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La discipline comparatiste et l'intermédialité ont en commun une dimension (inter)culturelle incontestable : la définition de la discipline comparatiste varie d'une culture à l'autre, d'où il résulte que son positionnement vis-à-vis de l'intermédialité varie également d'une culture à l'autre. De la même manière, la défi nition de l'intermédialité diffère d'une culture à l'autre parce que la pratique intermédiale elle-même n'est pas la même dans toutes les cultures. L'objectif de ce volume est donc double. D'une part il cherche à attirer l'attention sur la relativité culturelle de la pratique intermédiale, et d'autre part à montrer en quoi la littérature comparée est susceptible d'enrichir et d'éclairer sous un jour nouveau les études intermédiales, sans pour autant se perdre elle-même en renonçant à la littérature. The comparative discipline and intermediality have in common an indisputable (inter)cultural dimension: the defi nition of the comparative discipline varies from one culture to another, so that its positioning towards intermediality varies between cultures as well. In the same way, the definition of intermediality differs from one culture to another because the intermedial practice itself varies between cultures. Correspondingly, the aim of this volume is a double one. On the one hand, it seeks to draw greater scholarly attention to the cultural relativity of the intermedial practice, and on the other one, to show in what way comparative literature is likely to enrich and renew intermedial studies, without sacrifi cing its literary component and losing itself in the process.
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The terms transmediality and transculturality by the ambiguity of the prefix denote transcendence as well as procedurality and provisionality. Since the mid-20th century, transmediality and transculturality have been launched into debates about cultural and medial sectionalisms when competing terms such as inter- or multiculturality and inter- or multimediality entrenched virulent distinctions for the organization of privilege and hierarchy. As pragmatic alternatives, transmediality and transculturality seek to describe experience with more comprehensive realism and greater temporary adequacy. The volume comprises essays by scholars from American Studies, Inter-American Studies, Media Studies, and Comparative Literature and Culture which explore transmediality and transculturality from different perspectives and in various cultural contexts and languages, covering a timespan that reaches from the Renaissance to the 21st century and a provenance of works from Europe, the Caribbean, and the United States. A first section applies the concept of transmediality and traces its origin to notions of intermedia in post-World War II transatlantic culture; the second section of the volume is dedicated to the work of Cuban sociologist Fernando Ortiz who coined the term transculturation in the 1940s and instigated its academic discussion; and a third section offers essays that sound the contemporary potential of a correlation of both terms towards a general typology of cultural and medial phenomena.
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Jean Cocteau est un précurseur en matière d’intermédialité. Dès les années 1920, il pratique un art d’un « genre nouveau ». Les interférences artistiques proviennent du brassage de médias rarement conciliés, tels que le théâtre et la littérature de jeunesse, le ballet et la photographie, la poésie et le genre policier, ou le film et les arts forains. Elles donnent lieu à des combinaisons intermédiales d’un tout nouveau type. Les caractéristiques de cette pratique intermédiale avant la lettre sont analysées dans quatre œuvres majeures du « poète » : le spectacle Les Mariés de la tour Eiffel, le ballet Le Train bleu, le recueil de poèmes Opéra et le film Le Sang d’un poète.
Intermediality --- Intermédialité --- Cocteau, Jean, --- Cocteau, Jean
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»Golden« waren die 1920er Jahre nicht nur in wirtschaftlicher, sondern mindestens ebenso sehr in ästhetischer Hinsicht - und zwar in Europa wie in den USA. So schreiben Alfred Döblin, Marieluise Fleißer, Arthur Schnitzler oder Robert Walser mehr oder minder zeitgleich mit James Joyce und Marcel Proust, mit Ambrose Bierce und Willa Cather auf innovative Weise am Projekt der Moderne mit.Mindestens ebenso avanciert zeigen sich die anderen Kunstformen, denn Film oder Musik stehen den ambitionierten literarischen Bemühungen um Weltkonstruktion in nichts nach - und alle Kunstpraktiken beschränken sich nicht auf einen hochkulturellen Diskurs, sie realisieren zugleich massentaugliche Kunstwerke. Die Beiträgerinnen und Beiträger erkunden in detaillierter Auseinandersetzung mit Prosa, Lyrik, Filmen und Schlagern die ästhetische Signatur dieser Zeit.
Intermédialité --- Esthétique --- Art --- Cinéma --- Musique --- Art. --- Cinéma. --- Musique. --- Intermédialité. --- Esthétique. --- Cinéma.
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L’intégration des technologies audiovisuelles dans le spectacle vivant est une pratique scénique qui, encore fortement discutée dans les années 1990, se présente aujourd’hui comme relativement courante. Son aspect ultramoderne trouve étonnamment ses prémisses dans les travaux des avant-gardes historiques des années 1920, et cela autant dans les propositions théâtrales d’un Schlemmer et d’un Piscator que dans les recherches cinématographiques signées par Lev Kouléchov, par exemple. Des projections et des captations d’images, des objets robotiques ainsi que toutes sortes d’interfaces et de logiciels introduits sur le plateau, emmènent ce dernier vers de nouvelles voies de créations de nature hybride. La scène se situe au carrefour de différents médias et conjugue la logique numérique avec le processus de création. Par conséquent, le spectacle devient intermédial et accueille sur ce nouveau plateau technologique l’acteur. Ce dernier est alors confronté à un univers mixte qui exige de lui une nouvelle manière d’être sur la scène. Quelle sera sa place dans une représentation qui va au-delà des limites du théâtre ? Une image virtuelle, un robot ou un dispositif complexe seront-ils des partenaires ou des rivaux de l’acteur ? Un spectacle peut-il être finalement conçu sans acteur réel ? Cet ouvrage soulève ces questions fondamentales pour l’art scénique, en se fondant d’une part sur une réflexion théorique (études théâtrales, théorie des médias), et d’autre part sur notre propre expérience de spectateur qui a nourri l’analyse de la cinquantaine de spectacles présentés ici. Il s’agit en particulier des travaux de Robert Lepage, du Wooster Group, de Marcel.lí Antúnez Roca, de LLT Videotear « Poza », de Komuna Otwock. Ce livre propose également une réflexion pédagogique consacrée à la formation des comédiens dans des écoles de théâtre qui sont de plus en plus confrontées au phénomène en question. Il est destiné aussi bien aux lecteurs liés au théâtre de manière professionnelle (théorique ou pratique) qu’aux spectateurs déjà initiés aux méandres de la création contemporaine.
Art dramatique --- Intermédialité --- Au théâtre --- Art dramatique. --- Au théâtre.
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Mass media --- Intermediality --- Médias --- Intermédialité --- Intermediality. --- Mass media.
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À Paris, entre la fin du xixe siècle et le début des années 1930, le cinéma, le disque et la radio triomphent. Dans ce monde du divertissement de plus en plus dominé par l'artifice, le médiatisé et le "reproduit", le théâtre s'affirme comme l'une des ultimes enclaves de vérité, à cause, notamment, de la présence de "vrais" acteurs rencontrant un "vrai" public. Pourtant, ses artisans n'en recourent pas moins aux mêmes technologies de reproduction de l'image et du son que celles qui font le succès des grands médias. Par l'examen attentif de documents d'archives et de "relevés de mises en scène" de dizaines de spectacles, les auteurs de ce livre révèlent une histoire du théâtre de la modernité aux antipodes de celle vantée par le discours qui a traversé tout le xxe siècle et qui reste encore très prégnante à l'ère numérique. L'image qu'ils dégagent est celle d'un art qui n'hésite pas à intégrer tous les moyens susceptibles d'accroître l'efficacité et l'attractivité de la représentation. En examinant également les dynamiques intermédiales - entre théâtre, cinéma et littérature - qui s'instaurent avec le développement rapide des technologies électriques, les auteurs montrent bien comment le théâtre de la modernité perpétue une tradition plus de deux fois millénaire.
Médias et théâtre --- Intermédialité --- Mass media and theater --- Intermediality
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Désormais, nous sommes tous photographes. Les appareils intégrés à nos téléphones nous permettent de capter, de visualiser, de modifier et de partager nos photos sur les réseaux sociaux en moins d’une minute. Omniprésente sur nos écrans, la photographie est devenue une nouvelle forme de langage. Alors que les clichés s’accumulent par centaines sur nos disques durs, où l’on finit par les oublier, certaines voix s’élèvent pour se demander si, dans sa transition de l’argentique vers le numérique, la photographie n’aurait pas perdu ce qui la rendait justement photographique. Pour comprendre ces mutations fascinantes – et un peu inquiétantes – de la culture visuelle, l’auteure analyse les pratiques photographiques contemporaines, à la fois amateurs et artistiques, ainsi que les discours, surtout littéraires, consacrés à l’image. Elle décortique ainsi les nouvelles mythologies de l’image pour mieux les recadrer dans une histoire générale de l’idée de la photographie, avec autant de brio que d’érudition."--Page 4 de la couverture.
Photographie --- Photographie numérique --- Littérature et photographie --- Intermédialité --- Philosophie
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Les séries télévisées musicales ne sont pas un phénomène neuf, mais le genre connaît un impressionnant renouveau depuis la fin des années 2000 aux États-Unis. Glee, Treme, Pose, Smash, Empire, Nashville, the Get Down, Vinyl… Ce véritable cycle impressionne par sa richesse et sa variété : les séries portant sur le chant côtoient celles qui privilégient la danse ou la pratique instrumentale ; aux séries des grands networks s’ajoutent celles des chaînes du câble et des services de VOD. Les nouvelles séries musicales ont pour spécificité de dévoiler l’envers des univers du divertissement comme les conditions de la création artistique. Elles promettent une découverte des scènes et coulisses des mondes du spectacle et détaillent les efforts accomplis par des professionnels ou des amateurs dans une chorale de lycée, une compagnie de danse, une grande maison de disque ou encore lors de compétitions de voguing. Voici la première étude d’envergure consacrée à l’ensemble de ce cycle sériel. Plus de dix ans après les premiers épisodes de Glee ou de Treme, il est en effet temps de porter un regard neuf sur le genre. Ce livre examine l’aspect spectaculaire des séries musicales « de coulisses », en dévoilant l’articulation des enjeux formels, industriels et culturels. Il montre ainsi comment ce genre, au croisement des secteurs de la télévision et de la musique, pose les jalons de véritables spectacles sériels.
Film Radio Television --- musique --- comédie musicale --- médias --- intermédialité --- télévision --- série
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Das Buch bündelt die aus einem Hamburger Forschungsverbund hervorgegangenen Texte, die die Konzepte ›Übersetzen‹ und ›Rahmen‹ aus kultur- und medienwissenschaftlichen Perspektiven empirisch erarbeiten und theoretisch fassen. Anhand von Film, Literatur, Tanz, Performance, Ausstellungen, Graphic Novels und Webserien thematisieren die Beiträge Fragen der Kulturalität, Medialität und Situationalität von Übersetzungs- und Rahmungsprozessen.
Intermédialité. --- Romans graphiques --- Fusion culturelle. --- Histoire et critique.
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