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Étudiants belges --- Information politique --- Information.
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Presse et politique --- Information politique --- Allemagne --- 18e siècle
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Enseignement --- Teaching --- Information, politique de l' --- Recherche scientifique --- Natis
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En 1417, alors que la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons affaiblit le royaume de France, les villes sont sommées de prendre parti en faveur du duc de Bourgogne. Mâcon, bonne ville du roi située au sud du duché, répond à cet appel. Son ralliement met en lumière l'existence d'un réseau de renseignement particulièrement efficace. Le nombre et la diversité des agents mobilisés dans ce cadre par les principaux bourgeois de la ville, les informations collectées et les usages qui en sont faits jouent un rôle fondamental dans la politique extérieure des villes. Les pratiques d’espionnage contribuent aussi à contrôler et à diffuser l’information, à des fins de politique intérieure, afin de former une opinion publique favorable aux Bourguignons. Le cas de Mâcon au bas Moyen Âge montre comment les pratiques du renseignement et de l’information stratégique font partie intégrante de l’art de gouverner.
History --- Bourgogne --- circulation --- espionnage --- guerre civile --- information politique --- Mâcon
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Journalisme --- Communication --- Information, politique de l' --- Information, droit de l' --- Medias --- Droit
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Communication in politics --- Public opinion --- Communication politique --- Opinion publique --- History --- Histoire --- Toulouse (France) --- Politics and government --- Administration --- Information politique --- Toulouse (Haute-Garonne) --- Politique et gouvernement --- Politics and government.
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S’il est abusif de soutenir que la politique est « faite par et pour les médias », ceux-ci, et la télévision au premier chef, constituent une donnée essentielle de l’espace public dans les sociétés démocratiques. Les dispositifs de médiatisation du discours politique sont aujourd’hui en phase de mutation. Les formes du débat télévisé autour du Traité de Maastricht, le règne du « direct » au moment de la Guerre du Golfe, les représentations du téléspectateur dans les dessins de presse, la dimension transnationale des chaînes satellitaires, les possibilités ouvertes par les réseaux électroniques interactifs renvoient à de nouvelles configurations techniques et sociales que les études ici présentées se proposent d’éclairer. Au confluent de la science politique, de la linguistique et de la sociologie, l’apport des sciences de l’information et de la communication vise à mettre en évidence les référentiels des systèmes, des énoncés et des postures d’acteurs qui concourent à la transformation des formes et des enjeux du débat public.
Mass media --- Democracy --- Political aspects --- Mass media - Political aspects --- Political Science --- politique --- médias --- médias et politique --- télévision et politique --- Médias et politique --- Information politique --- Télévision --- Téléspectateurs --- Télévision et politique --- Aspect social --- Émissions de nouvelles --- Cas, Études de
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En captivité en Allemagne, après la prison à Metz, Robert Schuman confiait en 1942 : « Les frontières qui nous séparent ne doivent pas être la barrière entre des peuples foncièrement différents les uns des autres, mais le lien entre les hommes qui, en fin de compte, n'ont jamais été eux-mêmes à l'origine des conflagrations ».Paul Collowald, homme des frontières ayant subi l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par le régime nazi, a résisté contre les atteintes à la dignité humaine. Une fois la guerre gagnée, il s'engage pour gagner la paix. En 1949, journaliste à Strasbourg, il rencontre le ministre des Affaires étrangères Schuman et sa vie en sera bouleversée. Il vouera désormais sa passion de l'information à la cause européenne. Faire comprendre la complexité et les exigences d'une Europe à unir, aussi bien pour les journalistes que le grand public, Paul Collowald l'assumera en tant que porte-parole des vice-présidents successifs de la Commission Robert Marjolin puis Raymond Barre. Directeur à la direction générale de l'information ensuite, il terminera sa carrière au Parlement Européen comme directeur général de l'information. Tout au long de sa vie, il s'est appuyé sur les principes énoncés par Schuman dans sa Déclaration du 9 mai 1950 pour expliquer l'ouverture des frontières et la liberté de circulation, les nouvelles solidarités entre les États et les peuples et l'élargissement de l'Europe qui devait s'accompagner de son approfondissement.Résister, s'engager, parler de l'Europe à unir, oser le saut dans l'inconnu de la Déclaration Schuman. Le réinventer face aux enjeux d'aujourd'hui.Cette biographie de Paul Collowald retrace le parcours d'un homme qui a fait bien plus que de franchir les frontières entre Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. Avec d'autres de sa génération qui reprennent vie dans ce récit, connus ou méconnus, il a œuvré pour jeter des ponts afin de les dépasser. - Quatrième de couverture
Journalistes --- Journalists --- Fonctionnaires européens. --- Institutions européennes --- Information politique --- Europe --- History --- Unity --- Collowald, Paul --- Et l'Union européenne. --- Unité. --- European Union --- Biography --- Fonctionnaires européens. --- Institutions européennes --- Unité.
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Une analyse de la culture écrite urbaine de la Renaissance, à travers la correspondance des villes. Ce livre collectif s'intéresse à la correspondance que les corps de ville, créés en France à la fin du Moyen Âge, entretenaient avec les grands personnages du royaume, c'est-à-dire le roi, bien sûr, mais aussi ses conseillers, et une partie de la noblesse de cour, voire d'autres intermédiaires auprès des cours souveraines. Dans d'autres régions de l'Europe (espace germanique, Angleterre, péninsules ibérique et italienne), si les communautés urbaines se sont développées dans des contextes différents, elles ont manifesté le même intérêt pour un outil qui leur permettait aussi bien de s'organiser que de revendiquer des droits. Les relations épistolaires de la ville avec ses administrés ou avec d'autres communautés témoignent aussi des usages ordinaires et quotidiens (et pas moins politiques) de la lettre. Une telle approche permet de mieux saisir la façon dont les pouvoirs centraux et municipaux ont collaboré, ont été mobilisés et / ou sont entrés en conflit, au moment où se construisait ce qu'on a ensuite appel 'l'État moderne' et au moment où les villes affirmaient leurs pouvoirs. Analysant les réseaux de correspondance des villes par l'inventaire de celles et ceux qui s'adressent à elles, cette étude explore aussi les pratiques d'écriture urbaines, y compris dans leur dimension matérielle, par exemple grâce à l'étude des traces laissées par les lettres dans les délibérations, voire dans les comptes des villes. La lettre adressée aux villes, ou par elles envoyée, a-t-elle participé à la fabrique de communautés de correspondants unis par le seul échange épistolaire?
History of civilization --- History of France --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Communication écrite --- Information politique --- Administration communale --- Municipal government --- Written communication --- Communication in politics --- Histoire. --- History. --- 1400-1599 (Renaissance) --- Histoire --- Communication écrite
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L'ambition de cet ouvrage collectif est de poser les jalons d'une vaste enquête historique sur les documents dans la Rome antique. Ne sont pas envisagées ici la valeur subjective ni la valeur d'échange des documents considérés comme moyen de la recherche historique ; bien au contraire, il s'agit ici des documents tels qu'ils étaient conçus et utilisés par les Anciens eux-mêmes pour leur propre usage, clairement ressentis et acceptés comme tels par les acteurs de l'histoire que nous voulons comprendre. Ces documents, publics et privés, puisque dans l'Antiquité comme de nos jours les frontières entre les deux domaines étaient sinon entièrement floues, du moins penetrables, il faut en écrire l'histoire propre : suivre leur élaboration, leur publication, leur consultation, et enfin leur conservation. Ce premier volume, amorce d'une moisson future, rassemble huit études qui, toutes, traitent de séries documentaires rédigées dans l'Antiquité romaine. Produits d'un état plus bureaucratique qu'on ne le croit généralement, les archives romaines doivent d'abord être inventoriées dans leur état de spoliation, dans les traces négatives qu'elles ont laissées, avant d'être interrogées comme l'irremplaçable reflet d'un monde que nous avons perdu. Contributions de Jean ANDREAU. Maria BATS, Michel CHRISTOL, Marianne COUDRY. Claude MOATTI. Philippe MOREAU, Claude NICOLET, John SCHEID.
Rome --- Historiography. --- History --- Sources. --- Historiographie --- Histoire --- Sources --- Public records --- Archives --- Archival resources --- -Public records --- -Government records --- Public administration --- Records --- Government information --- Documents --- Manuscript depositories --- Manuscript repositories --- Manuscripts --- Documentation --- Information services --- Cartularies --- Charters --- Diplomatics --- -History --- Depositories --- Repositories --- -Archival resources. --- Archieven. --- Archival resources. --- Archives personnelles --- Archives publiques --- Archives. --- Communication politique --- Histoire ancienne --- Information politique --- Public records. --- Romeinse rijk. --- Historiographie. --- To 500. --- Rome (Empire). --- Government records --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic (510-30 B.C.) --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Rome (Italy) --- History. --- Public records - Rome - History --- Archives - Rome - History - To 500 --- Rome - History - Archival resources --- Italie --- historiographie --- archive privée --- information politique --- archive publique --- archivistique --- Empire romain
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