Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Sciences Po a réussi en quelques années son intégration internationale et la diversification de son recrutement. Tout le propos de Richard Descoings est de montrer concrètement qu'il est possible de concilier mondialisation et démocratisation. Après une première partie consacrée à l'histoire de Sciences Po avec ses permanences, ses moments d'inflexion et ses ruptures stratégiques, Richard Descoings explique les logiques de mise en oeuvre d'un projet éducatif, d'une politique scientifique en sciences humaines et sociales, le développement d'une grande bibliothèque de recherche et de presses universitaires tournées vers la Cité. Convaincu que la globalisation est une chance pour les universités françaises, l'auteur s'interroge, au-delà du cas très particulier de Sciences Po, sur les voies et les moyens qui permettront à la France de renforcer son insertion dans la compétition internationale en matière d'enseignement supérieur et de recherche. Il met en évidence les atouts dont disposent les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche, et suggère des pistes d'évolution sur quatre grands sujets : l'autonomie et le gouvernement des universités ; la démocratisation effective de l'enseignement supérieur ; le financement des universités et de la recherche. L'éducation est aujourd'hui l'un des premiers sujets de préoccupation des Français. Richard Descoings, homme d'action et de conviction, l'aborde par des questions souvent jugées taboues sous l'angle du « que faire ? comment faire ? » et propose une feuille de route pour les années à venir.
Choose an application
Political science students --- Political activity --- Institut d'études politiques de Paris --- Students --- Attitudes.
Choose an application
History --- Twentieth century --- Vingtième siècle --- Histoire --- Study and teaching (Higher) --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Institut d'études politiques de Paris --- Examens d'entrée.
Choose an application
Première enquête menée en France dans un établissement d'enseignement supérieur, cette étude cerne avec précision les idées et les valeurs des étudiants de Sciences Po. Beaucoup plus politisés que les autres étudiants, plus nombreux à s'engager dans l'action concrète, s'ils ont, comme les autres jeunes, une image négative de la classe politique, ils ne remettent pas en cause le système démocratique, reconnaissent la légitimité des institutions politiques et accordent aux partis et à l'élection un rôle déterminant. À découvrir, loin des stéréotypes, une nouvelle génération (future élite politique ?), plutôt de gauche, pro-européenne, attachée à la nation, porteuse des valeurs d'ouverture, de respect et de justice sociale.
Politics, Practical --- Political science --- Public opinion --- Public opinion. --- Study and teaching (Higher) --- Institut d'études politiques de Paris --- Students --- Attitudes.
Choose an application
Guide pour une préparation efficace du concours d'entrée des IEP.
Choose an application
Political science --- Elite (Social sciences) --- Science politique --- Elite (Sciences sociales) --- Training of --- Formation --- Ecole nationale d'administration (France) --- Institut d'études politiques (France) --- École libre des sciences politiques (France) --- École nationale d'administration (France) --- Institut d'études politiques de Paris. --- Elite (Social sciences) - France
Choose an application
Ce livre est le premier essai biographique consacré à Émile Boutmy (1835-1906), le fondateur de Sciences Po. Il reprend en annexe trois manuscrits inédits que Boutmy a rédigés quelques mois avant la création de l'école : Pendant la guerre, Du devoir et des intérêts de la France, La Politique nouvelle,dans lesquels il appelle à un sursaut citoyen. En février 1871, après le choc de la défaite de la France face à la Prusse, Émile Boutmy décide de créer une " École libre des sciences politiques " pour " redonner une tête au peuple " et former des élites à la hauteur des enjeux nationaux. Journaliste puis professeur, cet homme de 35 ans est accablé par l'incurie de la classe dirigeante. Tenace, il affronte le milieu académique et insiste enfin sur la nécessité de diversifier le recrutement des étudiants. Il refuse tout privilège, tout avantage lié à une position sociale, ne faisant cas que de la capacité et du talent de chacun. Il veut par ailleurs que ses élèves s'intéressent aux enjeux contemporains et ne se contentent pas d'une culture classique déconnectée du présent. " Le moins que l'on puisse attendre d'un homme cultivé, dit-il, c'est qu'il connaisse son temps. " En quelques mois, il parvient à créer une école indépendante de l'État qui s'affirme comme un passage obligé pour tous ceux qui souhaitent accéder aux responsabilités publiques. Dès l'origine, il y accueille de nombreux étudiants étrangers, considérant ce brassage de nationalités comme une extraordinaire richesse pour l'école. Cent quarante ans après la création de Sciences Po, non seulement l'œuvre d'Émile Boutmy perdure mais l'institut a acquis une réputation mondiale sous l'autorité de ses directeurs successifs. Un essai biographique qui se lit comme un roman et une réflexion passionnante sur la formation des élites.
Hommes politiques --- Journalistes --- Science politique --- Politicians --- Journalists --- Political science --- Étude et enseignement (supérieur) --- Histoire. --- Study and teaching (Higher) --- History. --- Boutmy, Émile --- École libre des sciences politiques --- Institut d'études politiques de Paris --- École libre des sciences politiques (France) --- History
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|