Narrow your search

Library

UCLouvain (13)

ULB (13)

ULiège (11)

UNamur (8)

FOD/SPF PO (6)

KBR (4)

UMons (3)

Odisee (1)


Resource type

book (16)


Language

French (16)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (2)

2022 (1)

2020 (1)

2019 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'ingénieur pédagogique dans le supérieur : des pratiques professionnelles en mutation
Authors: ---
ISBN: 9782356716927 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses des Mines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Vocabulaire de l'ingénierie pédagogique
Authors: ---
ISBN: 2869068921 9782869068926 9782869068926 2869068921 Year: 2023 Publisher: Tours: Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ingénierie pédagogique explose dans l'ensemble des champs de l'éducation, de la formation et de l'enseignement. Chacun, chacune se saisit d'un vocabulaire pas toujours maîtrisé, s'ensuivent des éléments de langage potentiellement sujets à caution. Dès lors, comment définir des termes devenus familiers sans que leurs différentes acceptions aient toujours été bien explicitées ? Comment ces mots de l'ingénierie pédagogique ont-ils fait leur apparition ? Quels sont aujourd'hui les enjeux de leurs usages, les perspectives qu'ils ouvrent et les risques potentiels qu'ils contiennent ? Au-delà du lexique consacré, l'élan de l'ingénierie pédagogique interroge les théories de référence et les pratiques : quelles sont-elles et de quelles philosophies se réclament-elles ? Le Vocabulaire de l'ingénierie pédagogique se présente sous la forme d'un dictionnaire. Il apporte un éclairage théorique et conceptuel rigoureux et permet la mise en perspective des notions avec des expériences de terrain. Il s'adresse à toutes personnes intervenant dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de l'ingénierie ou du conseil pédagogique. Des vidéos accessibles par QR code viennent enrichir le livre en proposant des illustrations aux différentes notions abordées, à travers les regards croisés de chercheurs, chercheuses, praticiens et praticiennes


Book
Ingénierie de formation : analyser, concevoir, réaliser, évaluer
Author:
ISBN: 9782100595235 Year: 2013 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Traité des sciences et des techniques de la formation
Authors: --- --- ---
ISBN: 2100821458 9782100821457 Year: 2024 Publisher: Malakoff, France : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une première partie inscrit la formation dans son contexte historique, économique, social et juridique, permettant de tracer les contours de la discipline. L'ouvrage souligne ensuite l'importance des concepts de la psychopédagogie. Il aborde également des sujets comme la validation des acquis de l'expérience professionnelle et la formation en Europe. ©Electre 2024


Book
Concevoir un projet de formation : compétences, objectifs, affectivité, instructional design
Author:
ISBN: 9782710126157 Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux : ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Treize modules pour apprendre à concevoir un dispositif de formation fondé sur les principes de l'instructional design américain. L'auteur illustre sa démarche par des études de cas à travers la description de pratiques professionnelles en situation.


Book
De l'efficacité en formation continue.
Author:
ISBN: 2878806050 9782878806052 Year: 2004 Publisher: Paris Liaisons


Book
Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning
Author:
ISBN: 9782710139188 2710139189 Year: 2019 Publisher: Issy-les-Moulineaux: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques... L'auteur développe le sujet en 4 parties : Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective. Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique."--Page 4 de la couverture


Book
Rédiger des plans de cours : de la théorie à la pratique
Author:
ISSN: 07780451 ISBN: 9782804181987 2804181987 Year: 2013 Volume: *60 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Également appelé "descriptif de cours", "syllabus" ou encore "engagement pédagogique", le "Plan de cours" est aujourd'hui entré dans les usages de l'enseignement supérieur et universitaire, où sa pratique et sa mise en œuvre tendent à se systématiser dans de très nombreux établissements, européens ou nord-américains notamment. Mais que faut-il concrètement entendre par "Plan de cours" (expression consacrée, notamment au Canada) ? À quels enjeux et surtout quelles utilités - pour les étudiants mais aussi leurs enseignants et autorités institutionnelles - peut-on associer cet exercice d'écriture jugé parfois fastidieux ? Comment le rédiger efficacement ? Voici les questions majeures auxquelles tente de répondre ce livre où le Plan de cours, bien plus qu'une simple table des matières, se définit comme le reflet d'un cours dans ses divers aspects de planification. La première partie de l'ouvrage embrasse la multiplicité des apports de la littérature relative aux bénéfices escomptés du Plan de cours et de son pendant oral, la First class meeting, sous l'angle d'un examen approfondi de six fonctions génériques susceptibles de lui être conférées : les fonctions de communication, de contrat, de carte cognitive du cours, d'outil d'apprentissage, de soutien à la planification du cours et enfin de documentation de la qualité de l'enseignement. La seconde partie alimente la réflexion en présentant les résultats d'une recherche portant sur l'utilité perçue des principales catégories d'informations par près de 1500 étudiants de l'Université de Liège. Enfin, à l'aide d'exemples de bonnes pratiques commentés, la troisième partie de ce livre définit et guide la rédaction des rubriques d'un Plan de cours à investir en priorité.


Book
Traité des sciences et des techniques de la formation
Authors: ---
ISBN: 9782100765430 2100765434 Year: 2017 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une première partie inscrit la formation dans son contexte historique, économique, social et juridique, permettant de tracer les contours de la discipline. L'ouvrage souligne ensuite l'importance des concepts de la psychopédagogie. Il aborde également des sujets comme la validation des acquis de l'expérience professionnelle et la formation en Europe. ©Electre 2019


Book
Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?
Author:
ISBN: 9782807323117 2807323111 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance." [Présentation éditeur]

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by