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Cet ouvrage est né d'une révolte contre le conformisme des juristes. Il est enraciné dans une pratique, celle d'un enseignant qui ne peut plus se contenter, avec beaucoup d'autres aujourd'hui, de répéter ce que les « maîtres du droit » lui ont appris. L'époque est à la spécialisation et à l'empirisme. Le juriste échappe moins que tous les autres chercheurs à cette méthodologie. Aussi fondé soit-il, ce type de savoir a de nombreux inconvénients. Pour l'essentiel, il réduit le droit à la réglementation, sa connaissance à un formalisme et place le juriste, qui devient un technicien, à la traîne du pouvoir. Contre cette démarche, notre propos a la prétention de saisir globalement le système juridique français et de porter la discussion sur le droit au niveau politique qui est le sien pour démasquer le pouvoir derrière l'illusionnisme des juristes. Le champ investi est celui, particulier, du droit de l'Etat. En ce domaine, les juristes officiels se sont exprimés avec tous leurs présupposés. Le droit administratif serait, d'après eux, la réalisation d'un équilibre spécifique entre les prérogatives de l'administration et les droits des administrés. Il s'agit là d'une immense supercherie ! C'est ce que nous voulons démontrer en utilisant une méthode qui consiste à revaloriser l'approche théorique du phénomène juridique. Ce travail, qui se présente sous forme d'un essai, ne s'adresse pas aux seuls juristes. En resituant le droit dans le contexte de sa production historique, il souhaite replacer le débat juridique dans celui des sciences sociales. Par ailleurs, posant finalement la question de la place des juristes dans la société, il constitue un appel pour que la société redéfinisse le rôle des juristes.
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En vogue dans les années 1960-1970, la théorie de l'origine extraterrestre de l'humanité et des grandes civilisations antiques connaît une nouvelle popularité. Faut-il l'interpréter, suivant les archéologues, comme le simple fruit de l'ignorance ou, à l'instar des sociologues, comme le symptôme d'une crise que les sociétés occidentales traverseraient en régressant dans l'irrationnel ? Au lieu de voir dans de telles conceptions insolites un renoncement à l'usage de la raison, Wiktor Stoczkowski propose d'y découvrir un produit du fonctionnement ordinaire de notre pensée, avec pour guide cette injonction de Fontenelle : « Étudions l'esprit humain dans l'une de ses plus étranges productions : c'est là bien souvent qu'il se donne le mieux à connaître. » À travers la captivante histoire de l'invention collective de cette autre Genèse, dont la théorie des Anciens Astronautes est l'aboutissement, l'ouvrage pose les bases d'une anthropologie des savoirs occidentaux, nécessaire pour comprendre non seulement les idées « irrationnelles » qui offensent notre sens commun, mais aussi celles que nous tenons pour emblématiques de la rationalité.
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Philosophie und Psychoanalyse unterhalten seit Sigmund Freuds Lebzeiten ein spannungsvolles Verhältnis. Die damit einhergehenden Diskussionen tendieren dazu, die Disziplinen gegeneinander auszuspielen oder sie aneinander anzugleichen. Das vorliegende Buch stellt sich der Herausforderung, einen disziplinenübergreifenden Standpunkt jenseits solcher Einseitigkeiten zu identifizieren. Philosophische wie psychoanalytische Perspektiven können in Hinblick auf ihr ethisches Denken und ihr kritisches Selbstverständnis hiervon profitieren. Den Ausgangspunkt bildet ein Unbehagen gegenüber philosophischen Ansätzen, die ein Ideal praktischer Vernünftigkeit und Selbstbestimmung propagieren, das sich primär auf die reflexive Distanznahme beruft. Es wird dafür argumentiert, dass dieses Ideal der Vielfalt des Handelns nicht gerecht wird, was auch mit dem Fehlen methodologischer Selbstreflexion zusammenhängt. Der erste Punkt wird anhand praktischer Irrationalität diskutiert, deren Bedeutung von dem Ideal nicht angemessen erfasst wird. Der zweite Punkt führt zu einer Konfrontation des philosophischen Standpunkts mit psychoanalytischer Theorie und Praxis. Dies impliziert eine Perspektive, deren Erkenntnisgewinn sich gerade in der Kritik ihrer Rationalitätsansprüche entfaltet. So legt eine philosophisch-ästhetische Erkundung psychoanalytischer Erzählungen schließlich das Potential von Irrationalität frei, Selbstbestimmungen als Wagnis zu bereichern.
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In diesem Jahrbuch werden die Vorträge der Bochumer Tagung 2013 dokumentiert. Dreh- und Angelpunkt war das Thema Vernunft: "Unvernünftige Vernunft oder vernünftige Unvernunft? - Zur Kritik der herrschenden Rationalität und Irrationalität". Auf der interdisziplinär angelegten Veranstaltung wurde in einer Reihe von Vorträgen eine Annäherung an dieses Thema versucht, das für die Philosophie "naturgemäß" - um Thomas Bernhard zu zitieren - eine Herausforderung darstellt. Darüber hinaus wird an die Präsentation des Bloch-Wörterbuchs am 6. Oktober 2012 im Literaturhaus in Berlin erinnert. Neben dem Beitrag zur "Geschichte und Entstehung des Bloch-Wörterbuchs" und dem Versuch, "Zugänge zum Bloch-Labyrinth" zu finden, ist der Festvortrag mit dem Titel "Noch immer reichen die Ohren nicht aus" enthalten. Ein Aufsatz zur Kritik Blochs am George-Kreis sowie eine Rezension schließen den Band ab.
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Irrationalism (Philosophy). --- Irrationalisme (Philosophie)
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"Troisième et dernier volet d’une série intitulée La Destruction de la raison. Le chemin de l’irrationalisme de Schelling à Hitler, cette fresque qui décrit les attaques contre le rationalisme et explique les conditions de l’arrivée du fascisme en Allemagne, parue en 1954 mais écrite principalement pendant la guerre, est le grand livre de combat de Lukács. Dans ce présent volume, l’auteur s’attaque à la période marquée par l’immédiate influence de Nietzsche, jusqu’à Heidegger. En ligne de mire : – La philosophie vitaliste, qui consiste à métamorphoser l’agnosticisme en une mystique et l’idéalisme subjectif dans la pseudo-objectivité du mythe. – La « mise entre parenthèses » phénoménologique, qui n’est qu’un arbitraire idéaliste subjectif s’affublant d’un pseudonyme visant à l’instituer en méthode objective. – Heidegger, lequel offre un tableau authentique des réflexes intellectuels que déclenche la réalité du capitalisme impérialiste de l’entre-deux-guerres chez ceux qui ne sont ni capables ni désireux de dépasser les expériences immédiates de leur propre existence dans le sens de l’objectivité, c’est-à-dire dans le sens d’une exploration de leurs causes socio-historiques. Tous ces courants, et d’autres encore (Georg Simmel, Carl Schmitt, Ernst Jünger etc.), marquent des étapes différentes de l’irrationalisme allemand sur la voie qui a mené l’Allemagne à un désarmement intellectuel et moral face aux hordes hitlériennes." [Source : 4e de couv.]
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