Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Insemination artificielle humaine --- Fécondation in vitro --- Procréation médicalement assistée --- Maternité --- Bioéthique --- Génie genetique
Choose an application
Enfant à naître (droit) --- Enfants --- Procréation médicalement assistée --- Bioéthique. --- Insémination artificielle humaine --- Droit international. --- Droit européen. --- Statut juridique --- Droit.
Choose an application
Les progrès réalisés dans les domaines de la génétique et des techniques de reproduction accroissent notre pouvoir d'élimination des handicaps et des maladies. Faut-il se réjouir de cette puissance, ou au contraire la redouter ? Dans cet ouvrage, le philosophe britannique Jonathan Glover commence par s'interroger sur la légitimité des diagnostics préimplantatoires utilisés afin d'éviter la naissance d'enfants sourds ou aveugles, par exemple. D'où la nécessité d'une définition du concept même de «handicap». Par ailleurs, il lui semble crucial de répondre à l'objection «expressiviste», selon laquelle le projet même d'éviter la naissance d'enfants porteurs de handicaps constituerait une atteinte à la dignité des personnes actuellement handicapées. En outre, la question se pose de savoir comment régler le conflit possible entre la liberté de choix des parents relative au patrimoine génétique de leur enfant et l'intérêt de ce dernier. Enfin, s'agissant de la distinction devenue classique entre une médecine strictement «thérapeutique» et une médecine «augmentative», Jonathan Glover juge difficile, pour des raisons morales, de s'en tenir à la première.
Éthique médicale. --- Eugénisme. --- Génétique humaine --- Insémination artificielle humaine. --- Diagnostic préimplantatoire. --- Droit. --- Éthique médicale. --- Eugénisme. --- Génétique humaine --- Insémination artificielle humaine. --- Diagnostic préimplantatoire.
Choose an application
"La multiplication de ces techniques d'insémination avec donneur chez des couples lesbiens nous a incités à reconsidérer les étapes psychologiques traversées par ces enfants. Nous avons pour cela retenu quatre situations emblématiques. Elles nous ont permis, comme les autres, de revenir sur la question du « Tiers » et du père interne de la mère permis de réexaminer la nature du complexe d'dipe et la rivalité à la mère dite « sociale » permis de décliner de manière nouvelle les fantasmes liés aux scènes primitives et bien d'autres choses. Par ailleurs, les symptômes présentés par ces garçons n'ont pas été d'une alarmante gravité malgré chez tous de vives réactions colériques. Ils ont de concert témoigné d'une importante curiosité et d'une grande culture. Ces manifestations correspondant chez eux à une volonté de toute puissance assez ostensiblement affichée."
Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|