Listing 1 - 10 of 97 << page
of 10
>>
Sort by

Book
L'intégration au pré-scolaire (une approche éthologique)
Authors: ---
ISBN: 2920554115 Year: 1996 Publisher: Université du Québec à Trois-Rivières - Département de psychologie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'inclusion pour changer l'école : la diversité en contexte scolaire
Author:
ISBN: 9782343147321 Year: 2018 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Extrait de la 4e de couverture : "L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales. (...) Plusieurs types de diversité sont étudiés dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'inclusion des élèves en situation de handicap est interrogée, notamment à travers leur participation sociale et leur acceptation au sein de la classe. Puis, le questionnement porte sur la diversité des groupes sociaux d'appartenance des élèves et les moyens de la prendre en compte pour tendre vers des relations équitables et harmonieuses. Enfin, la pluralité des motifs d'agir et les inégalités d'apprentissage qui en résultent sont étudiées dans l'optique de la réussite de tous."


Book
Inclure dans et hors école ? : accessibilité, accompagnement et altérités
Authors: --- ---
ISBN: 9782806637314 2806637317 Year: 2021 Publisher: Louvain-La-Neuve EME

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas, porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité. La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus à priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour.


Book
L'integrazione educativa e scolastica : nella scuola materna ed elementare della regione Friuli-Venezia Giulia (1984/85 - 1987/88)
Authors: --- ---
Year: 1990 Publisher: Del Bianco,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire
Authors: --- ---
ISBN: 9782760540262 Year: 2014 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Inclusion et enseignement supérieur ?
Author:
ISBN: 9782336446097 233644609X 233644609X 9782336446097 Year: 2024 Publisher: Paris: l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur est une préoccupation bien présente. L'inclusion offre aux personnes d'être considérées de manière équitable et d'avoir accès aux mêmes possibilités. Cela ne signifie pas traiter tous les étudiants de la même manière, mais plutôt répondre aux besoins de chacune des personnes. Il n'est pas possible de s'engager dans un processus d'inclusion si les façons de voir, de comprendre, d'aborder la diversité ne changent pas. Il faut donc oser modifier les pratiques professionnelles dans la communauté universitaire, dans le groupe classe d'étudiants.Cet ouvrage relève certaines d'entre elles au sein de plusieurs universités au niveau international, au plus près de la personne étudiante, comme témoignages de ce qu'il serait possible de réaliser au regard de la question de l'inclusion.En quoi aujourd'hui pourrions-nous dire que l'inclusion est bien une volonté voire une réalité dans l'enseignement supérieur  ?


Book
Problèmes d'intégration des enseignements supérieurs : étude de cas internationale sur la Gesamthochschule
Author:
Year: 1972 Publisher: A.I.U. (Association Internationale des Universités),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Élèves nouvellement arrivés en France : réalités et perspectives pratiques en classe
Authors: ---
ISBN: 9782813000194 2813000191 Year: 2010 Publisher: Paris : Éd. des Archives contemporaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Planifier son enseignement au secondaire
Authors: --- ---
ISBN: 9782897990848 2897990848 Year: 2020 Publisher: Montréal: JFD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage, par la diversité des propositions qui le caractérise, pose des repères utiles dans le cadre de la formation initiale et continue en enseignement. Ce livre se veut un premier pas vers un dialogue entre enseignants, formateurs et stagiaires. Actuellement, il n’existe pas d’ouvrage québécois qui traite spécifiquement de la planification au secondaire. C’est donc l’occasion de poser quelques jalons pour alimenter le développement professionnel des acteurs scolaires qui se soucient de leurs pratiques à l’heure où répondre à la diversité des besoins en salle de classe constitue une préoccupation majeure. Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage ont tous à cœur l’articulation entre la recherche, la théorie et la pratique. Ils ont le souci de faire avancer la réflexion sur la mise en œuvre d’une pédagogie inclusive au service de l’optimisation du potentiel de tous les élèves. En ce sens, la compétence à planifier permet de réguler son enseignement et de rétroagir significativement auprès des élèves. Dans cette perspective, nous souhaitons que ce livre soit une source d’inspiration et qu’il ouvre la porte à la créativité dans vos milieux respectifs.

Special educational needs and inclusive education
Author:
ISBN: 041528452X 0415284538 0415284546 0415284554 0415284562 Year: 2004 Publisher: Abingdon, UK : New York, NY : Routledge/Falmer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 97 << page
of 10
>>
Sort by