, safavide, ottoman et sovietique, poids des confreries soufies, mausolees faisant de certaines villes de grands lieux de saintete ... Autant de themes abordes par l'auteur au fil de ce vaste tour d'horizon, qui souligne egalement l'influence des organisations proselytes qui se sont repandues dans tout l'espace post-sovietique.
Islam --- Muslims --- Islam and state --- History --- Social conditions --- Islam et État --- Islam. --- Islam and state. --- History. --- Social conditions. --- Asia, Central. --- Caucasus. --- ISLAM AND POLITICS--ASIA, CENTRAL --- ISLAM AND POLITICS--CAUCASUS, SOUTH --- Asia, Central --- Caucasus --- Islam et État --- Central Asia. --- Islam - Asia, Central - History --- Islam - Caucasus - History --- Muslims - Asia, Central - Social conditions --- Muslims - Caucasus - Social conditions --- Islam and state - Asia, Central - History --- Islam and state - Caucasus - History
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