Listing 1 - 10 of 99 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Extrait de la 4e de couverture : "L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales. (...) Plusieurs types de diversité sont étudiés dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'inclusion des élèves en situation de handicap est interrogée, notamment à travers leur participation sociale et leur acceptation au sein de la classe. Puis, le questionnement porte sur la diversité des groupes sociaux d'appartenance des élèves et les moyens de la prendre en compte pour tendre vers des relations équitables et harmonieuses. Enfin, la pluralité des motifs d'agir et les inégalités d'apprentissage qui en résultent sont étudiées dans l'optique de la réussite de tous."
Choose an application
Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas, porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité. La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus à priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour.
Choose an application
Enfants handicapes --- Integration scolaire --- Integration scolaire --- Enfants handicapes --- Integration scolaire --- Integration scolaire
Choose an application
Déficience intellectuelle. --- Autisme. --- Intégration scolaire.
Choose an application
La question de la réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur est une préoccupation bien présente. L'inclusion offre aux personnes d'être considérées de manière équitable et d'avoir accès aux mêmes possibilités. Cela ne signifie pas traiter tous les étudiants de la même manière, mais plutôt répondre aux besoins de chacune des personnes. Il n'est pas possible de s'engager dans un processus d'inclusion si les façons de voir, de comprendre, d'aborder la diversité ne changent pas. Il faut donc oser modifier les pratiques professionnelles dans la communauté universitaire, dans le groupe classe d'étudiants.Cet ouvrage relève certaines d'entre elles au sein de plusieurs universités au niveau international, au plus près de la personne étudiante, comme témoignages de ce qu'il serait possible de réaliser au regard de la question de l'inclusion.En quoi aujourd'hui pourrions-nous dire que l'inclusion est bien une volonté voire une réalité dans l'enseignement supérieur ?
Choose an application
Réflexions sur la question de l'éducation inclusive pour les enfants souffrant notamment de problèmes de pauvreté, de handicap ou de genre. A travers les analyses de spécialistes français et étrangers, le sujet de la potentielle réforme de l'éducation est évoqué. ©Electre 2024
Choose an application
Integration scolaire --- Enseignement superieur --- Pedagogie --- Pedagogie --- Integration scolaire --- Enseignement superieur --- Pedagogie --- Pedagogie
Choose an application
Enfants d'immigrés --- Intégration scolaire --- Langue maternelle et éducation --- Éducation
Choose an application
Cet ouvrage, par la diversité des propositions qui le caractérise, pose des repères utiles dans le cadre de la formation initiale et continue en enseignement. Ce livre se veut un premier pas vers un dialogue entre enseignants, formateurs et stagiaires. Actuellement, il n’existe pas d’ouvrage québécois qui traite spécifiquement de la planification au secondaire. C’est donc l’occasion de poser quelques jalons pour alimenter le développement professionnel des acteurs scolaires qui se soucient de leurs pratiques à l’heure où répondre à la diversité des besoins en salle de classe constitue une préoccupation majeure. Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage ont tous à cœur l’articulation entre la recherche, la théorie et la pratique. Ils ont le souci de faire avancer la réflexion sur la mise en œuvre d’une pédagogie inclusive au service de l’optimisation du potentiel de tous les élèves. En ce sens, la compétence à planifier permet de réguler son enseignement et de rétroagir significativement auprès des élèves. Dans cette perspective, nous souhaitons que ce livre soit une source d’inspiration et qu’il ouvre la porte à la créativité dans vos milieux respectifs.
Enseignement secondaire --- Préparation de cours --- Intégration scolaire --- Enseignants
Listing 1 - 10 of 99 | << page >> |
Sort by
|