Narrow your search

Library

UGent (3)

KU Leuven (2)

Odisee (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

ULiège (1)

VUB (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2016 (1)

2005 (1)

1999 (1)

1989 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
L'Interaction : [Journées organisées les 3 et 4 avril 1987] /.
Author:
Year: 1989 Publisher: Paris : ASL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation
Authors: ---
ISBN: 2738480470 9782738480477 Year: 1999 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme producteur authentique des informations sur sa propre compétence. Mais faute d'une théorie de l'acte d'évaluation qui prend en compte l'interaction, l'évaluateur n'a pour recours qu'une instrumentation sous la forme de techniques qui effacent les individus sous prétexte d'objectivité. L'évaluation est une activité naturelle et sociale. L'auteur met ici en rapport cette activité évaluative et les actes d'évaluation formels pour proposer un processus qualifiant interactionnel. L'approche théorique se fonde sur l'interaction langagière : évaluer, c'est dire parce qu'en énonçant on procède à de l'activité évaluative. Il n'est donc guère possible de concevoir l'évaluation sans parole, sans échange et sans intégrer les représentations de la plasticité du monde. Pour être validé, c'est-à-dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive.


Book
Représentations du sens linguistique : Les interfaces de la complexité
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Brussels PH05

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est consacré à la complexité linguistique, cette expression couvrant des théories et des points de vue observationnels divers et de ce fait, plusieurs concepts. La diversité des approches, présente aussi dans ce volume, est toutefois sous-tendue ici par un double noyau commun : d'une part, situer le fait langagier complexe à l'interface ou aux interfaces de plusieurs disciplines des sciences du langage et, d'autre part, l'envisager sous les angles de la production, de l'interprétation et de la représentation du sens linguistique. Ainsi, la complexité linguistique n'est pas considérée de manière indépendante relativement à chaque niveau de description, mais à la croisée de deux ou plusieurs interfaces : sémantique-syntaxe, syntaxe-pragmatique, sémantique-pragmatique. Elle est également située à l'interface des sciences du langage et des sciences humaines et sociales. Le concept de complexité linguistique dont il s'agit ici concerne : les signifiants, leur ordre et leur combinaison, les signifiés, leur sens et leur mise à jour dans le discours, le langage en contexte et au service d'un certain agir.

Le discours en interaction
Author:
ISBN: 2200265131 9782200265137 Year: 2005 Publisher: Paris Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sans prétendre être une "somme" en matière d'Analyse du Discours en Interaction, l'ouvrage privilégie certains phénomènes estimés particulièrement importants, comme les divers types de négociations conversationnelles et le fonctionnement de la politesse. Ces deux blocs centraux sont encadrés par un chapitre introductif présentant le cadre théorique de l'investigation et un chapitre conclusif intitulé "Approches comparatives", où sont regroupées des réflexions sur le fonctionnement comparé, d'une part, des interactions dans différents contextes culturels, et d'autre part, des interactions authentiques avec celui de leurs représentations fictionnelles (et plus précisément romanesques). (Somabec).

Listing 1 - 4 of 4
Sort by