Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Deuxième édition revue et corrigée.
Choose an application
Ce mémoire aborde les problèmes environnementaux et les solutions présentes en scénographie. C’est donc un sujet relativement récent et actuel vu que la société d’aujourd’hui existe depuis plus ou moins 65 ans seulement. La problématique exposée est donc constituée de faits relativement contemporains pour la majorité. La société de consommation et la dégradation de l’environnement, observées depuis la première révolution industrielle, se développent de plus en plus vite depuis 1950. La prise de conscience internationale des problèmes environnementaux date des années 1970. L’objectif du mémoire est de dévoiler les compagnies théâtrales qui dénoncent les problèmes environnementaux mais particulièrement celles qui utilisent la récupération ou le recyclage. Depuis quelques années, il existe de nombreuses alternatives qui sont mises en place par des citoyens et des associations qui proposent des solutions pour un futur plus durable et plus respectueux de la biodiversité et des écosystèmes. Le mémoire présente la notion de développement durable en scénographie. Il cite aussi des exemples concrets d’alternatives imaginées par des citoyens à travers le monde entier et plus précisément à Bruxelles. Enfin, elle classe les compagnies théâtrales en deux catégories celles qui dénoncent les problèmes de la société et celles qui utilisent la récupération. Ce mémoire aborde également la question des alternatives de la production de déchets non récupérés dans la pratique scénographique, domaine où la prise en compte de l’impact environnemental n’est pas encore suffisamment intégré dans la conception et la réalisation des éléments de décors. Ce mémoire est donc divisé en deux parties : la première est un contexte sociohistorique et écologique qui explique tous les problèmes liés à la société de consommation ainsi que les nouveaux modèles économiques. La seconde partie est une analyse de cas portant sur la biographie de Max Vandervorst et la lutherie sauvage. Elle est constituée des informations concernant son atelier et la fabrication de ses instruments. Et enfin, elle présente la maison de la Pataphonie ainsi que quatre de ses spectacles.
Recyclage --- Instrument de musique --- Ecologie --- Art militant
Choose an application
Choose an application
La musique du Cambodge et du Laos constitue un système musical particulier et très riche, provenant d’un fonds autochtone mom-khmer, ainsi que d’influences indiennes classiques, malayo-indonésiennes, sino-thaï et chinoises. Il existe quatre systèmes musicaux nettement distincts, représentés par l’orchestre à percussion, l’orchestre à cordes populaire, la musique de khène et le chant religieux. L’ouvrage analyse les causes de la dégénérescence de cette musique, due à l’influence des systèmes chinois et surtout européen, entraînant une paralysie dans le développement de l’improvisation et l’accord erroné des instruments sur des critères exogènes, ce qui conduit à une véritable désintégration culturelle. Les principaux modes musicaux sont transcrits, les descriptions d’instruments sont illustrées de schémas et de photographies. Une bibliographie est incluse. Cambodia and Laos have a singular and very rich musical tradition that has its roots in native Mon-Khmer but draws also from classical Indian, Malay-Indonesian, Sino-Thai and Chinese music. It includes four distinct musical systems: percussion orchestra, string orchestra, Khene music and religious chant. The author analyses the reasons for the degeneration of this music due to Chinese and above all European influences, resulting in an inability to improvise and erroneous synchronization of instruments based on exogenous criteria, leading to a veritable disintegration of culture. The principal modes of music have been transcribed; descriptions of the instruments are accompanied by drawings and photographs. A bibliography is included.
Music --- notation --- orchestre --- instrument de musique --- music --- musical instrument --- orchestra
Choose an application
Choose an application
Instrument de musique --- Histoire de la musique --- Exposition --- Paris
Choose an application
Instrument de musique --- Musical instruments --- Instruments de musique --- Congo belge
Choose an application
Evelyn Glennie a découvert assez tôt que, bien qu'incapable d'entendre - étant sourde depuis l'âge de 12 ans -, elle pouvait ressentir et différencier les notes par leurs vibrations. Ainsi, lorsque cette muscienne professionnelle multi-instrumentiste joue des percussions, c'est avec le sens du toucher qu'elle interagit avec les sonorités...Le film retrace son parcours et nous emmène dans un voyage au centre de l'univers sonore - un voyage sollicitant chacun de nos sens. Evelyn voyage de son Écosse natale jusqu'aux États-Unis, en passant par le Japon, éternellement à la recherche de nouveaux échos et de nouvelles résonances. Elle joue autant dans des salles de concert que dans des bâtiments abandonnés. Seule ou magistralement accompagnée par Fred Frith, elle nous démontre que l'ouïe n'est pas le seul moyen d'entrer en contact avec le son et la musique. Il est possible de voir, sentir, et embrasser le son.
Bruit --- Femme --- Instrument de musique --- Musique --- Physiologie --- Portrait --- Son --- Handicapé
Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|