Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Parmi les infections à virus influenza, il est indispensable de bien distinguer la grippe humaine saisonnière, l’influenza aviaire chez l’animal, les cas humains de grippe aviaire et le risque de pandémie grippale.
Un sous-type du virus influenza H5N1 hautement pathogène est actuellement responsable de nombreux foyers d’influenza aviaire en Asie, mais aussi en Afrique et en Europe. Lors de ces épidémies animales, on observe une transmission sporadique (à l’échelle mondiale) du virus à l’homme. Plus de 370 cas humains de grippe aviaire (avec un taux de mortalité supérieur à 50 pour cent) ont été confirmés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à ce jour. L’inquiétude actuelle repose à la fois sur la sévérité de l’infection dans les pays affectés, et sur le potentiel pandémique de ces virus aviaires.
Nous sommes actuellement en phase 3 d’alerte OMS : circulation d’un nouveau virus influenza infectant l’homme, mais pas de transmission interhumaine efficace à ce stade.
Face à une telle menace, une collaboration entre les différents acteurs concernés (autorités de santé publique, de santé animale, de protection de l’environnement, de sécurité de la chaîne alimentaire et acteurs de santé, y compris le médecin du travail) est indispensable.
Des recherches bibliographiques, les enseignement tirés des épidémies du passé et de l’expérience d’autres pays, ont permis de préciser dans ce document le rôle du Médecin du Travail face au risque que représente cette maladie émergente.
Les situations de travail où l’homme est susceptible d’être professionnellement exposé au virus H5N1 sont nombreuses et variées.
La réglementation concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents biologiques impose l’évaluation et la prévention du risque biologique, ainsi que la mise en place d’une surveillance adéquate de la santé.
Comme pour toute maladie infectieuse, les mesures de prévention à envisager dans la lutte contre la grippe aviaire doivent avoir pour but d’interrompre la chaîne de transmission du virus à l’homme en un ou plusieurs endroits. L’idéal étant d’agir le plus en amont possible. Les missions du Médecin du Travail face à ce risque, tant que nous sommes en phase d’alerte de niveau 3, peuvent se résumer de la façon suivant : identifier les activités professionnelles à risque, évaluer le risque, informer et conseiller à propos des mesures de prévention à adopter, rappeler l’importance du respect des mesures d’hygiène, former à l’usage correct des équipement de protection, enseigner les symptômes de la maladie chez l’homme et chez l’animal, mettre en place une surveillance médicale adéquate, préparer les entreprises à une pandémie éventuelle, rassurer.
Le Médecin du Travail a donc un rôle à jouer vis-à-vis du risque de grippe aviaire en milieu professionnel, que dans la préparation des entreprises à une pandémie éventuelle.
La prévention de la transmission du virus H5N1 à l’homme exposé professionnellement contribue en outre à lutter contre la dispersion et la propagation éventuelle de l’épidémie
Influenza A Virus, H5N1 Subtype --- Influenza, Human --- Influenza in Birds --- Occupational Health Physicians --- Occupational Medicine
Choose an application
Influenza in Birds --- Influenza A Virus, H5N1 Subtype --- Disease Outbreaks --- Sentinel Surveillance --- International Cooperation --- Public Health Administration --- Avian influenza --- prevention and control --- Prevention --- Avian flu --- Bird flu --- Fowl pest --- Fowl plague --- Influenza in birds --- Influenza --- Poultry --- Virus diseases --- Birds
Choose an application
Disease Outbreaks --- SARS Virus --- Influenza, Human --- Influenza in Birds --- Health Policy --- Influenza A Virus, H5N1 Subtype --- Risk Management --- prevention and control --- Population Surveillance. --- Severe Acute Respiratory Syndrome --- Veille sanitaire --- Grippe --- SARS-CoV (virus) --- Epidémies --- Gestion du risque --- epidemiology --- épidemiologie --- épidémiologie --- epidemiology. --- Épidémies. --- Gestion du risque. --- épidemiologie. --- épidémiologie. --- Disease Outbreaks - prevention and control --- Population Surveillance
Choose an application
Quatrième de couverture : "À la fin du XXe siècle, de nombreuses crises de nature épidémique se sont enchaînées. La sécurité sanitaire est devenue un enjeu international réclamant une approche mondiale. L’épidémie de sida avait sonné l’alerte au début des années 1980. À la suite de la maladie de la vache folle au début des années 1990, puis de l’épidémie liée au SRAS et des attaques bioterroristes au début des années 2000, le risque infectieux épidémique a semblé prendre une allure de plus en plus inquiétante. Le Pr Didier Houssin a été au cœur de cet enchaînement, en particulier au moment de l’épidémie de chikungunya à La Réunion, de la grippe aviaire, puis de la pandémie grippale de 2009. Soucieux d’en tirer les leçons pour la sécurité future des populations, il en retrace ici les temps forts et dresse le bilan des réponses qui ont été apportées. La pandémie de 2009, marquée par une bonne dose de chance pour l’espèce humaine, ne doit pas susciter l’inaction et ainsi se transformer en piège. Elle doit, au contraire, être l’occasion de prolonger l’effort de préparation, dans l’éventualité d’un phénomène épidémique plus grave. Comme professeur de chirurgie à l’université Paris-Descartes, comme chirurgien et chef de service à l’hôpital Cochin, Didier Houssin a contribué au développement de la greffe du foie, en particulier chez l’enfant. Il a ensuite dirigé l’Établissement français des greffes, a été directeur de la politique médicale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, puis directeur général de la Santé de 2005 à 2011. Il est aujourd’hui conseiller de l’Organisation mondiale de la santé."
Epidemics --- Public Health Surveillance --- Disease Vectors --- prevention and control --- Épidémies --- Veille sanitaire --- Chikungunya --- Grippe aviaire --- Grippe porcine --- Prévention --- Épidémies. --- Veille sanitaire. --- Chikungunya. --- Grippe aviaire. --- Grippe porcine. --- Prévention. --- Disease Outbreaks. --- France --- Epidemics - prevention and control - France --- Public Health Surveillance - France --- Disease Vectors - prevention and control - France --- Disease Outbreaks --- Chikungunya virus --- Health surveys --- Influenza a virus, h1n1 subtype --- Influenza a virus, h5n1 subtype
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|