Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

1995 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Détection immunohistochimique de Ia, l'antigène d'histocompatibilité de classe II et de la monoxyde d'azote synthase inductible dans la thyroïde de souris: : effet de l' administration d'interferon gamma
Authors: ---
Year: 1995 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le NO est un messager biologique essentiel, au mode d’action original. Il agit en stimulant une guanylate cyclase soluble et son effet est relayé par l’augmentation de la concentration intracellulaire de GMPc.
Le NO est un messager neuronal dans le cerveau et dans d’autres régions du corps. En outre, il permet aux globules blancs de détruire les cellules tumorales et les bactéries et joue un rôle primordial dans le maintien d’un tonus vasodilatateur.
Ce composé est produit par une famille d’enzymes, les monoxyde d’azote synthases, à partir d’un substrat commun, la L-arginine. Trois types de NO synthases ont été caractérisés : la NO synthase inductible macrophagique, la NO synthase du système nerveux et la NO synthase constitutive spécifique de l’endothélium vasculaire.
Actuellement, beaucoup de lacunes persistent après les quelques expériences récentes réalisées sur les NO synthases dans la thyroïde et il existe des contradictions quant à l’effet de l’administration d’interféron gamma sur l’expression de la NO synthase inductible dans divers organes. Les gènes des NO synthases constitutive et inductive sont exprimés dans la thyroïde. L’isoforme endothéliale est exprimée dans les cellules folliculaires et les cellules endothéliales, suggérant donc un rôle du NO dans la fonction de la cellule folliculaire ou comme ERDF. Mais qu’en est-il de la NO synthase inductible ? On a observé, chez la souris goitreuse, une augmentation d’activité de cette isoforme, suggérant la libération de grandes quantités de NO dans la glande hyperplasique. Mais, comme nous disposions de peu d’informations concernant la localisation de la NO synthase inductible et le type de cellules productrices de No, nous avons recouru à l’immunohistochimie. Au terme de cette étude, nous avons montré que la NO synthase inductible est exprimée au niveau des cellules folliculaires, ce qui nous amène à dire que le NO joue un rôle dans la fonction du thyrocyte. De plus, l’administration d’interféron gamme à des souris semble augmenter son expression et induit peut-être sa translocation dans les noyaux.
La mise au point des immunomarquages s’étant avéré longue et laborieuse, ces résultats restent préliminaires et ces expériences méritent d’être poursuivies.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by