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La grille de l'interface-utilisateur : analyse des six étapes qui rassemblent dans un système les éléments responsables des qualités essentielles d'une interface
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Year: 1990 Publisher: [Lieu de publication non identifié] : Conseil de la langue française,

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Ergonomie de l'écran et de l'interactivité : résumé de dix années de recherche
Authors: ---
Year: 1990 Publisher: [Lieu de publication non identifié] : Centre de linguistique de l'entreprise,

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2001 : a space odyssey
Authors: ---
ISBN: 9780143111573 Year: 2016 Publisher: New York : Penguin Books, 2016.

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On the moon, an enigma is uncovered. So great are the implications that, for the first time, men are sent deep into our solar system. But before they can reach their destination, things begin to go very wrong.


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Cyberpsychology : an introduction to human-computer interaction
Author:
ISBN: 9780521687027 Year: 2008 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

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Systems, social and internationalization design aspects of human-computer interactions

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Vers le cyber-monde : humain et numérique en interaction
Authors: --- ---
ISBN: 2271134595 9782271134592 Year: 2020 Publisher: Paris: CNRS,

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Depuis la révolution industrielle, les dispositifs permettant aux humains de communiquer à distance ou de commander aux machines ont connu des développements considérables. Avec l’avènement de l’informatique, ils ont été radicalement transformés. Les équipements modernes sont désormais commandés via des écrans tactiles, à l’aide de la voix ou même de gestes. Internet, réseaux sociaux, réalité virtuelle, robots et objets connectés, tels sont les constituants du cyber-monde. Les dispositifs d’interaction établissent des passerelles entre le monde réel avec ses objets tangibles et le monde virtuel avec ses représentations abstraites. Le présent ouvrage expose comment les chercheurs répondent aux défis posés par la coexistence de ces deux mondes. Comment simplifier les interactions entre les objets et les humains ? Comment les rendre plus intuitives et plus ergonomiques ? Comment mesurer leur acceptabilité dans la société ? Quelles formes nouvelles pour l’immersion dans le cyber-monde ? Pour quels objectifs et quelles utilités ? Ces nouvelles avancées ne manquent pas de poser des questions éthiques cruciales. La captation de données personnelles, la reconnaissance faciale, l’analyse des émotions, la commande mentale et les prédictions des comportements humains sont de nature à nous troubler et à faire craindre une emprise de la machine sur l’humain. La recherche produit des objets qui, il y a peu de temps encore, relevaient de la science-fiction. Elle doit aussi contribuer à les rendre éthiques dans leur comportement et leur utilisation pour le bénéfice de l’humanité.

Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems
Authors: ---
ISBN: 0897915135 9780897915137 Year: 1992 Publisher: ACM

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Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems
Authors: ---
ISBN: 0897913833 9780897913836 Year: 1991 Publisher: ACM

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Informatique et sciences cognitives : Influences ou confluence ?

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« D'un côté, les sciences cognitives ont pour ambition d'analyser les facultés "supérieures" des êtres vivants. De l'autre, les ordinateurs ont été construits pour effectuer des tâches fastidieuses nécessitant de grandes quantités de calcul. A priori, rien ne destinait donc l'informatique à influencer ou à être influencée par les sciences cognitives. » Faisant appel aux informaticiens et aux spécialistes des différentes disciplines cognitives - neurosciences, linguistique, psychologie, etc. -, cet ouvrage interroge la variété des points de rencontre entre leurs problématiques respectives tout au long du XXe siècle. Il rappelle par exemple que l'informatique a montré la difficulté insoupçonnée de tâches qui nous paraissent simples et la simplicité de tâches qui nous semblaient complexes et a posé, dès lors, la question de l'efficacité du comportement humain. Il analyse aussi la façon dont des notions habituellement étudiées par les sciences cognitives - la perception, le langage et l'intelligence, la rationalité mais aussi la mémoire, l'apprentissage, la représentation ou la connaissance - ont changé de contenu à partir du moment où l'informatique s'est essayée à les modéliser. Riche de ces apports pluridisciplinaires, cet ouvrage nous invite à réfléchir à la façon dont les technologies de l'information modifient l'expérience humaine, affectent nos façons de voir, de raisonner, de mémoriser, voire augmentent le champ de notre expérience.

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