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Contexte et objectifs : La sensibilité à l'anxiété peut être considérée comme un facteur de risque dans le développement de divers troubles, dont les troubles anxieux. Ces troubles sont les plus communs chez les enfants et les adolescents et peuvent avoir des conséquences très négatives à long terme. Pour prévenir le trouble anxieux chez l'enfant, de nombreux programmes psychoéducatifs ont vu le jour. Nous avons décidé de mettre en place un programme de psychoéducation sur la sensibilité à l'anxiété, qui se distingue des autres car il intervient sur la sensibilité à l'anxiété, et non sur l'anxiété. Méthode : Cinq enfants tout-venant âgés entre 8 et 12 ans ont été recrutés et ont assisté aux séances de psychoéducation. L'étude se déroule en six grandes étapes, réalisées ici sur un délai de 8 semaines. Chaque étape correspond à une séance de psychoéducation, qui dure environ une heure. Avant et après l'intervention, tous les enfants ont complété différents questionnaires évaluant la sensibilité à l'anxiété et d'autres variables s'y rapportant. Des analyses statiques descriptives et inférentielles ont été réalisées, ainsi qu'une analyse qualitative sur l'applicabilité du programme. Résultats : Le score de sensibilité a significativement diminué après l'intervention (T0 : M=36,4 ; T1 : M=25,20). Certains des autres scores se sont significativement améliorés après l'intervention, comme les scores d'anxiété-trait, de Transmission d'informations de la partie 1, 2 et 3 partie mère du QEA, de Renforcement de la partie 3 mère et père du QEA. Les scores d'évitement et des peurs de l'ECAP se sont améliorés aussi, mais de manière non significative. Les résultats qualitatifs obtenus, que ce soit pour l'efficacité, la fréquence de participation, la satisfaction du programme et les observations de la thérapeute, vont en faveur de l'intervention. Conclusion : Tous les résultats obtenus vont en faveur de la reproduction de cette intervention étant donné son effet positif sur les enfants. Toutefois, des améliorations doivent être mises en place afin de proposer une intervention plus complète et adéquate
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Cette étude, de nature exploratoire, vise à (1) évaluer l'efficacité d'un programme de psychoéducation sur la sensibilité à l'anxiété pour les parents d'enfants de 8 à 12 ans, autrement dit son impact sur les croyances, attitudes et comportements des parents face à l'anxiété et la sensibilité à l'anxiété de leurs enfants et à (2) tester l'applicabilité des modalités pratiques du programme. Les niveaux d'anxiété-trait et de sensibilité à l'anxiété des enfants perçus par les parents, les croyances des parents en ce qui concerne l'anxiété de leurs enfants ainsi que la perception des parents de leurs comportements et attitudes face à leurs propres symptômes physiques et à ceux de leurs enfants ont été évalués par le biais de questionnaires. Ces questionnaires ont été administrés aux parents avant et après le module de psychoéducation. A la fin du programme, un questionnaire de satisfaction du programme a été administré aux parents. Lors d'un entretien de groupe, le thérapeute a interrogé les parents sur leur point de vue en ce qui concerne le programme et ses modalités pratiques. Une diminution significative des croyances catastrophiques des parents en ce qui concerne l'anxiété des enfants ressort des analyses statistiques. Une diminution marquée mais non significative a été observée pour les questionnaires sur les perceptions des parents du niveau d'anxiété-trait et de sensibilité à l'anxiété des enfants. Les parents ont été satisfaits du programme et de ses modalités pratiques, à part de la durée des séances et du contenu des séances sur la restructuration cognitive et l'exposition. La séance sur la relaxation a été jugée comme la plus utile et la plus satisfaisante. Un manque de précision dans les techniques de transmission d'informations et dans l'enseignement des techniques a été constaté par le thérapeute et l'observateur. Par contre, le nombre de participants et le fait de donner des exercices à domicile se sont montrés favorables dans la réalisation du module. Cependant, de la prudence doit être prêtée aux résultats statistiques, à cause du faible effectif de l'échantillon et le fait que des questionnaires non validés ont été utilisés. Des changements au niveau des analyses sur l'applicabilité du programme et sur l'évaluation de ses modalités pratiques doivent être envisagés dans le futur.
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La dépression est une problématique de santé mentale très fréquente avec des facettes cliniques variées. Face à cette complexité, les cliniciens sont souvent confrontés au dilemme suivant : comment offrir un accompagnement psychothérapique de qualité qui soit accessible à un grand nombre de patients ? L'une des réponses réside dans l'offre d'une thérapie groupale suivant un modèle flexible et des principes validés empiriquement par la recherche en psychologie. Riche des apports des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), le programme IDEM-dépression est un programme groupal de psychoéducation pour les patients présentant une dépression, quelles que soient sa sévérité et sa présentation clinique. Cet ouvrage pratique et didactique guide le praticien dans la mise en place du programme IDEM-dépression, en développant : - les concepts clés et spécificités de la psychoéducation et des TCC dans la dépression ; - les avantages de la psychoéducation groupale ; - les aspects logistiques de mise en place du groupe ; - le programme détaillé en 19 séances thématiques.
Dépression --- Intervention psychologique --- Depression, Mental --- Thérapeutique --- Treatment --- Psychothérapie de groupe --- Éducation spéciale. --- Mental illness --- Behavior therapy --- Depressed persons --- Group psychotherapy --- Dépression --- Thérapeutique
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Proposition d'analyse du vécu psychologique de l'enfant en souffrance face à la maladie ou à la mort dans un établissement scolaire, de sa prise en charge et du rôle adopté par l'enseignant.
Children and death --- Educational psychology --- Enfants et mort --- Psychopédagogie --- Mort --- Deuil chez l'enfant --- Intervention psychologique --- Accompagnement individuel --- Death --- Bereavement in children --- Personal coaching --- Aspect psychologique --- Psychological aspects --- Psychopédagogie --- Enfants et mort. --- Deuil chez l'enfant. --- Intervention psychologique. --- Accompagnement individuel. --- Aspect psychologique. --- Educational psychology.
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De nombreux travailleurs et travailleuses appartiennent à des catégories subalternes dont on entend généralement peu parler, y compris dans les ouvrages consacrés à la souffrance au travail. La crise du Covid-19 a propulsé ces professions souvent mal considérées – aides-soignantes, auxiliaires de vie, caissières, éboueurs – sur le devant de la scène publique, et l'on s'est rendu compte que leurs activités étaient essentielles. Ce travail qui confine souvent au « sale boulot » relève de la production du vivre. Les analyses recueillies dans ce livre nous apprennent que maintenir les conditions d'un monde ordinaire qui soit vivable, en particulier pour les plus vulnérables d'entre nous, relève d'un travail invisible, silencieux, mal jugé et mal compris. Ce travail non reconnu est majoritairement réalisé par des femmes et confondu avec une soi-disant nature féminine – ce qu'il s'agit ici de déconstruire.Cet ouvrage est fondé sur des enquêtes empiriques et théoriques. Il montre l'envers du décor, fait entendre des voix habituellement étouffées, et met en lumière la complexité de ce type de travail. Il interroge aussi les pratiques de l'écoute psychologique et la place qu'elles accordent aux expériences « subalternes ».
Employees --- Work environment --- Sexual division of labor --- Women --- Discrimination in employment --- Employment --- Personnel --- Classes populaires --- Psychologie du travail --- Division sexuelle du travail --- Intervention psychologique --- Travail des femmes --- Conditions de travail --- Travail
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Cet ouvrage est une invitation à penser la crise de la médiathèque troisième lieu, ses fonctions et ses limites, dans un contexte de forte mixité sociale. Au-delà d’une résolution de crise dont une recherche-intervention, conduite pendant deux ans par une psychosociologue spécialiste des jeunes et des questions urbaines, a été un facteur décisif, le collectif d'auteurs constitués ici par des chercheurs et des bibliothécaires nous propose de porter un nouveau regard sur les missions de la médiathèque, tant à son lien au territoire et partenaires qu'à ses modalités d'accueil. Comment accepter l'irruption du réel dans nos idéaux sans pour autant renoncer à notre horizon démocratique ?
Libraries --- Public libraries --- Bibliothèques --- Bibliothèques --- Médiathèques --- Bibliothèques --- Médiation --- Troisièmes lieux --- Problèmes sociaux --- Violence en milieu de travail --- Intégration sociale --- Recherche-action --- Intervention psychologique --- Intervention sociologique --- Social aspects. --- Social aspects. --- Aspect social --- Services aux publics
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Depuis plusieurs décennies, les travaux s’intéressent aux caractéristiques des auteurs d’abus sexuels et à l’impact de ces abus chez les victimes, car le phénomène des abus sexuels n’est plus aussi rare que ce que l’on pensait, ou tout du moins plus visible. Toutefois, les recherches sont plus récentes quant à l’efficacité des prises en charge de ces populations. L’objectif de cette recherche est d’étudier dans quelle mesure les interventions de groupe proposées par Kaléidos aux mineurs victimes et auteurs d’abus sexuels intrafamilial sont efficaces pour diminuer leur détresse psychologique et pour favoriser leur adaptation psychosociale. L’échantillon de la présente étude se compose de quatre adolescentes victimes et de quatre adolescents auteurs, que nous évaluons sur différentes variables en deux temps de mesure : avant le début de la prise en charge et à son terme, pour pouvoir les comparer ensuite. Les analyses quantitatives et qualitatives ont permis de montrer des évolutions cliniques et statistiques sur plusieurs dimensions, à savoir une diminution des symptômes traumatiques et du sentiment de solitude, de meilleures connaissances quant à la sexualité, une meilleure compréhension du cycle de l’abus et de la personne qui porte la responsabilité de l’abus. D’autre part, les stratégies de coping sont moins évitantes (pour les victimes) et moins orientées vers les émotions (pour les auteurs). Spécifiquement aux auteurs, ils ont pu développer une meilleure estime d’eux même, un regard empathique face aux victimes pour être plus soucieux d’elles. Leurs distorsions cognitives ont été amoindries, mais pas significativement. Tout cela témoigne de l’efficacité de l’intervention de groupe, même si tous les objectifs fixés ne sont pas atteints. Une analyse plus rigoureuse avec un échantillon plus grand et des outils standardisés pour lesquels des normes sont disponibles aurait pu apporter un regard plus valide sur l’efficacité du programme. Toutefois, les résultats sont abordés sous l’angle de leur implication pratique et clinique.
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Le programme PTR pour jeunes enfants (2-6 ans) en français. Soutenir les jeunes enfants qui présentent des comportements problématiques est un défi face auquel nombre de professionnels n étaient jusqu ici pas adéquatement équipés, et ce particulièrement dans le cas d enfants avec autisme. D une efficacité prouvée par la recherche, tirant profit de l analyse appliquée du comportement (ABA) et du soutien comportemental positif, le programme Prevent-Teach-Reinforce repose sur trois grands axes : prévenir les problèmes comportementaux, enseigner des compétences communicationnelles et sociales proactives et renforcer les comportements positifs. Il vous permettra : d aider les enfants entre 2 et 6 ans qui présentent des comportements problématiques sévères, qu ils aient des besoins différents ou non ; de définir des objectifs clairs et individualisés pour chacun d eux; d évaluer l efficacité de votre intervention; de collecter des données fiables et de les utiliser ; de travailler avec des familles diverses. Pour comprendre et mettre en oeuvre ce processus en 5 étapes, tout au long de ce livre, de nombreux exemples de cas réels sont détaillés pas à pas, et les formulaires et documents de travail sont téléchargeables. Un outil à la fois complet et innovant, pour solutionner les problèmes comportementaux les plus difficiles.
Autisme infantile --- Enfants autistes --- Programmes d'action positive en éducation --- Affirmative action programs in education --- Autism in children --- Autistic children --- Intervention psychologique --- Programmes d'action positive en éducation. --- Intervention psychologique. --- Troubles du spectre de l'autisme. --- Enfants inadaptés --- Intégration scolaire. --- Enfants difficiles --- Éducation de la première enfance. --- Éducation. --- Enfants inadaptés --- Intégration scolaire. --- Éducation de la première enfance. --- Éducation. --- Problem children --- Early childhood education --- Education --- Programmes d'action positive en éducation.
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Organizational behavior. --- Personnel management --- Methods engineering --- Comportement organisationnel --- Personnel --- Organisation du travail --- Psychological aspects. --- Direction --- Aspect psychologique --- AA / International- internationaal --- 658.300 --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking. --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking --- Psychologie du travail --- Methods engineering. --- Industrial hygiene. --- Psychologie du travail. --- Direction du personnel --- Comportement organisationnel. --- Intervention psychologique. --- Hygiène du travail. --- Direction. --- Hygiène du travail.
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Behavior therapy for children --- Behavior therapy for teenagers --- Behavior Therapy --- Reinforcement (Psychology) --- Behavior therapy for children. --- Behavior therapy for teenagers. --- Adaptation psychologique. --- Adolescent. --- Intervention psychologique. --- Psychologie positive. --- Thérapie comportementale. --- Verhaltenstherapie --- Zeitschrift --- Periodikum --- Zeitschriften --- Adolescent behavior therapy --- Presse --- Fortlaufendes Sammelwerk --- Psychotherapie --- Verhaltenstherapeut --- Adolescent psychotherapy --- Behavior therapy --- Child psychotherapy --- Developmental Disabilities. --- Human Behavior. --- Health Sciences --- Social Sciences --- Pediatrics --- Behavioral Science (Psychology) and Counselling --- Sociology --- Psychology
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