Listing 1 - 10 of 65 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Etude de cas portant sur deux adolescents psychotiques en institution. L'auteur a étudié la liaison entre l'ambiance et l'éthique par le biais d'analyses de situations quotidiennes et du Szondi
ANALYSE SYSTEMIQUE --- INSTITUTION POUR ENFANTS --- PSYCHOSE --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- ANALYSE SYSTEMIQUE --- INSTITUTION POUR ENFANTS --- PSYCHOSE --- VECU PSYCHOLOGIQUE
Choose an application
Ce mémoire tente d'apprécier l'influence des conditions de vie sur le développement des jeunes et de faire ressortir les éventuelles différences entre les niveaux d'autonomie et de maturité. Pour ce faire, une échelle d'autonomie et une échelle de niveau de maturité (Sullivan) ont été appliquées à trois groupes de jeunes. Un groupe est constitué de 11 adolescents vivant chez leurs parents, un autre de 17 jeunes placés en home et un troisième constitué de 4 jeunes faisant aussi l'objet d'une mesure de placement mais mis en autonomie en appartement; tous sont agés de 17-18 ans. On constate une plus grande autonomie chez les jeunes en appartement par rapport aux deux autres groupes, ainsi qu'un retentissement sur la maturité.
ADOLESCENT --- AUTONOMIE --- CONDITIONS DE VIE --- INSERTION SOCIALE --- INSTITUTION POUR ENFANTS --- ADOLESCENT --- AUTONOMIE --- CONDITIONS DE VIE --- INSERTION SOCIALE --- INSTITUTION POUR ENFANTS
Choose an application
INSTITUTION D'ACCUEIL --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- MERE --- ADOLESCENT --- INSTITUTION D'ACCUEIL --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- MERE --- ADOLESCENT
Choose an application
La circulaire ministérielle 14bis permet l'installation des mineurs en appartement, tout en gardant un soutien de l'institution. Le but de cette enquête est de déterminer les implications de cette circulaire au niveau des comportements de jeunes filles, de leur passage progressif vers l'autonomie, après avoir présenté les implications au niveau du travail éducatif. Les 12 adolescentes interrogées vont ou sont installées en appartement dans le cadre de la circulaire 14bis. Les jeunes filles voient en elle une possibilité de ne plus de voir se plier aux exigences de l'institution, d'être libre, plus qu'une façon d'accroître leur autonomie. Leur attitude est imprégnée à la fois d'envie, d'attirance et d'appréhension
ADOLESCENT --- AUTONOMIE --- INSERTION SOCIALE --- INSTITUTION POUR ENFANTS --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ADOLESCENT --- AUTONOMIE --- INSERTION SOCIALE --- INSTITUTION POUR ENFANTS --- PRATIQUE EDUCATIVE
Choose an application
Ce mémoire, entièrement rédigé en allemand, décrit le déroulement d'une étude pratique dans un hôme social pour orphelins. Il tente de donner une vue générale du hôme. L'auteur, devenu un acteur dans ce système institutionnel, décrit et analyse son propre comportement envers le directeur du hôme et les enfants, ainsi que les réactions d'un des enfants face à l'autorité et l'affection de l'éducatrice. Il traite également des facteurs négatifs tels que la rigidité des systèmes sociaux.
ABSENCE PARENTALE --- INSTITUTION POUR ENFANTS --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION INTERPERSONNELLE --- ABSENCE PARENTALE --- INSTITUTION POUR ENFANTS --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION INTERPERSONNELLE
Choose an application
Il apparaît que l'estime de soi des adolescents en institution est fonction du nombre de faits qu'ils ont vécu; l'estime de soi est, de ce fait, dépendant de leur mode de vie
ADOLESCENT --- ESTIME DE SOI --- IDENTITE --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- ADOLESCENT --- ESTIME DE SOI --- IDENTITE --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS
Listing 1 - 10 of 65 | << page >> |
Sort by
|