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Depuis plus de trente ans, le terme d’« islamophobie » anéantit toute parole critique envers l’islam. Il a pour double finalité de bâillonner les Occidentaux et de disqualifier les musulmans réformateurs.Une grande religion comme l’islam n’est pas réductible à un peuple puisqu’elle a une vocation universelle. Lui épargner l’épreuve de l’examen, entrepris depuis des siècles par le christianisme et le judaïsme, c’est l’enfermer dans ses difficultés actuelles. Et condamner à jamais ses fidèles au rôle de victimes, exonérées de toute responsabilité dans les violences commises en son nom. Démonter cette imposture, réévaluer ce qu’on appelle le « retour du religieux » et qui est plutôt le retour du fanatisme, célébrer l’extraordinaire liberté que la France donne à ses citoyens le droit de croire ou de ne pas croire en Dieu : tels sont les objectifs de cet ouvrage.
Islamophobie --- Islam et politique --- Intégrisme islamique --- Racisme
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Fondamentalisme catholique --- Integrisme islamique --- Juifs ultra-orthodoxes --- Moyen age
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"Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au coeur des quartiers populaires ? Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont-ils pu y diffuser avec succès leurs conceptions de l'islam ? D'Aubervilliers à Toulouse, d'Argenteuil à Champigny, de Mantes-la-Jolie à Roubaix ou encore Molenbeek (Belgique), la nouvelle édition de cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes. Il documente précisément le maillage de l'espace local qui, des lieux de culte à ceux de loisir et d'activités professionnelles, aboutit à la constitution de "territoires d'islam" en rupture avec la société française. Traçant la cartographie de cette géographie islamiste du pouvoir, les auteurs révèlent ses croisements, ses nœuds de communication, ainsi que les flux idéologiques, économiques et interpersonnels qui la traversent. Ils analysent le vote communautaire lors des élections municipales, l'effet de la Covid sur la prédication en ligne et le parcours des responsables des attentats de 2015, des Buttes-Chaumont à Charlie Hebdo. Au centre de cette étude, la prison offre un prisme exceptionnel et apparaît comme l'endroit où s'élaborent les nouvelles doctrines de l'islamisme."--Page 4 de la couverture.
Islam and politics --- Islamic fundamentalism --- Islamisme --- Intégrisme islamique --- Communautarisme --- Aspect religieux --- Islam --- Islamisme - France --- Islamisme - Belgique --- Communautarisme - Belgique - Aspect religieux - Islam --- Communautarisme - France - Aspect religieux - Islam --- Intégrisme islamique - Belgique --- Intégrisme islamique - France
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À partir d'une démarche de sociologie historique, ce livre aborde les raisons du « succès », depuis plus de cinquante ans, du radicalisme jihadiste-terroriste au sein de l’islam sunnite et, en partie, dans le monde entier, cette vision politico-religieuse ayant réussi à imposer son agenda et sa logique d’action violente, d’où le titre: Jihad u akbar, « Le Jihad est grand ».En cheminant pas à pas au fil des quatre grands moments d’actions et d’idées qui prônent et pratiquent la violence armée comme vision intrinsèquement religieuse, l’analyse dégage les logiques sociologiques à l’œuvre : organisationnelles, pragmatiques, cognitives. Au départ de groupuscules marginaux des années 1960-1970, ces logiques ont abouti à la constitution d’un véritable sous-système au sein de l’islam sunnite, ayant son autonomie d’action, sa capacité de communication avec ses contextes et sa puissance de reproduction.L’action jihadiste-terroriste impose une réaction armée et policière. Mais celle-ci est loin de suffire car elle conforte en partie la dynamique de la violence instaurée à partir de l’attentat du 11 septembre 2001, véritable coup de maître du programme jihadiste-terroriste.Dégager les logiques internes au système religieux lui-même et les logiques microsociologiques, contextuelles et géopolitiques permet de comprendre l’ampleur de l’enjeu auquel les sociétés musulmanes et non musulmanes sont confrontées si elles veulent sortir de cette spirale de la violence dans laquelle elles ont été embarquées à long terme. En effet, si le radicalisme jihadiste-terroriste a mis des dizaines d’années pour s’implanter, il en faudra tout autant pour s’en défaire. Et cela à condition d’une mobilisation collective de multiples énergies sociales, dont celles qui devraient se dégager plus spécifiquement dans les pays européens, tant parmi les musulmans que parmi les non-musulmans.En conclusion, l’ouvrage pointe quelques scénarios d’évolution possible du jihadisme-terroriste dans ce temps de l’après-Printemps arabe.
Terrorism --- Jihad --- Islamic fundamentalism --- Sunnites --- Terrorisme --- Djihad --- Intégrisme islamique --- Sociologie historique --- Histoire --- Sunnites. --- Intégrisme islamique. --- Sociologie historique. --- Histoire. --- Intégrisme islamique.
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Islam --- Islamic fundamentalism --- Intégrisme islamique --- Relations --- Controversial literature --- Intégrisme islamique --- Islam - Controversial literature
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Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Intégrisme islamique --- Islam et politique --- Intégrisme islamique
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Islamic fundamentalism --- Intégrisme islamique --- Islam --- Islam and politics --- Intégrisme islamique --- Islam - 20th century --- Islam - France
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Islamic fundamentalism --- Islam --- Islam and politics --- Islam - 20th century --- ISLAM --- INTEGRISME ISLAMIQUE --- OPINION PUBLIQUE
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Terrorism --- Al-Qaida --- Terrorisme --- Violence politique --- Anarchistes russes --- Intégrisme islamique --- Aspect politique --- 20e siècle --- Histoire
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