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La bibliothèque évolue avec les attentes du public et l'émergence des nouvelles technologies. Parallèlement, le contexte socio-économique induit des restrictions de moyens et d'effectifs. Une équipe de spécialistes du management présente les méthodes d'accompagnement des cadres dans leurs responsabilités en s'appuyant notamment sur l'intelligence émotionnelle et la communication relationnelle. ©Electre 2015 Manager une équipe en bibliothèque Les bibliothèques françaises ont vu, ces dix dernières années, une évolution très importante des attentes et des modalités d'usage des publics, avec pour corollaire une transformation majeure de l'exercice du métier. Parallèlement à cela, le contexte socio-économique de crise actuel a pour conséquence une réduction globale des moyens, qui amène une diminution progressive des budgets mais aussi des effectifs, en particulier les effectifs d'encadrement. Les changements internes indispensables dans les établissements - développement de nouvelles compétences, modification des méthodes et outils de travail, prise en charge de nouvelles fonctions, etc. - ont donc tendance à se faire sous pression. Dans ce contexte complexe, comment les responsables peuvent-ils exercer avec efficacité et sérénité leur mission d'entraînement, de coordination, de soutien et de régulation des équipes ? Cet ouvrage a pour but d'accompagner les cadres dans l'exercice de leurs responsabilités. Il aborde les éléments caractéristiques de la gestion quotidienne (gestion du temps et des priorités, relation avec les services fonctionnels, conduite des réunions et des entretiens d'évaluation, etc.) et moins quotidienne (gestion des conflits, travail en mode projet, etc.). Il décrit les différents modes de management adaptés aux personnes et aux circonstances. Il s'appuie notamment sur les théories et outils les plus récents de l'intelligence émotionnelle et de la communication relationnelle, pour envisager une relation de travail en équipe respectueuse des uns et des autres, efficiente et dynamisante. Pour rédiger ce manuel, Françoise Hecquard, conservateur en chef de bibliothèque, consultante et formatrice, ayant dirigé plusieurs établissements, a rassemblé autour d'elle une équipe de quatre spécialistes très expérimentés du management et du conseil, et des directeurs de bibliothèque ou cadres intermédiaires témoignant de leur expérience de la gestion d'équipe.
Library employees --- Library science --- Bibliothèques --- Bibliothéconomie --- Handbooks, manuals, etc --- Personnel --- Guides, manuels, etc --- Library personnel management --- Library administration --- Academic libraries --- Academic librarians --- Personnel Management --- Information services --- Administration --- Personnel management --- Bibliothèques --- Bibliothéconomie --- Gestion de bibliothèque. --- Gestion. --- Libraries, Medical --- organization and administration --- Academic libraries - Administration --- Information services - Personnel management --- Libraries, Medical - organization and administration
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Quatrième de couverture : "Comment conduire le changement de manière efficace dans le contexte de rupture introduit par les révolutions du numérique et des réseaux dans les bibliothèques ? Comment assurer le bon fonctionnement d'une structure, d'un équipement, et leur adaptation, lorsque le rythme, et l'ampleur des changements à conduire s'accélèrent, dans un flux quasi continu ? Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur l'évolution des métiers et les modalités du management en bibliothèque, centrée sur la notion émergente, dans les institutions publiques, d'organisation apprenante. Cette approche renouvelée de la gestion des personnels implique la mise en oeuvre de modes de fonctionnement spécifiques : reconnaissance et gestion d'un droit à l'expérimentation et à l'erreur, importance de l'activité de veille, transversalité de l'organisation de travail, instauration d'un management participatif et délégatif, généralisation, à tous les niveaux, d'un fonctionnement en mode projet, place éminente de la formation continue, implication permanente et contrôlée de l'usager final, intégration de professionnels d'autres horizons, méthodes agiles. Coordonné par Christophe Pérales, praticien de la question, actuellement directeur-adjoint de la bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), ce volume collectif réunit des professionnels de différents horizons, tous impliqués dans le pilotage du changement et le management des personnels des bibliothèques - de la lecture publique comme de l'enseignement supérieur et de la recherche."
Library administration --- Library personnel management --- Personnel Management --- Information services --- Personnel management --- Library employees --- Bibliothèques --- Effect of technological innovations on --- Administration --- Personnel --- Effets des innovations sur le --- Library Administration --- Library Services --- Librarians --- organization and administration --- documentatie --- bibliotheques --- documentation --- bibliotheken --- Information services - Personnel management --- Library Services - organization and administration
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Bibliotheekmanagement --- Bibliotheken--Management --- Bibliothèques [Administration des ] --- Bibliothèques--Gestion --- Libraries--Management --- Library administration --- Library management --- Library personnel management --- Bibliothèques --- Personnel --- Direction --- Administration --- Public librarians --- Academic libraries --- Academic librarians --- Personnel Management --- Information services --- Personnel management --- 023 --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Bibliothèques Bibliotheken --- Gestion des ressources humaines Personeelsbeleid --- Management Management --- Bibliotheekpersoneel --- 023 Bibliotheekpersoneel --- Bibliothèques --- Library employees --- Management --- Bibliothèques - Personnel - Direction --- Bibliothèques - Administration --- Academic libraries - Administration --- Information services - Personnel management
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