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Habiter les infrastructures routières

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Les flux automobiles ont permis à l'homme de découvrir le monde. En à peine un siècle, l'espace accessible s'est étendu du village au continent. Les routes, nationales et autoroutes qui permettent à l'homme de se déplacer occasionnent aussi des nuisances - empiètement physique, nuisances sonores ou atteintes environnementales. Elles ont eu pour conséquence de faire s'installer une partie des habitants en dehors de la ville, de sorte qu'on constate aujourd'hui un étalement urbain inadapté. Ce travail démontre la possibilité d'une cohabitation entre les infrastructures et les habitants et présente des solutions visant à éviter le développement de villes inhabitées par des moyens architecturaux, urbanistiques, technologiques et sociaux.


Book
Design et projets d'équipements publcs : infrastructures et paysages
Authors: ---
ISBN: 2110971517 9782110971517 Year: 2008 Publisher: Lyon : CERTU,

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Cet ouvrage rassemble huit contributions et autant de comptes rendus de débats, animés par des répondants, sur la question des difficiles rapports entre infrastructures de transports (majoritairement autoroutes mais aussi canal et voie ferrée) et paysages. A partir de cette question commune, nous voyons très clairement se dessiner des approches, tant du côté de la recherche que de la pratique (puisque telle est la vertu de ces rencontres que de faire dialoguer les deux), très marquées par le « profil » des intervenants : paysagistes, architectes, urbanistes, designers, avec un regard singulier porté par deux photographes associés à ces travaux. Au sein même des disciplines de projet, apparaît un spectre allant de l'infra-design à l'hyper-design et du projet le plus ancré dans la matière jusqu'au plus immatériel d'entre eux.


Book
Zeebouw, zeezand, Zeebrugge
Author:
Publisher: Knokke-Heist: Tijdelijke vereniging Zeebouw-Zeezand,

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En 1970, alors que les travaux initiés par le roi Léopold II pour relier la ville de Bruges à la Mer du Nord ne supportaient plus l'accroissement du trafic maritime, une extension du port de Zeebruges est devenue nécessaire. Le gouvernement décide de procéder à un important agrandissement des infrastructures, en créant un nouveau port intérieur, une écluse maritime et un nouveau port extérieur ayant pour fonction principale la protection de l'accès vers l'écluse. Un contrat-cadre d'une grande flexibilité confie aux entrepreneurs l'exécution des travaux : cette association temporaire d'entrepreneurs s'appelle "Zeebouw-Zeezand". Elle est à l'origine de la publication de cet ouvrage. Le nouveau port est inauguré en 1985 par le roi Baudoin Ier.


Film
L'ilot Ferragus : une histoire du grand Paris
Author:
Year: 2018 Publisher: Marseille: Comic Strip production,

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En plein centre d'Aubervilliers, se trouve un petit groupe d'immeubles qui ressemble au village d'Astérix : c'est l'îlot Ferragus, dont les habitants sont menacés d'expropriation en vue de la construction du Grand Paris Express. Anne-Laure, Samuel et les autres combattent pour préserver leurs appartements, leurs rêves et espoirs de vie douce. Face à eux, d'autres ambitions ont rêvé et créent ce nouveau réseau de transport, le plus grand chantier français du XXIe siècle, qui fera accéder la France à un rang économique majeur sur la scène internationale...


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Infrastructural monument

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Textes des conférences et interventions au colloque du printemps 2013 (au MIT), le premier de deux sur le thème des infrastructures, qui réunit des concepteurs, des promoteurs, des experts en politiques et des chercheurs pour aborder le potentiel à optimiser dans la conception des infrastructures pour qu'elle basculent du domaine des transports des biens et du travail, dans les champs de la culture, de l'espace public, de l'architecture et du paysage. En d'autres mots, les infrastructures peuvent-elles transcender leur fonction purement pratique pour remplir un rôle plus profondément culturel ? Des grands programmes d'infrastructures pourraient-ils transformer un territoire constitué d'une série de fragments en un territoire qui possède une identité régionale cohérente et partagée ?


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Les routes du futur du Grand Paris : consultation internationale / [directeur de la publication : Alexandre Labasse ; contributeurs : Mathieu Mercuriati, Virginie Picon-Lefebvre, Nicolas Hautière e.a.]
Authors: --- --- ---
ISBN: 2354870507 9782354870508 Year: 2019 Publisher: Paris: Pavillon de l'Arsenal,

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Pour permettre à chacun de mieux appréhender les réflexions et propositions des 4 équipes sélectionnées, l'ouvrage invite dans un premier temps à découvrir ou redécouvrir l'histoire du réseau autoroutier francilien et la transformation progressive de ses usages et son paysage. Cette rétrospective unique est menée par Mathieu Mercuriali et Virginie Picon Lefebvre. L'ouvrage propose également des contributions de Nicolas Hautière et de l'IAU ÎdF/Driea, ainsi que la réalisation d'un atlas des routes, autoroutes et voies structurantes du Grand Paris par Antoine Barjon et l'Atelier Parisien d'Urbanisme. Au regard de cette histoire et de travail cartographique cet ouvrage dévoile les visions de chaque équipe à l'échelle régionale mais aussi sur une douzaine de lieux stratégiques et emblématiques de la mobilité en Île-de-France.


Book
Le paysage-mouvement
Authors: ---
ISBN: 2915456925 9782915456929 Year: 2015 Publisher: Paris: Éditions de la Villette,

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Indexé aux régimes fixes de l'image ou du relevé, le paysage s'en exile pourtant continûment, que ce soit par son propre devenir ou par l'expérience que l'on fait de lui aussitôt que l'on s'y déplace, quel que soit dès lors le moyen employé. C'est ce paysage-mouvement, c'est la disposition du paysage au mouvement qui sont ici explorés, et par les voies les plus diverses : le vent, un canal, les premiers chemins de la Gaule, un projet futuriste abandonné, le cinéma, la ville de Détroit, une petite gare et deux plus grandes, et même le métro : il était fatal que ce n°13 soit lui-même un voyage zigzagant.


Film
Paris : de la percée haussmannienne à la frontière du périphérique
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: Issy-les-Moulineaux: ARTE Editions,

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Paris périph' : "Richard Copans explore le périphérique parisien, cette infrastructure à l'urbanité spécifique qui irrigue toute l'agglomération et marque la coupure entre la ville et sa banlieue. Promenade automobile, de jour comme de nuit, au milieu du flux ininterrompu des voitures, en compagnie d'un troubadour qui égrène en chantant les noms des portes. Une confrontation dynamique des échelles, des formes et des usages, qui prend ainsi une dimension poétique. Au moment où de jeunes architectes - le groupe Tomato - imaginent une recomposition spatiale articulant Paris à ses communes voisines, Richard Copans retrace l'histoire des limites de la capitale par le biais de chansonnettes distillées avec saveur. La caméra à l'affût pointe l'hétérogénéité des aménagements réalisés de part et d'autre du périphérique depuis un siècle. Une traversée dynamique, sur une ceinture large de 400 mètres, qui multiplie les points de vue sur la métropole. La variété des sites urbains confrontés à la tranchée routière révèle avec humour des absurdités. Ainsi, à Saint-Mandé, pour aller du magasin des pompes funèbres au cimetière qui lui fait face, il faut emprunter une dizaine de rues. "Paris périph", espace du tout automobile, mais aussi de la ville banale, où les logements sociaux côtoient l'installation précaire des marginaux, tel ce "propriétaire" d'un pilier situé entre les portes de Pantin et de la Villette, et à l'abri duquel il a installé sa caravane"Paris, roman d'une ville : Vers 1800, Paris étouffe dans ses structures héritées du Moyen Âge. Pourtant, en quelques décennies, la ville devient la capitale du XIXe siècle. Ce documentaire, réalisé d'après les travaux de l'historien d'art François Loyer, est une analyse fine de cette transformation qui a fait de Paris une ville moderne. Mais il tourne le dos aux incontournables monuments et poncifs du genre. Tourné en noir et blanc, le film s'arrête au milieu des boulevards, détaille des façades anonymes de pierre et de plâtre, monte sur les toits, regarde par-dessus les murs, traverse les immeubles, passe d'appartements bourgeois en chambres de bonne, s'attarde dans les escaliers de service. Il cherche sans cesse à comprendre la trame du tissu urbain dans lequel vivent les Parisiens d'aujourd'hui. Le thème majeur de cette leçon de ville est le rapport de force qui existe entre la rue (espace public) et l'immeuble (espace privé). Au cours de cette traversée, on découvre un Paris différent de l'image que l'on se fait habituellement de la ville haussmannienne : une cité conçue comme un gigantesque décor, avec ses effets baroques de trompe-l'oeil et de perspectives et qui, malgré sa croissance vertigineuse, a su garder sa cohérence.


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Dérivations 6 : Charleroi, ville expérimentale
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2930878096 9782930878096 Year: 2019 Publisher: Liège: urbAgora asbl,

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« Ville la plus laide du monde », « pays noir », « plus grande ville de Wallonie », Charleroi dispose de bien des sobriquets et stimule les imaginaires. Sa réalité-même témoigne d’une diversité de vécus et d’histoires de la ville, que ceux-ci s’expriment à travers les traces de l’ère industrielle (derniers hauts-fourneaux, terrils aujourd’hui verdoyants, corons encore noirs de suie, grandes maisons bourgeoises), à travers les grandes infrastructures modernistes (ring autoroutier, métro léger, aéroport, etc.). Plus encore, les entreprises récentes de rénovations de la ville amènent encore une nouvelle réinterprétation de l’agglomération, avec la désignation du premier Bouwmeester wallon, mais aussi la construction de nouvelles structures, la rénovation d’anciens joyaux architecturaux et les nombreux projets urbanistiques qui se développent autour de ceux-ci, sans non plus éviter les débats citoyens que de telles entreprises ne manquent pas de provoquer. Pour sa sixième livraison, la revue de débats urbains Dérivations consacre son dossier central à la ville noire et ce caractère expérimental qui semble habiter ses évolutions anciennes et récentes. Nous chercherons par là à faire jour sur la plus grande commune wallonne par un angle peu exploré, et pourtant riche en exemples et en débats sur le passé, le présent et l’avenir de la cité, en Belgique francophone comme ailleurs.


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Le port de Tanger-Med et la problématique de la rurbanisation dans le littoral et l'arrière-pays : le cas de la province de Fahs-Anja. Pour une approche territoriale durable : Ville-Port-Camargue
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: Ateliers Saint-Luc,

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Depuis la mise en service du port Tanger-Merd, le territoire rural de la province de Fahs-Anjra subit des interventions territoriales massives et lourdes et souffre d'une rurbanisation alarmante qui risque de changer et dégrader l'environnement local : disparition des habitations traditionnelles rurales, prolifération de l'habitat moderne sur le littoral, atteintes au paysage... Le développement du territoire ne pourra être durable sans équilibre entre la ville et la campagne. Entre le développement économique et la préservation des caractéristiques naturelles du territoire, le compromis constitue un défi qui se joue à l'échelle mondiale. Si la protection de l'environnement est très développé sur la rive nord de la Méditerranée, les côtes du Maroc n'échappent pas à une démarche axée sur le seul développement économique. La zone d'étude de ce travail se situe à 14 km des côtes européennes dans une zone transfrontalière où plusieurs liaisons existent entre les deux rives du détroit de Gibraltar : liaison électrique, gazoduc et le projet d'Euro Afrique tunnel. L'idée est de faire de cette zone de détroit un espace de rapprochement et non de rupture entre deux mondes avec deux politiques d'aménagement parfois opposées. L'objectif est de réfléchir comment réconcilier l'économie et l'environnement, le rural et l'urbain, la ville et la campagne.

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