Narrow your search

Library

KBR (14)

ULB (10)

UCLouvain (9)

ULiège (6)

KU Leuven (5)

FOD/SPF PO (4)

UGent (4)

UMons (4)

UAntwerpen (3)

UNamur (3)

More...

Resource type

book (14)


Language

French (10)

English (3)

Italian (1)


Year
From To Submit

2015 (1)

2012 (1)

2011 (2)

2009 (1)

2008 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Enaction, apprendre et enseigner en situation
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804159139 2804159132 Year: 2008 Volume: *75 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université : implication et pédagogie
Author:
ISBN: 9782804101909 2804101908 Year: 2009 Volume: *76 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est le résultat d'une expérimentation d'enseignement à distance en ligne sur internet, dans le cadre de la licence de sciences de l'éducation de l'Université de Paris 8.Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est dire que la réflexion sur l'implication en éducation est au coeur de la relation pédagogique.Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ? C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire.Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique.


Book
Conflits de savoirs et didactique
Author:
ISBN: 2804111369 9782804111366 Year: 1988 Volume: vol *28 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Sociocultural approaches to language and literacy : an interactionist perspective
Authors: --- ---
ISBN: 0521373018 052108976X 0511897049 Year: 1994 Publisher: Cambridge New York Cambridge University press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

One of the most crucial areas of education - the development of oral language and the acquisition of literacy - is examined here with an effective combination of theory and practice. The sociocultural perspective is illustrated through descriptions of learning by populations usually neglected in treatments of literacy: American Sign Language Users, second-language speakers and minority students. The book covers a broad range of ages, ethnic backgrounds, locations, and literacy concerns from pre-school to law school. Although the populations and literacy issues are diverse, the book's unity is provided by a broadly shared theoretical framework. As such, Interactionist Approaches to Language and Literacy will be valuable to educators at every level and to researchers in applied linguistics, psychology, adult literacy programs, and English as a second language.


Book
Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation
Authors: --- ---
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804163464 2804163466 Year: 2011 Volume: *88 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage étudie le rôle et la fonction du tiers dans l'éducation du sujet jeune, aussi bien dans sa contruction psychique (à partir de Freud, Lacan et Kaës) que dans sa construction intellectuelle (à l'aide de Piaget et de Bachelard). Il aborde ensuite le rôle et la fonction du tiers dans la formation du sujet adulte. Le cadre pédagogique a également été interrogé : à quelle condition et sous quelle forme peut-il servir de tiers ? Des situations contrastées ont été choisies pour étayer les propos : accompagnement d'adultes en insertion sociale et professionnelle, formation de doctorants à l'université, d'ingénieurs des grandes écoles, mais aussi accompagnement de jeunes issus de l'immigration par des associations de quartier.


Book
Elèves humiliés, élèves sacrifiés ? : Identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique
Author:
ISBN: 9782804190583 2804190587 Year: 2015 Volume: *14 Publisher: Louvain-La-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet ouvrage, il est question d'un thème sensible : l'humiliation en milieu scolaire. Et plus particulièrement, l'humiliation initiée par le pédagogue dans le rapport à l'apprenant. L'humiliation est-elle un facteur déterminant à l'échec scolaire ? Sans nul doute, le phénomène humiliant gangrène toutes les strates du système pédagogique, dans tous les sens. Très vite, il s'agit de différencier l'humiliation quand elle est volontaire et quand elle ne l'est pas. L'humiliation volontaire a ses racines, l'auteur les présente et les explique. L'humiliation volontaire a ses supports, l'auteur les explicite. Plus avant, il ouvre un long chapitre sur cette humiliation qui, involontairement, fait vivre à des enfants ou des adolescents un lourd sentiment d'humiliation. Il prend le temps de comprendre ce qui, dans un rapport pédagogique, peut générer le sentiment d'humiliation chez l'élève, sans qu'il n'ait jamais été humilié. L'humiliation peut être individuelle, mais peut toucher tout un groupe-classe, elle devient alors collective. Il en distingue les formes. Il en présente, par ailleurs, les conséquences pour les apprenants concernés, qui vont s'inscrire dans sa chair, dans sa pensée et dans l'estime qu'il se porte. Conséquences qui sont durables tant la mémoire de l'humiliation est longue. Enfin, il propose des voies de dégagement accessibles, concrètes et opératoires. Il s'appuie alors sur l'instauration d'un climat relationnel revisité et dépoussiéré en pratique pédagogique. Il montre de manière très directe, et au travers de huit axes précis, ce qui signifie cette prise en compte relationnelle.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by