Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

ULB (5)

ULiège (5)

LUCA School of Arts (4)

UGent (4)

KU Leuven (3)

Hogeschool Gent (2)

KBR (2)

Royal Museums of Art and History (2)

VUB (2)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2008 (1)

2005 (1)

2004 (1)

2002 (1)

1998 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Les musées parisiens : histoire, architecture et décor
Authors: --- --- ---
ISBN: 2913246494 9782913246492 Year: 2004 Publisher: Paris: Eyrolles,


Book
Christian Biecher architecte
Authors: --- ---
ISBN: 9782871432111 2871432112 Year: 2008 Publisher: Bruxelles: Ante Prima, Archives d'architecture moderne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Révélé par son aménagement du restaurant Korova à Paris et par le design du vase Trois-roses pour Baccarat, il construit des bâtiments en France (bibliothèque centrale de prêt de Carcassonne, centre de long séjour de Hénin-Beaumont, le Centre d'animation de la place des Fêtes, dans le 19e arrondissement), en Europe (restructuration de la Bourse de Budapest et de la tour Orco àVarsovie…) et au Japon (immeuble TUR à Tokyo, maison de quartier Sora à Shiki). Les réalisation de Christian Biecher sont aussi très appréciées dans l'univers chic et cher de la mode : Harvey Nichols à Hong-Kong et Dublin ; Fauchon, l'épicerie fine, à Paris comme à Pékin ; Jacques Fath à Hong Kong et Séoul ; Pierre Hermé rue de Vaugirard, entre autres. Les auteurs Philippe Trétiack, né en 1953 à Paris, est architecte, urbaniste, journaliste et écrivain. On peut lire ses articles dans le magazine ELLE et ELLE décoration. Il a aussi publié de nombreux articles dans des revues spécialisées d'architecture (Techniques & Architecture, L'Arca, Architecture Intérieure Crée), de design et d'art (Intramuros, Beaux-Arts, L'oeil). Dans les milieux de l'architecture, il est surtout estimé pour son pamphlet : Faut-il pendre les architectes ? (Editions du Seuil, 2001). Il est aussi Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Cristina Morozzi est journaliste et critique de design, d'art et de mode. Elle a été directrice de la rédaction de Modo, magazine de design, de 1987 au 1996. Parmi les livres dont elle est l'auteur : Anna Castelli Ferrieri (Laterza, Bari, 1993), Mobili Italiani contemporanei (avec Silvio San Pietro, Archivolto, Milano, 1996), Andrea Branzi (Dis Voir, Paris, 1997), Oggetti Risorti (Costa&Nolan, Milano,1998), Carlo Rivetti (Automobilia, 2001), Atonio Marras (Automobilia, 2001), Xavier Lust, (Stichiting Kunstboek, 2007), True stories con Edra, 2007, Stefano Giovannoni, (Electa, 2008). Elle est commissaire de nombreuses expositions dont Archizoom now, exposition et conférence de la Biennale du design à Lisbonne au Portugal (septembre 1999), Animalia et Mirabilia à Matera pour la Biennale des arts appliqués de la Méditerranée (septembre 1999), Le Manifatture aristocratiche(Turin, Palazzo Cavour, 2002)… Consultante pour des entreprises de design et de mode, elle est directrice artistique de la collection design pour Coincasa. Elle est aussi professeur à l'école de Lausanne et à l'école polytechnique de design de Milan. http://www.librairiedumoniteur.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=9782871432111&type=20&code_lg=lg_fr&num=2 (11/06/2010) Quantité Envoyer par email Retour

Architecture intérieure et décoration en France : des origines à 1875
Authors: ---
ISBN: 270130752X 9782701307527 Year: 1988 Publisher: Paris: Berger-Levrault,


Book
Charlotte Perriand: : un art d'habiter 1903-1959
Authors: ---
ISBN: 2909283879 9782909283876 Year: 2005 Publisher: Paris: Norma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Créatrice incontournable du XXe siècle, Charlotte Perriand (1903-1999) est l'une des fondatrices de l'architecture d'intérieur moderne. Figurant parmi les pionniers du design, bien que sa démarche reste avant tout celle d'une architecte, elle n'a cessé, pendant soixante-dix ans de sa vie de création, de mener une réflexion politique et éthique sur un habitat adapté à l'homme. Dès sa sortie de l'école de l'Union centrale des arts décoratifs, à l'âge de 22 ans, elle se libère du conservatisme dominant pour figurer deux ans plus tard dans l'avant-garde française parmi les créateurs des premiers meubles en tube. Frappé par la modernité du Bar sous le toit qu'elle expose au Salon d'automne de 1927, Le Corbusier lui propose de s'associer à lui et à Pierre Jeanneret pour l'aménagement intérieur, le mobilier et l'équipement des villas qu'ils construisent. En 1929, elle est l'une des cofondatrices de l'Union des artistes modernes. Pendant les dix années de sa collaboration avec Le Corbusier, elle poursuit des recherches sur un habitat et un mobilier pour le plus grand nombre, l'architecture préfabriquée modulaire et l'urbanisme au sein des Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM) dont elle est l'une des animatrices en France. Parallèlement, elle développe la technique du photomontage pour la communication de ses idées politiques. Nommée en 1940, conseillère pour l'art industriel au Japon, elle découvre une conception de l'habitat traditionnel qui rejoint les théories les plus avant-gardistes. Cette expérience est déterminante dans l'élaboration de son "Art d'habiter", manifeste exprimant une vision fondée sur l'harmonie et le vide qu'elle rédige à son retour en France. A cette époque, elle participe à la fondation du mouvement en France. A cette époque, elle participe à la fondation du mouvement Formes utiles dans le cadre de l'UAM. En 1952, la perspective d'une production en série l'amène à signer avec les Ateliers Jean Prouvé une convention aux termes de laquelle elle est chargée de l'amélioration esthétique des meubles existants et d'apporter des dessins de meubles nouveaux. Ces années 50 voient la concrétisation de ses recherches sur le rangement avec le placard Brazza, les bibliothèques Mexique et Tunisie - aussi célèbres que La Chaise longue basculante, le Fauteuil pivotant, et le Fauteuil grand confort réalisés en 1928 avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Les chantiers d'équipement qu'elle dirige alors - immeuble Air France à Brazzaville, maisons de la Tunisie et du Mexique, agences Air France de Londres, Paris et Tokyo et pavillon du Brésil en 1959 - préfigurent le travail considérable qu'elle accomplira pour la station des Arcs en Savoie au cours des années 70 et 80 (extrait du rabat de la 1ère de couverture)


Book
Une vie de création
Author:
ISBN: 9782738106025 2738106021 Year: 1998 Publisher: Paris : Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Charlotte Perriand fait partie de ces créateurs qui ont marqué le XXe siècle. Luttant farouchement dès 1927 contre les Arts décoratifs, elle a été avec Le Corbusier le précurseur de l’architecture d’intérieur. Nous lui devons une nouvelle approche de l’art d’habiter, ouverte, faite de jeux et de flexibilité, toujours en rapport harmonieux avec l’homme et son milieu.Liée aux mouvements d’avant-garde des années 1930, à Fernand Léger et à Jean Prouvé, mais surtout célèbre pour sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, elle a signé avec eux une série de meubles révolutionnaires qui sont devenus de grands classiques. Animée par une insatiable curiosité, elle a voyagé à travers d’autres cultures (Japon, Indochine, Brésil) qui ont influencé son œuvre, notamment le très zen « Espace Thé » de l’Unesco (1993). Dans cette autobiographie, elle nous fait partager le destin d’une femme hors du commun qui a toujours su concilier une extraordinaire exigence de rigueur avec un amour de la vie, de la nature et de la liberté.

La cour de France au XVIe siècle : vie sociale et architecture
Author:
ISBN: 2708406264 9782708406261 Year: 2002 Volume: *1 Publisher: Paris: Picard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'architecture française attache une importance particulière à la disposition des espaces intérieurs. Cette préoccupation, très sensible dès la fin de la période médiévale, pose aux constructeurs un problème nouveau à partir du XVIe siècle, quand la volonté d'ordonner savamment les " dehors " vient contrarier les habitudes ancestrales de disposer portes et fenêtres en fonction de la commodité des dedans ". Ce dilemme se manifeste avec une acuité particulière dans les résidences royales où les impératifs de la vie de cour, s'ajoutant à la multiplicité des fonctions, entraînent des programmes distributifs particulièrement complexes. Les contemporains notamment les représentants des puissances étrangères - ont heureusement laissé de nombreux témoignages qui permettent de suivre en détail la manière d'habiter " dans ces édifices dont, malgré des transformations parfois radicales, il est possible de restituer en partie les dispositions originelles. L'ouvrage, qui traite des logis de la cour de France depuis l'avènement de Charles VIII en 1483 jusqu'à l'assassinat de Henri III en 1589, s'efforce d'aborder successivement toutes les facettes du sujet : itinéraires et lieux de séjours de cette cour nomade, logis du roi et de la famille royale, disposition des offices et des logements des courtisans, rôle du château dans les fêtes et cérémonies, séjours du roi dans les châteaux de ses sujets. Ainsi, à travers la transformation progressive de la société de Cour se dessine l'évolution de la demeure royale au siècle de la Renaissance.

Keywords

Castles --- Architecture, Renaissance --- Royal houses --- Châteaux --- Architecture de la Renaissance --- Maisons royales --- France --- Kings and rulers --- Dwellings. --- Court and courtiers --- History --- Civilization --- Rois et souverains --- Résidences officielles --- Cour et courtisans --- Histoire --- Civilisation --- Histoire de l'architecture --- Sociologie --- Renaissance --- Château --- Sociologie de l'architecture --- Interior architecture --- Room layout (Dwellings) --- Aménagement intérieur --- Architecture de prestige --- Habitat --- Palais --- Fontainebleau --- Social life and customs --- Châteaux royaux --- Architecture --- 72.034 <44> --- 728.82 <44> --- -Castles --- -Interior architecture --- -Room layout (Dwellings) --- -Royal households --- -Architectuur ; Frankrijk ; 16de eeuw ; binnenplaatsen --- Architectuur en maatschappij ; Frankrijk ; 16de eeuw --- 72.034(44) --- Households --- Dwellings --- Layout, Room (Dwellings) --- Room arrangement (Dwellings) --- Room planning (Dwellings) --- Architecture, Domestic --- Domestic space --- Châteaux --- Feudal castles --- Architecture, Medieval --- Fortification --- Renaissance architecture --- Renaissance revival (Architecture) --- Architectural interiors --- Architecture, Interior --- Interior space (Architecture) --- Interiors --- Space (Architecture) --- Architectuur van de renaissance; barok; rococo en koloniale stijl--Frankrijk --- Kastelen--Frankrijk --- -Architectuurgeschiedenis ; Renaissance ; Barok ; Rococo ; Frankrijk --- Layout --- #A0208H --- -Social life and customs. --- Royal households --- Social life and customs. --- 728.82 <44> Kastelen--Frankrijk --- 72.034 <44> Architectuur van de renaissance; barok; rococo en koloniale stijl--Frankrijk --- Résidences officielles --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Architectuur ; Frankrijk ; 16de eeuw ; binnenplaatsen --- Architectuurgeschiedenis ; Renaissance ; Barok ; Rococo ; Frankrijk --- France (Provisional government, 1944-1946) --- 프랑스 --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- Architecture intérieure --- Castles - France --- Architecture, Renaissance - France --- Interior architecture - France --- Room layout (Dwellings) - France --- France - Kings and rulers - Social life and customs --- Châteaux royaux

Listing 1 - 7 of 7
Sort by