Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ingénierie pédagogique. --- Enseignement supérieur. --- Pratique
Choose an application
L'ingénierie pédagogique explose dans l'ensemble des champs de l'éducation, de la formation et de l'enseignement. Chacun, chacune se saisit d'un vocabulaire pas toujours maîtrisé, s'ensuivent des éléments de langage potentiellement sujets à caution. Dès lors, comment définir des termes devenus familiers sans que leurs différentes acceptions aient toujours été bien explicitées ? Comment ces mots de l'ingénierie pédagogique ont-ils fait leur apparition ? Quels sont aujourd'hui les enjeux de leurs usages, les perspectives qu'ils ouvrent et les risques potentiels qu'ils contiennent ? Au-delà du lexique consacré, l'élan de l'ingénierie pédagogique interroge les théories de référence et les pratiques : quelles sont-elles et de quelles philosophies se réclament-elles ? Le Vocabulaire de l'ingénierie pédagogique se présente sous la forme d'un dictionnaire. Il apporte un éclairage théorique et conceptuel rigoureux et permet la mise en perspective des notions avec des expériences de terrain. Il s'adresse à toutes personnes intervenant dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de l'ingénierie ou du conseil pédagogique. Des vidéos accessibles par QR code viennent enrichir le livre en proposant des illustrations aux différentes notions abordées, à travers les regards croisés de chercheurs, chercheuses, praticiens et praticiennes
Choose an application
Employees --- Occupational training --- Personnel --- Formation professionnelle --- Training of --- Formation --- Ingénierie pédagogique --- Ingénierie pédagogique. --- Formation professionnelle. --- Formation.
Choose an application
Une première partie inscrit la formation dans son contexte historique, économique, social et juridique, permettant de tracer les contours de la discipline. L'ouvrage souligne ensuite l'importance des concepts de la psychopédagogie. Il aborde également des sujets comme la validation des acquis de l'expérience professionnelle et la formation en Europe. ©Electre 2024
Adult education --- Educational psychology --- Continuing education --- Occupational training --- Education des adultes --- Ingénierie pédagogique --- apprentissage professionnel --- adulte --- emploi --- enseignement --- méthode pédagogique --- Éducation des adultes. --- Ingénierie pédagogique. --- Adult education.
Choose an application
Treize modules pour apprendre à concevoir un dispositif de formation fondé sur les principes de l'instructional design américain. L'auteur illustre sa démarche par des études de cas à travers la description de pratiques professionnelles en situation.
Adult education teachers --- Education --- Formateurs (Education des adultes) --- Aims and objectives --- Finalités --- Formation professionnelle --- Personnel --- Formateurs (éducation des adultes) --- Animateurs de formation --- Ingénierie pédagogique --- Formation --- Finalités
Choose an application
Continuing education --- Occupational training --- Education permanente --- Formation professionnelle --- Ingénierie pédagogique --- Evaluation de la formation Training evaluation --- Formation des formateurs Vorming van de opleiders --- Efficacité Efficiëntie --- Formation professionnelle - France
Choose an application
"Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques... L'auteur développe le sujet en 4 parties : Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective. Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique."--Page 4 de la couverture
Éducation des adultes --- Adult education --- Formation professionnelle --- Occupational training --- Formation --- Ingénierie pédagogique --- Apprentissage adulte --- Adult learning --- Social learning --- Adult education teachers
Choose an application
Également appelé "descriptif de cours", "syllabus" ou encore "engagement pédagogique", le "Plan de cours" est aujourd'hui entré dans les usages de l'enseignement supérieur et universitaire, où sa pratique et sa mise en œuvre tendent à se systématiser dans de très nombreux établissements, européens ou nord-américains notamment. Mais que faut-il concrètement entendre par "Plan de cours" (expression consacrée, notamment au Canada) ? À quels enjeux et surtout quelles utilités - pour les étudiants mais aussi leurs enseignants et autorités institutionnelles - peut-on associer cet exercice d'écriture jugé parfois fastidieux ? Comment le rédiger efficacement ? Voici les questions majeures auxquelles tente de répondre ce livre où le Plan de cours, bien plus qu'une simple table des matières, se définit comme le reflet d'un cours dans ses divers aspects de planification. La première partie de l'ouvrage embrasse la multiplicité des apports de la littérature relative aux bénéfices escomptés du Plan de cours et de son pendant oral, la First class meeting, sous l'angle d'un examen approfondi de six fonctions génériques susceptibles de lui être conférées : les fonctions de communication, de contrat, de carte cognitive du cours, d'outil d'apprentissage, de soutien à la planification du cours et enfin de documentation de la qualité de l'enseignement. La seconde partie alimente la réflexion en présentant les résultats d'une recherche portant sur l'utilité perçue des principales catégories d'informations par près de 1500 étudiants de l'Université de Liège. Enfin, à l'aide d'exemples de bonnes pratiques commentés, la troisième partie de ce livre définit et guide la rédaction des rubriques d'un Plan de cours à investir en priorité.
Outlines --- Teachers --- Résumés --- Enseignants --- Handbooks, manuals, etc --- Training of --- Guides, manuels, etc --- Formation --- Pédagogie --- Formation professionnelle --- Enseignement --- Programmes d'études --- Planification --- Résumés --- Enseignement supérieur --- Professeurs (enseignement supérieur) --- Ingénierie pédagogique --- Plans de cours (enseignement) --- Pédagogie. --- Enseignement. --- Enseignement supérieur. --- Ingénierie pédagogique. --- Planification. --- Formation.
Choose an application
Une première partie inscrit la formation dans son contexte historique, économique, social et juridique, permettant de tracer les contours de la discipline. L'ouvrage souligne ensuite l'importance des concepts de la psychopédagogie. Il aborde également des sujets comme la validation des acquis de l'expérience professionnelle et la formation en Europe. ©Electre 2019
Education des adultes --- Ingénierie pédagogique --- Manuels d'enseignement supérieur --- apprentissage professionnel --- adulte --- emploi --- enseignement --- méthode pédagogique --- Adult education --- Educational psychology --- Occupational training --- Éducation des adultes --- Psychologie de l'éducation. --- Histoire.
Choose an application
"Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance." [Présentation éditeur]
Enseignement à distance --- Distance education --- Formation Opleiding --- e-learning e-learning --- Formation à distance Afstandsonderwijs --- Enseignement à distance. --- Pédagogie. --- Ingénierie pédagogique. --- Enseignement à distance. --- Formation en ligne. --- Pédagogie. --- Ingénierie pédagogique. --- Web-based instruction
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|