Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Enfants --- Psychologie --- Irritation --- Irritabilite --- Emotions --- Irritabilite --- Emotions --- Psychologie --- Recherche --- Enfants --- Psychologie --- Irritation --- Irritabilite --- Emotions --- Irritabilite --- Emotions --- Psychologie --- Recherche
Choose an application
Dans ce mémoire, nous avons tenté de déterminer s'il existe un lien entre la colère et l'empathie. Nous avons fait l'hypothèse que plus un enfant est en colère, plus sa capacité a se montrer empathique diminue. Nous avons constitué un échantillon de 66 enfants de 9 à 11 ans. A partir de cet échantillon, nous avons distingué deux groupes : un groupe d'enfants avec un trait de colère élevé et un groupe d'enfants avec un trait de colère bas. Quatre échelles ont été administrées afin de comparer les deux groupe (la STAXI, le STAIC, le CDI, l'Index d'empathie). Les enfants ont été soumis à une procédure d'induction émotionnelle d'irritation. L'irritation ainsi que l'empathie ont été évaluées avant et après l'induction. Les résultats ont montré que les enfants avec trait de colère élevé se sont montrés plus irrités et moins empathiques après l'induction émotionnelle que les autres enfants. Nous avons également mis en évidence que les enfants avec un trait de colère élevé étaient moins empathiques que les autres et cela indépendamment de l'induction émotionnelle.
IRRITABILITE --- ETAT EMOTIONNEL --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- EMPATHIE --- IRRITABILITE --- ETAT EMOTIONNEL --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- EMPATHIE
Choose an application
Plants --- Plantes --- Irritability and movements --- Irritabilité et mouvements
Choose an application
Plants --- Plantes --- Irritability and movements --- Irritabilité et mouvements
Choose an application
Plants --- Sporangium --- Plantes --- Irritability and movements --- Irritabilité et mouvements
Choose an application
Plants --- Plantes --- Irritability and movements --- Irritabilité et mouvements
Choose an application
Plants --- Plantes --- Irritability and movements --- Irritabilité et mouvements
Choose an application
Plants --- Plantes --- Irritability and movements --- Irritabilité et mouvements
Choose an application
Notre étude s'intéresse au lien entre la colère, l'anxiété et le sens de la cohérence. Nous avons d'abord sélectionné, au sein d'une population d'étudiants, des sujets possédant un "trait de colère élevé" et des sujets possédant un "trait de colère bas". Après une mesure des diverses variables, nous avons tenté d'induire une réaction émotionnelle au moyen d'un visionnement vidéo. Ensuite, nous avons procédé à l'analyse des liens existants en rapport avec l'induction émotionnelle vs indépendamment de l'induction et du "trait de colère".
ANXIETE --- ETAT EMOTIONNEL --- IRRITABILITE --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- SENS DE LA COHERENCE --- ANXIETE --- ETAT EMOTIONNEL --- IRRITABILITE --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- SENS DE LA COHERENCE
Choose an application
Ce mémoire se situe dans la continuité de la recherche effectuée par Lambert (2000) qui évalue les relations existant entre le sens de la cohérence d'Antonovsky (1987), la colère et le trouble obsessionnel-compulsif. Il a trois objectifs. Le premier consiste à déterminer si les caractéristiques émotionnelles, et en particulier le mode d'expression de la colère, le faible sens de la cohérence et les relations de ce concept avec l'anxiété, la dépression et la colère, observées chez les sujets obsessionnels-compulsifs ne sont pas principalement déterminées par la présence de dépression chez ces sujets, plutôt que par le trouble obsessionnel-compulsif lui-même. Le deuxième objectif est de vérifier l'hypothèse selon laquelle la passation initiale de la liste des obsessions-compulsions lors de la situation de testing entraînerait un score de colère-état plus élevé chez les sujets obsessionnels-compulsifs que chez les sujets contrôles. Le troisième objectif consiste, d'une part à développer puis à valider une expérience d'induction de colère et d'autre part, à effectuer un essai de cette expérience afin d'explorer les différences au niveau des modes d'expression de cette émotion entre les sujets obsessionnels-compulsifs et les sujets contrôles qui leur sont appariés.
TROUBLE OBSESSIONNEL-COMPULSIF --- DEPRESSION --- SENS DE LA COHERENCE --- IRRITABILITE --- ETAT EMOTIONNEL --- TROUBLE OBSESSIONNEL-COMPULSIF --- DEPRESSION --- SENS DE LA COHERENCE --- IRRITABILITE --- ETAT EMOTIONNEL
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|