Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Quelques trente ans après un premier colloque tenu à Cerisy en présence d’Eugène Ionesco, cette nouvelle rencontre organisée à l’occasion du centenaire de sa naissance s’est efforcée d’envisager son œuvre avec le recul du temps. Son théâtre est ici abordé aussi bien sous l’angle des écrits que sous celui des mises en scène, tant en France qu’à l’étranger. C’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’oeuvre picturale, ainsi que les journaux et interviews dans lesquels l’auteur expose, sur lui-même et sur le théâtre, ses choix, ses doutes, et surtout ses interrogations. Et c’est enfin une opportunité de réfléchir avec plus de sérénité sur son engagement politique.
Choose an application
Choose an application
Auteur dramatique et écrivain français d'origine roumaine, Eugène Ionesco (1909-1994) est, avec Samuel Beckett, le fondateur de ce que l'on a appelé le « théâtre de l'absurde ». Ses pièces, dépourvues d'action, s'attachent à déstructurer le langage, symbole de l'aliénation, voire de l'exclusion. Elles sont l'expression de la solitude de l'homme et de l'insignifiance de son existence. Chez Ionesco, l'humour se mêle de manière très subtile à une profonde désespérance, et son utilisation du non-sens et du grotesque aboutissent au fantastique. Après des débuts difficiles, vient la reconnaissance internationale. Son théâtre, et en particulier La Cantatrice chauve, Les Chaises, Rhinocéros et Le Roi se meurt, est traduit dans toutes les langues. Très impliqué dans la lutte pour les droits de l'homme, il publie des chroniques et parcourt le monde. Pendant les années 1980 et 1990, il s'adonne à la peinture, thérapie contre la dépression. Avant-gardiste mais publié de son vivant dans la Bibliotèque de la Pléiade, Satrape du Collège de 'Pataphysique et membre de l'Académie française, clown et mandarin, Ionesco aimait à déstabiliser et demeure une personnalité complexe à l'image de son œuvre. Les documents présentés dans cet ouvrage sont en majeure partie inédits, provenant des archives personnelles de Ionesco désormais conservées à la Bibliothèque nationale de France.
Ionesco, Eugène --- Ionesco, Eugène, --- Ionesco, Eugène, - 1909-1994 --- Ionesco, eugène (1909-1994)
Choose an application
On connaît Eugène Ionesco dramaturge, essayiste, éventuellement diariste, mais on oublie ses gouaches et ses écrits sur l'art. Contre toute attente, l'académicien décide d'abandonner les mots pour la peinture. Quelles sont les raisons d'un tel choix ? Pourquoi refuser désormais la littérature ? Il semble que l'auteur marque une rupture déconcertante avec son activité première. Peut-on parler alors d'une cohérence de son oeuvre globale ?
Art and literature --- Ionesco, Eugène, - 1909-1994 --- Ionesco, Eugène, - 1909-1994
Choose an application
French literature --- Ionesco, Eugène --- Ionesco, Eugene --- Criticism and interpretation --- Congresses --- Ionesco, Eugène, --- Ionesco, Eugène, --- Ionesco, Eugène --- Ionesco, Eugène, - 1909-1994 - Criticism and interpretation - Congresses --- Ionesco, Eugène, - 1909-1994 --- Ionesco, Eugène.
Choose an application
Figure majeure du théâtre d'Avant-Garde, iconoclaste qui a défrayé la chronique en 1950 avec la création de La Cantatrice chauve, Ionesco est aujourd'hui un classique, au même titre que Beckett et Adamov, traduit dans toutes les langues, joué dans le monde entier. C'est ce double aspect de son oeuvre qui est étudié autour de trois grands axes, la modernité de sa dramaturgie, son rapport au politique, les liens entre l'oeuvre théâtrale et l'autobiographie. Des productions non dramatiques peu explorées par la critique jusqu'à présent sont aussi traitées, arguments pour ballet, scénario de film, contes pour enfants, afin d'en saisir les secrets de fabrication.
Ionesco, Eugène, --- Ionesco, Eugène, - 1909-1994 --- Ionesco, Eugène (1909-1994) --- Politique et littérature --- Moi --- Théâtre français --- Critique et interprétation --- Étude et enseignement --- Thèmes, motifs --- Adaptations théâtrales --- Histoire et critique --- Dans la littérature --- France --- 20e siècle --- Thèmes, motif
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|