Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Le numérique au musée d'art et la question de l'original : étude de cas
Authors: --- ---
Year: 2021 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès son apparition, le numérique a engendré une transformation sur le plan socio-culturel et ce, y compris dans les musées. Cette révolution numérique a véritablement pu développer et enrichir l’organisation de ceux-ci. De plus, les nouvelles technologies ont apporté un vent de modernité aux musées en permettant de nouvelles pratiques qui ont considérablement influencé leur manière d’attirer et de présenter du contenu à leurs visiteurs. Ces technologies ont dépassé leurs rôles d’amélioration du système d’inventaire et de gestion des collections pour s’élargir en tant qu’aide à la visite, premièrement comme guide signalétique, puis progressivement pour s’approprier les espaces d’exposition et être utilisées comme outil de médiation. Elles sont désormais exploitées durant les différents moments de la visite et se présentent sous différentes formes selon les objectifs du musée. Ces outils numériques dynamisent la visite en encourageant l’expérience ou l’émotion du visiteur, pour mieux transmettre des informations spécifiques et favoriser l’acquisition de connaissances. Comment les musées d’arts peuvent-ils utiliser le numérique sans valoriser la technologie en tant que telle ? Les reproductions numériques peuvent-elles dépasser leur rôle de complément d’informations des originaux ? Les dispositifs numériques peuvent-ils éloigner le visiteur du réel de l’œuvre et/ou peuvent-ils se juxtaposer aux originaux ? Il est question dans ce mémoire de répondre à ces questions et de comprendre, à partir d’une étude de cas, la manière dont le numérique est utilisé dans les musées d’art pour valoriser leurs collections en suscitant l’attention des visiteurs et pour leur transmettre du savoir de façon à la fois pédagogique et ludique, tout en s’interrogeant sur le rapport du numérique et de l’œuvre originale.


Film
Le silence des nanos
Author:
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"LE SILENCE DES NANOS un cyberdocumentaire sur notre avenir technologique autoréalisation Julien Colin L'action se déroule sur l'écran d'un ordinateur connecté au réseau. Une navigation dans le cyberespace permet de découvrir ce que recouvrent les nanotechnologies en terme de programme. De lien en lien, de site en site, de téléchargement en téléchargement, le film révèle l'histoire de ces technologies émergentes, les visions et les rêves dont elles procèdent ou qu'elles génèrent. Les questions, qui ne sont pas nouvelles : notre rapport à la technologie, au développement, au progrès ; mais qui, devant la révolution technologique annoncée, s'imposent avec acuité. Il ne s'agît donc pas d'un documentaire scientifique et technique, qui soit l'illustration voire la vulgarisation des recherches en cours. Mais il s'agît d'un film réflexif sur les technologies émergentes, d'une mise en questionnement critique et néanmoins rationnelle de l'activité scientifique et du développement technologique d'un point de vue anthropologique. “La science ne pense pas”, écrivait Heidegger. Il ajoutait que la philosophie ne pense pas non plus.""Pas encore"". Cependant la science rêve ; et c'est bien ce dont il est ici question."

Ecrire pour le multimedia
Author:
ISBN: 2100035762 9782100035762 Year: 1999 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sur la 4e de couverture : "L'objectif de cet ouvrage est de montrer comment aborder l'écriture interactive, technique qui s'apprend et qu'il faut adapter à ses besoins et à son tempérament. Il amène également à réfléchir sur la nature du produit à écrire et aide à structurer et organiser l'écriture."


Book
La relation comme forme : l'interactivité en art
Author:
ISBN: 9782940159314 2940159319 Year: 2004 Publisher: Haute école d'arts appliqués: Centre pour l'image contemporaine, Saint-Gervais Genève: Genève: Mamco,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire de l'art aime à poser des ruptures comme autant de repères de son évolution. L'apparition du numérique en est une. Prenant à contre-pied cette approche morcelée du champ artistique, Jean-Louis Boissier s'intéresse aux continuités historiques. Comment s'origine le mot « relation » dans une relation au réel - au travers de la peinture chinoise, de la poétique de la collection dans la relation au monde de Jean-Jacques Rousseau, du dispositif cinématographique - et comment celle-ci est réinvestie, renforcée et « prend forme » à travers les médias numériques. Refusant la fascination pour les « nouvelles technologies » qui oblitère l'analyse, Jean-Louis Boissier cherche à cerner - pour tenter de nommer - la spécificité de « l'art à l'ordinateur ». Quelle place occupe l'ordinateur dans le processus de création ? L'interactivité appartient-elle intrinsèquement à l'œuvre et possède-t-elle une spécificité esthétique ? En quoi un art de relation se distingue-t-il de la communication ?Contributions à des catalogues, des revues, des colloques, essais accompagnant des projets artistiques, les dix-sept textes - écrits de 1983 à 2003 - qui constituent cet ouvrage attestent de la volonté de réunir l'approche spéculative et l'analyse des œuvres. Également chercheur, enseignant, commissaire d'expositions et artiste, il élabore, appuie, approfondit et vérifie ses propositions théoriques dans ses projets expérimentaux, installations et expositions. De son premier écrit, contemporain à l'apparition du mot « interactivité » pour désigner la relation à l'ordinateur, à son texte récent, issu de nombreuses expérimentations sur l'écriture interactive et ses figures, sa pensée travaille la question de l'interactivité selon les déterminations qui la fondent comme art. (quatrième de couverture)


Book
L'intégration positive des enclaves urbaines : de Disneyland à Charleroi

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de fin d’étude a pour objectif d’étudier l’intégration spatiale des différentes enclaves urbaines. Mises à disposition des citadins, celles-ci sont des lieux en milieu urbain dont l’origine procède de préoccupations liées à des phénomènes religieux, politiques, sociaux et culturels. Les différentes enclaves urbaines sont différentes manières d’augmenter le réel positivement ou négativement, pour fuir, s’extraire de la ville, tout en restant dans le périmètre de cette dernière. L’idée de traiter ce sujet est venue après avoir analysé le phénomène de Disneyland, véritable lieu d’évasion qui, à quelques pas de la ville, vous emmène dans un autre monde. Les raisons de la construction du Magic Kingdom et son organisation spatiale répondent aux aspirations de son créateur, chaque enclave est le témoin d’une époque. Quelques enclaves emblématiques sont analysées au regard de la pensée systémique. Les leviers tirés de cette approche sont utilisés pour la modélisation d'un projet d'architecture à Charleroi.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "L'impact des nouvelles technologies virtuelles et augmentées dans la conception et l'expérience du Rolex Learning Center."
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

IMPACT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES VIRTUELLES ET AUGMENTÉES DANS LA CONCEPTION ET L’EXPÉRIENCE DU ROLEX LEARNING CENTER


Book
Jaillissement de l'esprit : ordinateurs et apprentissage
Authors: ---
Year: 1981 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Quand raconter permet d’apprendre : Le récit dans l’enseignement et la formation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757437526 Year: 2022 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’usage du récit constitue un objet d’étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situations d’enseignement-apprentissage ou de formation, selon les types d’apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production (partie 1), de réception par les élèves (2), ainsi que de production par les enseignants (2), les formateurs et les formés (3). L’originalité et l’intérêt des travaux présentés résident dans le fait de se détacher du récit vu comme simple outil ou support, pour le concevoir comme le moteur même des processus d’apprentissage. En abordant de manière transdisciplinaire la question du récit, ces recherches articulent des cadres théoriques de différents champs, dans la confrontation aux pratiques, et font émerger des problématiques questionnant le rôle pivot d’une mise en intrigue, la place du sujet apprenant et la nature interactive de la narration. The use of the narrative is a recurrent object of study in didactics. Here we wonder what forms of narrative can be solicited, in teaching-learning or training situations, for what types of learning.


Dissertation
Mémoire de fin d'études :" Analyse des mécaniques de cheminements vidéoludique comme aide à la conception territoriale".
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de fin d’étude a pour objectif de mettre en évidence la manière dont les concepteurs de jeux vidéo construisent les espaces, afin de s’en inspirer dans nos conceptions architecturales et urbanistiques, particulièrement du point de vue des cheminements piétons.&#13;Les résultats attendus se concentrent sur des pistes de réflexion quant aux applications concrètes de ces mécaniques au sein de notre territoire.


Book
Interactive video: case studies and directory
Author:
ISBN: 0861841565 Year: 1985 Publisher: London

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by