Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Quelles sont les démarches de l'ingénierie de formation ? Quels sont les nouveaux outils de la formation ? Comment accompagner le développement personnel et professionnel des individus au sein des organisations ? La démarche d'ingénierie de formation passe par quatre étapes nécessaires : analyser, concevoir, réaliser, évaluer. Aujourd'hui deux nouveaux éléments sont tout aussi incontournables : la communication et la régulation avec les différents niveaux et acteurs. Dans cette 6e édition entièrement revue et actualisée, Thierry Ardouin vous propose une réflexion critique de l'ingénierie de formation, ainsi qu'un cadre méthodologique et concret pour vous orienter dans l'élaboration de votre plan de formation. Pratique et opérationnel, ce guide professionnel de référence vous apportera également tous les outils pour une formation réussie : exemples, témoignages d'experts, 22 fiches pratiques ainsi qu'une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation.
Occupational training --- Employees --- Ingénierie pédagogique --- Formation du personnel
Choose an application
Comment réaliser une Formation enseignement numérique a distance ? L'enseignement hybride ou à distance occupe maintenant une place importante dans l'enseignement supérieur comme dans les formations développées en entreprise. Mais il demande de la part des acteurs pédagogiques des compétences spécifiques pour intégrer des méthodes et des techniques qui diffèrent de celles attendues en présentiel. Comment dès lors les guider et les accompagner pour maîtriser une nouvelle culture de l'enseignement à distance C'est par une démarche en dix étapes que l'auteur propose d'acquérir ces compétences. Par une méthodologie active, l'enseignant, le formateur, l'ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé, sont mis au coeur de chaque étape rythmant la mise en oeuvre d'une formation à distance. Du projet à l'évaluation finale, chacun trouvera les clés pour concevoir et réaliser des parcours pédagogiques et des ressources éducatives numériques quelle que soit la discipline et les objectifs de la formation
Enseignement à distance --- Distance education --- Formation Opleiding --- e-learning e-learning --- Formation à distance Afstandsonderwijs --- Enseignement à distance. --- Pédagogie. --- Ingénierie pédagogique. --- Enseignement à distance. --- Formation en ligne. --- Pédagogie. --- Ingénierie pédagogique. --- Web-based instruction
Choose an application
Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants.
Pédagogie. --- Formation. --- Ingénierie pédagogique. --- Pédagogie --- Enseignement supérieur --- Éducation des adultes --- Méthodologie --- Besoins (formation) Behoeften (opleiding) --- Projets de formation Opleidingsprojecten --- Stratégies (formation) Opleidingsstrategieën --- e-learning e-learning --- Pédagogie. --- Ingénierie pédagogique. --- Teachers --- Training of --- Enseignement supérieur. --- Éducation des adultes. --- Méthodologie. --- Education --- Enseignement --- Méthodologie scolaire --- programme --- Formation professionnelle. --- Formateurs (éducation des adultes) --- Analyse des pratiques (formation) --- Formation
Choose an application
Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ? Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d’interventions socio-éducatives qui font les métiers d’aujourd’hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés.
Sciences de l'éducation --- Education --- Study and teaching --- Sciences de l'éducation. --- Enseignement --- Éducation --- Ingénierie pédagogique. --- Analyse des pratiques (formation). --- Sciences de l'éducation. --- Éducation permanente. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Innovations. --- Recherche. --- Éducation --- Ingénierie pédagogique. --- Analyse des pratiques (formation) --- Éducation permanente. --- Learning, Psychology of --- Continuing education --- Formation continue. --- Psychologie de l'apprentissage
Choose an application
Unique en son genre, cet ouvrage est un outil inédit de travail pour les enseignants-chercheurs, les étudiants et les praticiens dans le domaine en pleine émergence de l'e-formation des adultes. Ce traité propose une synthèse des savoirs de référence dans le domaine de la e-Formation des adultes grâce à la contribution d'une quinzaine de chercheurs reconnus dans leur spécialité scientifique. La première partie porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives des apprenants adultes en e-Formation. Elles sont abordées sous l'angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.). La seconde partie concerne les caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques des environnements de e-Formation en lien avec l'apprentissage des adultes.
e-learning e-learning --- Apprentissage Leerproces --- Formation des adultes Opleiding voor volwassenen --- Education des adultes --- Enseignement à distance --- Adult education --- Distance education --- Éducation des adultes. --- Enseignement à distance. --- Éducation des adultes. --- Enseignement à distance. --- Formation en ligne. --- Ingénierie pédagogique. --- Ingénierie pédagogique.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|